09/10 16:02

Le Clézio invité de l'émission littéraire de France5 ce soir

Le Clézio invité de l'émission littéraire de France5 ce soir

Jean-Marie Gustave Le Clézio, qui s'est vu décerner jeudi le prix Nobel de littérature 2008, sera en direct jeudi soir sur le plateau de l'émission littéraire de France 5, "La grande librairie", a indiqué la chaîne.

Sa venue dans cette émission, animée par François Busnel, était prévue depuis quelques semaines. "La grande librairie" est diffusée en direct jeudi à 20H35 et rediffusée samedi 11 octobre à 13H35.

France 5 diffusera également vendredi 10 octobre, à 20H35, "JM G Le Clézio, entre les mondes", un épisode de la série documentaire Empreintes (portraits de personnalités) consacré à l'écrivain. Ce film, diffusé une première fois en avril dernier, a été écrit par Antoine de Gaudemar et réalisé par François Caillat.

France Culture de son côté recevra Jean-Marie Gustave Le Clézio dimanche 12 octobre dans "Fort intérieur", présenté par Olivier Germain-Thomas.

La station rediffusera par ailleurs du lundi 13 au vendredi 17 octobre la série qu'"A voix nue" a consacrée à Jean-Marie Gustave Le Clézio en 1988, à savoir des entretiens entre l'écrivain et Jean-Louis Ezine.

5

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de Pixel05
2.57143
2.6/5 - 434 votes

Xxyy a écrit :
Faux. Il a écrit plus d'une vingtaine de romans et d'essais, qui sont suivis par ceux qui sont intéressés par son oeuvre et par l'homme humble et discret (et ils sont nombreux).
Oui je sais qu'il a écrit une vingtaines de livres après Désert. J'en ai lu quelques uns et j'ai arrêté tellment c'était du rabachage. Je sais pas si il a fait mieux depuis tellement il m'a usé.

Par contre effectivement Désert c'est le livre qu'il faut avoir dans sa bibliothèque.


Portrait de Xxyy
3.260275
3.3/5 - 219 votes

Pixel05 a écrit :
Le Clézio à part ses bouquins du début comme Désert il a pas fait grand chose.

Faux. Il a écrit plus d'une vingtaine de romans et d'essais, qui sont suivis par ceux qui sont intéressés par son oeuvre et par l'homme humble et discret (et ils sont nombreux).


Portrait de terre2normandie
3.05962
3.1/5 - 369 votes

c'est assez drôle... car je n'avais pas lu cette info hier.
Et je suis "tombée" sur l'émission hier soir.
C'est simple, je suis restée schotchée Shock
Qu'est ce qu'il parle bien...j'ai littérallement "bu ses paroles"

Y'a un truc qui m'a interpellée...c'est lorsqu'il c'est mis à parler de cycle pour la guerre...vu auriez vu la tête du journaliste. :s
Je vais éviter d'en parler ici...mais pour ceux qui l'on vu, on peut en discuter en MP.Wink

Avec tout ça je suis arrivée en retard pour le film de TF1...j'ai rien compris, mais c'est pas grave, cela en valait la peine.Laughing out loud

J'avais déjà lu 2 de ces livres, et je crois que je vais acheter le dernier Laughing out loud


Portrait de bk09
2.78182
2.8/5 - 55 votes

F. Busnel a eu du nez puisque Le clézio était annoncé dans les programmes avant d'avoir eu le prix Nobel:idea: :idea: :idea:


Portrait de gege8
2.33913
2.3/5 - 115 votes

Le talent de Le Clézio avait été salué par de GAULLE.


Portrait de Niland
2.95984
3/5 - 249 votes

Vraiment quelle année pour nous : deux prix Nobel : Médecine et littérature

Le Clézio un grand écrivain qui a écrit de nombreux livres que j'adore, on s'y plonge avec bonheur.

Respect à ce grand Monsieur de la Littérature. C'est amplement mérité.

Un bon coup de pouce pour notre langue , la "langue de chez nous" -Yves Duteil- dont il parle si bien.

Loin est le temps où notre langue était la langue diplomatique. C'était aussi la langue des gens éduqués dans de nombreux pays.

Les québécois sont plus jaloux de la langue française que nous et la défende bien, mieux.


Portrait de planet claire
2.442815
2.4/5 - 341 votes

ça faisait un moment que j'avais envie de lire un bouquin de cet auteur, la France prix Nobel de médecine + de littérature cette année:!:


Portrait de Nicky56
2.66234
2.7/5 - 231 votes

Ce qui est consternant, c'est que non seulement beaucoup n'ont jamais lu un de ces livres mais surtout n'ont jamais entendu parlé de lui. L'état de la France et des français est vraiement insupportable.


Portrait de Pixel05
2.57143
2.6/5 - 434 votes

Le Clézio à part ses bouquins du début comme Désert il a pas fait grand chose.


Portrait de gribouille123
2.707545
2.7/5 - 212 votes

jolie photo...Tongue


Portrait de goldarak
2.35573
2.4/5 - 759 votes

Comme l'émission était prévu depuis plusieurs semaines , François BUSNEL a mis le doigt dessus , si en lançant son invitation ,il avait su que jean-marie gustave LE CLEZIO serait prix NOBEL de littérature , on vois que ce Monsieur, que je félicite pour avoir respecter son engagement de venir dans cette émission malgré toutes les sollicitations, qu'il a du avoir depuis l'annonce de cette nouvelle !


Portrait de RENAUD69
2.744185
2.7/5 - 43 votes

40 ans que Le CLEZIO publie son oeuvre suivie par un bon public de fidèles, très heureux qu'il soit enfin reconnu au plus haut niveau, à l'échelle Mondiale.
Amplement mérité !


Portrait de arlettechapo
2.45128
2.5/5 - 195 votes

Etonnant ces coms qui se félicitent qu'il soit francais plus que le fait qu'il soit,ou pas ,un bon écrivain !Comme je ne l'ai jamais lu ,moi aussi, je ne pourrais répondre!:mrgreen:


Portrait de Nicole47
2.74762
2.7/5 - 210 votes

Cocorico! Un Français Prix Nobel de littérature. On peut être fier c'est un événement. J'avoue ne pas le connaître mais cette soudaine notoriété va le mettre très vite sur le devant de la scène.


Portrait de Theotim
2.84181
2.8/5 - 354 votes

Bravo à lui, mais j'avoue que je ne l'ai jamais lu :oops:


Portrait de daniel22
2.858055
2.9/5 - 782 votes

ricardette a écrit :
Laughing out loud :lol: Laughing out loud :lol: Laughing out loud bravo MONSIEUR LE CLEZIO:lol: Laughing out loud :lol: Laughing out loud :lol: Laughing out loud au moins les français sont j'en suis sure fier de vous:lol: Laughing out loud :lol: rt toutes mes felicitations:lol: Laughing out loud :lol: Laughing out loud MERCI

vous avez raison de dire MERCI car la france a besoin de gens comme lui pour redorer un peu le blason de notre pays en agonie :!: :!:


Portrait de daniel22
2.858055
2.9/5 - 782 votes

Félicitation au nouveau prix nobel de littérature, en plus cet écrivain reste humble ce qui est peu courant dans cette matière:!:


Portrait de ricardette
2.95652
3/5 - 23 votes

Laughing out loud :lol: Laughing out loud :lol: Laughing out loud bravo MONSIEUR LE CLEZIO:lol: Laughing out loud :lol: Laughing out loud :lol: Laughing out loud au moins les français sont j'en suis sure fier de vous:lol: Laughing out loud :lol: rt toutes mes felicitations:lol: Laughing out loud :lol: Laughing out loud MERCI


Le film du jour

Top 10 des membres du jour

1
jarod26 - (168 commentaires)

2
ptitloupfr - (65 commentaires)

3
TV Perles - (39 commentaires)

4
Wanted86 - (31 commentaires)

5
kirooy - (31 commentaires)

6
Oryginal - (27 commentaires)

7
L@mire - (24 commentaires)

8
Innocent Demon - (21 commentaires)

9
RestezZen - (21 commentaires)

10
fullmoon - (20 commentaires)


↥ Haut de la page