09/10/2008 17:02

Le Clézio invité de l'émission littéraire de France5 ce soir

Jean-Marie Gustave Le Clézio, qui s'est vu décerner jeudi le prix Nobel de littérature 2008, sera en direct jeudi soir sur le plateau de l'émission littéraire de France 5, "La grande librairie", a indiqué la chaîne.

Sa venue dans cette émission, animée par François Busnel, était prévue depuis quelques semaines. "La grande librairie" est diffusée en direct jeudi à 20H35 et rediffusée samedi 11 octobre à 13H35.

France 5 diffusera également vendredi 10 octobre, à 20H35, "JM G Le Clézio, entre les mondes", un épisode de la série documentaire Empreintes (portraits de personnalités) consacré à l'écrivain. Ce film, diffusé une première fois en avril dernier, a été écrit par Antoine de Gaudemar et réalisé par François Caillat.

France Culture de son côté recevra Jean-Marie Gustave Le Clézio dimanche 12 octobre dans "Fort intérieur", présenté par Olivier Germain-Thomas.

La station rediffusera par ailleurs du lundi 13 au vendredi 17 octobre la série qu'"A voix nue" a consacrée à Jean-Marie Gustave Le Clézio en 1988, à savoir des entretiens entre l'écrivain et Jean-Louis Ezine.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de meeg
10/octobre/2008 - 09h47

c'est assez drôle... car je n'avais pas lu cette info hier.
Et je suis "tombée" sur l'émission hier soir.
C'est simple, je suis restée schotchée :shock:
Qu'est ce qu'il parle bien...j'ai littérallement "bu ses paroles"

Y'a un truc qui m'a interpellée...c'est lorsqu'il c'est mis à parler de cycle pour la guerre...vu auriez vu la tête du journaliste. :s
Je vais éviter d'en parler ici...mais pour ceux qui l'on vu, on peut en discuter en MP.;)

Avec tout ça je suis arrivée en retard pour le film de TF1...j'ai rien compris, mais c'est pas grave, cela en valait la peine.:D

J'avais déjà lu 2 de ces livres, et je crois que je vais acheter le dernier :D

Portrait de Niland
10/octobre/2008 - 00h43

Vraiment quelle année pour nous : deux prix Nobel : Médecine et littérature

Le Clézio un grand écrivain qui a écrit de nombreux livres que j'adore, on s'y plonge avec bonheur.

Respect à ce grand Monsieur de la Littérature. C'est amplement mérité.

Un bon coup de pouce pour notre langue , la "langue de chez nous" -Yves Duteil- dont il parle si bien.

Loin est le temps où notre langue était la langue diplomatique. C'était aussi la langue des gens éduqués dans de nombreux pays.

Les québécois sont plus jaloux de la langue française que nous et la défende bien, mieux.

Portrait de planet claire
9/octobre/2008 - 22h40

ça faisait un moment que j'avais envie de lire un bouquin de cet auteur, la France prix Nobel de médecine + de littérature cette année:!:

Portrait de Nicky56
9/octobre/2008 - 22h25

Ce qui est consternant, c'est que non seulement beaucoup n'ont jamais lu un de ces livres mais surtout n'ont jamais entendu parlé de lui. L'état de la France et des français est vraiement insupportable.

Portrait de RENAUD69
9/octobre/2008 - 18h08

40 ans que Le CLEZIO publie son oeuvre suivie par un bon public de fidèles, très heureux qu'il soit enfin reconnu au plus haut niveau, à l'échelle Mondiale.
Amplement mérité !

Portrait de Nicole47
9/octobre/2008 - 17h50

Cocorico! Un Français Prix Nobel de littérature. On peut être fier c'est un événement. J'avoue ne pas le connaître mais cette soudaine notoriété va le mettre très vite sur le devant de la scène.

Portrait de Theotim
9/octobre/2008 - 17h31

Bravo à lui, mais j'avoue que je ne l'ai jamais lu :oops:

Portrait de ricardette
9/octobre/2008 - 17h23

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: bravo MONSIEUR LE CLEZIO:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: au moins les français sont j'en suis sure fier de vous:lol: :lol: :lol: rt toutes mes felicitations:lol: :lol: :lol: :lol: MERCI

Les plus vus