06/12/2006 08:00

France 24 démarre ce soir !

Mercredi 6 décembre à 20h29 pile, le président de France 24 Alain de Pouzilhac lancera officiellement à Paris la première chaîne de télévision française d'information internationale en continu qui procède à ses ultimes réglages

Destinée à une audience mondiale, la chaîne sera pendant 24 heures visible en "streaming" (diffusion sans téléchargement) sur internet.

A 20h30 le lendemain jeudi 7 décembre, elle sera disponible sur le câble et le satellite en français et en anglais. Au milieu de 2007, elle diffusera quatre heures d'émissions quotidiennes en arabe.

L'équipe rédactionnelle (170 journalistes de 28 nationalités avec une moyenne d'âge de 30 ans, "une vraie tour de Babel") travaille en temps réel jour et nuit et "le moral des troupes est au beau fixe", assure-t-il. Des envoyés spéciaux se trouvent à Bagdad, à Beyrouth, à Gaza, en Afghanistan et au Darfour.

Mercredi, la soirée de lancement place de la Concorde à Paris promet quelques surprises. A 20h29, France 24 prendra l'antenne: "Bienvenue sur France 24, la chaîne française d'information internationale. Tout de suite place à l'actualité", devraient être les premiers mots diffusés par la nouvelle chaîne avant le premier journal.

Une "interview très brève" du président Jacques Chirac par Gérard Saint-Paul est également prévue, interview qui pourrait être recueillie sur le lieu même de la fête.

"Au cours de la soirée nous diffuserons une sorte de best of de ce que nous avons à montrer en terme de magazine, d'art de vivre, de journal de la culture, etc. pour offrir un aperçu de la chaîne", indique M. Saint-Paul.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de tvstef
6/décembre/2006 - 19h13

Chaine internationale
FRANCE 24 à avant tout une vocation internationale elle n'ai pas là pour concurrencer LCI, i>télé ou BFM TV qui sont plutôt des chaine nationale....

Portrait de zizou
6/décembre/2006 - 18h46

comment ca
deja un best of de cette chaine alors qu'elle n'a pas encore commence qu'est ce que c'est que cette arnaque c'est un tf1 bis

Portrait de damdam_172
6/décembre/2006 - 17h19

...
une chaine de television supplementaire pour france television. Au lieu de multiplier les chaines ils feraient mieux d'en faire moins et faire de la qualité et tout le monde sera content

Portrait de rikouest
6/décembre/2006 - 11h24

alternative
enfin un contre-pouvoir face à CNN ou d'autres grandes chaines mondialement diffusées. Bravo, à voir ce que cela donnera.

Portrait de Télé
6/décembre/2006 - 08h13

Où ?
Où est-ce que l'on pourra voir le lancement de cette chaine ? Sur le site officiel, aucune indication pour l'instant.

Les plus vus