09/10/2008 12:02

Vers un regroupement des TV Publiques Internationales?

Le Pdg de France Télévisions, Patrick de Carolis, a appelé jeudi en Arles (Bouches-du-Rhône) les télévisions publiques internationales à se regrouper, notamment en développant des projets communs, "dans un contexte économique difficile" et face à une concurrence accrue.

Patrick de Carolis s'exprimait à l'occasion de l'ouverture d'une réunion internationale regroupant les dirigeants de télévisions publiques, le PBI (Public Broadcaster International), qui se tient les 9 et 10 octobre en Arles.

"Si nous voulons pouvoir, chacun dans nos pays, (...) défendre (notre) différence dans un contexte économique difficile et de plus en plus contraint et face à des concurrents qui se livrent à une véritable guerre économique, nous devons apprendre à travailler ensemble et développer des projets communs", a déclaré le Pdg de France Télévisions.

Il a appelé à mettre en place davantage de projets de coproductions internationales, des projets d'achats groupés ainsi que des projets d'accords internationaux, dans le domaine des droits sportifs par exemple, "qui pourraient nous permettre de rester concurrentiels face à l'inflation destructrice des droits sportifs".

Face aux dirigeants de télévisions publiques de 47 pays, Patrick de Carolis a déclaré que France Télévisions allait vivre une "révolution complète de son modèle économique", avec la suppression de la publicité sur ses antennes. "Nous allons devoir conduire (cette révolution) dans un contexte, vous l'avez bien compris, de crise financière internationale", a-t-il ajouté.

La publicité doit disparaître sur France Télévisions à partir de janvier 2009, après 20 heures. Elle sera totalement supprimée à la fin de 2011. Fondée en 1990, le PBI (Public Broadcaster International) est un forum annuel auquel sont conviés tous les diffuseurs de radio et télévisions publics d'Europe, d'Amérique, d'Afrique, d'Asie afin de débattre de l'avenir de l'audiovisuel public à travers le monde.

Après le PBI organisé en 2007 en Corée et avant celui de Tokyo en 2009, France Télévisions accueille en Arles les 9 et 10 octobre les dirigeants des télévisions publiques de 47 pays.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Hassene Lupin
9/octobre/2008 - 22h16

On va rire

Portrait de GM78
9/octobre/2008 - 14h21

TV5 est une télé francophone, oui. Là on parle de TV européenne. Et ce serait diablement bien. Que savons-nous chaque jour de la quotidienneté des divers européens ? Rien. :) :) :) :)

Les plus vus