09/10/2008 09:33

TV Breizh renonce totalement au breton et à son journal

La chaîne de télévision TV Breizh, filiale de TF1 basée à Lorient, arrête la diffusion de séries ou films doublés en breton et de son journal local pour devenir une "mini-généraliste" classique, a-t-on appris  auprès de sa direction.

La chaîne "arrête le doublage en breton" qu'elle avait mis en place pour certaines séries ou films, a indiqué mercredi à l'AFP le directeur de TV Breizh, Gaël Desgrées du Lou. La chaîne avait déjà arrêté depuis la rentrée la diffusion d'un magazine hebdomadaire en langue bretonne. Elle stoppera également au 1er janvier la diffusion de son journalrégional quotidien en français de 7 minutes, a-t-il indiqué. Ces programmes "n'étaient plus suffisamment générateurs d'audience", a estimé M. Desgrées du Lou. "Nous voulons réaffecter nos ressources vers des programmes plus puissants et plus générateurs d'audience", a-t-il dit, expliquant que TV Breizh avait vocation à être une chaîne "mini-généraliste payante".

TV Breizh avait été lancée en septembre 2000 sous l'impulsion du Pdg de TF1 Patrick Le Lay, avec pour ambition de "se consacrer au développement de la culture celtique, richesse des populations de l'extrême-ouest européen". Mais dès 2003, la chaîne avait amorcé un virage vers un contenu plus généraliste.TV Breizh emploie 42 personnes, et "doit présenter un résultat positif en 2008", selon M. Desgrées du Lou.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Varech
10/octobre/2008 - 00h06

Rimka59, les ploucs suivants, tous bretons, vous emmerdent. Et moi aussi.
Vincent Bolloré.
Jean Rochefort.
PPDA.
François Pinault.
Eric Tabarly.
Jean-loup Chrétien.
Laënnec.
Jules Verne.
Jean Jouzel (prix Nobel 2007 de la Paix)
Yann Tiersen.
Bernard Hinault.
Louison Bobet.
Miossec.
Fulgence Bienvenue (père du métro parisien).
La Fayette.
Roger Gicquel.
Samuel Le Bihan.
Alan Stivell.
Paul le Guen.
Louis Jouvet.
Alain Chamfort.
Erik Orsenna.
Patrick Dewaëre.
Philippe Gildas.
Yves Rocher.
Philippe Gloaguen (fondateur du guide du Routard).
Patrick Le Lay.
Yvan Le Bolloch.
Surcouf.
Dugay-Trouin.
Jacques Cartier.
Olivier de Kersauzon.
(Michel) Edouard Leclerc.
Michel Desjoyeaux.
Claire Bretecher.
René de Chateaubriand.
Albert Uderzo.
Yann Queffelec.
Alain Robbe-Grillet.
Jean Galfione.
Soldat Louis.
Alain Barrière.
Noël le Graët.
Jean Robic.
Alain Resnais.
Béatrice Dalle.
Jean-Yves Lafesse.
Patrick Mahé.
Jean-Paul Olivier.
Claude Sérillon.
Jean Michel Caradec.
Etienne Daho.
Brigitte Fontaine.
Etc.
Et surtout... CAMBRONNE!

Portrait de as2
9/octobre/2008 - 21h56

En fait c'est toutes les chaines de canalsat qui sont des pseudo-chaines à thémes, si on regarde un peu les programmes, c un stock de series us et de films vus 100 fois qui transitent d'une chaine à l'autre de canal sat !
Gardez vos sous ne vous abonnez pas à ces canal-redifusions

Portrait de sophielefloch
9/octobre/2008 - 18h02

encore une chaine télé ,qui devrait disparaitre,programmes bidons,rediffusions quotidienne,aucune mise en avant de la bretagne,bref une pseudo chaine régionaliste,la bretagne n'est qu'un prétexte pour faire passer des annonceurs....
ps:ok il pleut souvent ,mais mème sous la pluie le bretagne reste une jolie région

Portrait de dan 35
9/octobre/2008 - 17h51

il faut changer de nom dans ce cas !!!:roll:

Portrait de juju2nantes
9/octobre/2008 - 14h34

TF2, TF+1, 1TF...y'a le choix...

Portrait de appoll
9/octobre/2008 - 13h03

Ce que je n'aime c'est qu'elle profite des émissions des restos du coeur pour se faire de l'argent:roll:

Portrait de veronique62
9/octobre/2008 - 11h30

bien envoyé !!! j'y vais depuis que j'ai 10 jours (mes origines) et j'adore, pour rien au monde je n'irai ailleurs.

Portrait de veronique62
9/octobre/2008 - 11h28

que de clichés..................

Portrait de lud75
9/octobre/2008 - 11h22

Preuve encore que les cultures locales n'ont pas d'intérêts comemrciaux. On délaisse de plus en plus les régions pour rediffsuer de vieux stocks de catalogues, qui coûtenet moins cher. Que fait l'Etat. Ce serait à lui de développer de telles chaînes? Pourquoi les chaînes de France 3 ne deviennent pas toutes régionales, avec des spécificités pour chaques régions et des programmes quasiment tous régionaux? Les départements d'outre-mer ont chacuns leur RFO, pourquoi n'a-t-on pas ça avec France 3 en Métropole.
Puisque les capitaux privés déalaissent les régions et les cultures de la France, donnont plus de poids à notre histoire et culture locale avec des chaînes d'Etats!!!

Portrait de appoll
9/octobre/2008 - 11h11

Bien sur qu'il faut leur demandait leur avis, mais le débat est assez "chaud" , l'Etat ne souhaite pas réunir la Bretagne, c'est un fait !

Portrait de appoll
9/octobre/2008 - 10h56

Te rends-tu compte que si la Bretagne actuelle n'a plus que 4 départements c'est à cause du régime de Vichy ? :shock: :shock: Notre région a été découpé en 2, c'est totalment surréaliste :shock: Déjà que nos droits (établis à l'époque de l'annexion de la Bretgane au royaume de France) ont été bafoués en 1789, ce régime a détruit la seule chose qui nous restait notre Bretagne Historique.

Portrait de appoll
9/octobre/2008 - 10h53

Pour ma part, je ne m'intéresse pas vraiment à la France, je suis breton (sentimentalement), français (juridiquement) et européen (car notre continent est d'une telle diversité). Mais si chaque pays détruise les cultures régionales où va-t-on ? La Bretagne a été la plus touchée, mais depuis 15-20 ans la culture bretonne revient, notamment par la musique ...

Portrait de Nicole47
9/octobre/2008 - 10h49

Dommage, c'est encore un peu de culture à la Française qui part. Chaque région a son "patois" et en principe tout le monde y tiens pour des raisons diverses.

Portrait de appoll
9/octobre/2008 - 10h45

Ce qui était d'ailleurs intéressant c'est que la chaine considérait la Loire Atlantique comme un département de la Bretagne alors qu'elle ne l'est plus depuis Pétain. Preuve que cette chaine était pour la réunification, et pour la Bretagne administrative à 5 départements ! Au moins, elle montrait qu'il y avait quelque chose qui n'alleit pas . .

Portrait de rimka59
9/octobre/2008 - 10h38

Pour se dépayser et s'enrichir.

Portrait de appoll
9/octobre/2008 - 10h31

Et puis n'oublions pas que la France au début du XXème siècle est à l'origine du déclin du breton, pression à l'école, punitions étaient prises quand on parlait breton.

Portrait de rimka59
9/octobre/2008 - 10h29


j'ai déjà été dans cette région étant enfant et je n'ai pas de souvenir génial plein la tête et cela ne me tente pas d'y revenir suite à cela.

Portrait de appoll
9/octobre/2008 - 10h28

Oui, je comprends que la chaine souhaite abandonner le breton dans les doublages, mais arreter toutes les émissions bretonnes qui sont en français , je trouve ça quand même dur à avaler. Et si les jeunes quittent la Bretagne c'est tout simplement parce qu'une grosse partie n'est pas né en Bretagne, mais vient dans cette région car c'est l'une (ou plutôt la) des meilleurs académies pour les études.

En ce qui concerne, la pluie, les bretons ont compris depuis longtemps de ne jamais se fier à la météo, on est trop proche des côtes pour envisager toutes prévisions.

Portrait de rimka59
9/octobre/2008 - 10h22

C'est de l'humour malheureusement les bretons et les nordistes sont champions pour l'alcool donc cette réputation est méritée et tant que cela sera comme ça c'est cette image là qui sera numéro un.

Portrait de appoll
9/octobre/2008 - 10h19

Pour info, c'est notre culture ! Ta vision des choses est limite tout de même, faut pas s'étonner après que les bretons se sentent bretons et européens avant d'être français.... Et pour la boisson, ta région n'est pas mieux :roll:

Portrait de appoll
9/octobre/2008 - 10h14

La Bretagne est une région particulière puisqu'il y a de nombreux retraités mais la part des jeunes et étudiants est aussi importante. Et croire que les bretons regardent que FR2 et FR3 c'est faux ! Puisque la région demanderait depuis des années une chaine publqiue bretonne ! Pour les DA bretons ils ne sont diffusés que sur internet !

Portrait de rimka59
9/octobre/2008 - 10h12

En même temps c'était couru d'avance qu'une chaine consacré à la pluie , au crèpes , au gens complètement bourré (la Bretagne) ne fonctionne pas , c'est pour ça qu'ils se sont tourné vers des valeurs sur comme les séries américaines et les téléfilms français made in tf1.........

par contre faut aussi changer le nom de la chaine en série breizh

Portrait de juju2nantes
9/octobre/2008 - 10h08

A mon avis, ils vont l'appeler TF2 ou TF+ quelque chose comme ça.
Elle sera la chaîne bonus de TF1 pour la TNT...payante ! Encore une abérration. Ils ne comprennent pas que la TNT payante ne marchera pas.

Portrait de appoll
9/octobre/2008 - 10h04

Je suis déçu puisque je regardais le journal breton, Que cette chaine change de nom au plus vite , je n'ai pas envie que ma région soit affilié à une telle chaine commerciale :evil:

Portrait de veronique62
9/octobre/2008 - 09h55

eh bien il ne reste plus qu'à lui changer de nom! c'est bien dommage ..........

Portrait de jejepoitou
9/octobre/2008 - 09h46

le breton Patrick Lelay avait créer TV Breizh, maintenant c'est Nonce Paolini, dans quelques temps ils vont la la rebaptiser TV Corsica!!! (c'est de la bombe!):oops:

Portrait de mangeurtivi
9/octobre/2008 - 09h46

du rechauffe pour tv braises!

Portrait de thierrymetz
9/octobre/2008 - 09h42

Aucun intérêt désormais cette chaîne alors !!
Et La famille formidable, Columbo, Arabesque en boucle LOL

Les plus vus