09/10/2008 09:51

Grève à France 3 Lorraine-Champagne Ardenne

MIS  A JOUR

Un mouvement de grève touche aujourd'hui  France 3 Lorraine-Champagne Ardenne afin de protester contre la fermeture des rédactions locales de Metz, Nancy et Reims du 25 octobre au 11 novembre par mesure d'économie, a-t-on appris mercredi de source syndicale.

Annoncées en septembre en comité d'entreprise, ces fermetures temporaires doivent permettre de réaliser environ 200.000 euros d'économie pour compenser la diminution des recettes publicitaires depuis l'annonce en janvier de la suppression de la publicité sur les chaînes publiques, a-t-on ajouté de même source.

"C'est une décision conjoncturelle prise cette année en fonction du manque à gagner. Nous avons dû faire des économies pour éviter un déficit à la fin 2008", a expliqué à l'AFP Xavier Froissart, directeur de France 3 Lorraine-Champagne Ardenne.

Pendant cette période, la trentaine de salariés des trois éditions locales, dont une majorité de journalistes, est invitée à prendre ses RTT ou à travailler pour l'édition régionale, a déclaré Sandra Coutoux, journaliste à Metz et déléguée du personnel SNJ-CGT. Les journaux locaux de début de soirée, qui réalisent pourtant d'excellents résultats, selon les syndicalistes, avec 25 à 30% des parts de marché, ainsi que diverses émissions, seront suspendus pendant dix-sept jours.

A noter que 27 journalistes sur 39 sont en grève, et qu'il n'y aura pas d’édition régionale ce midi, ni d’édition locale ce soir et, à priori, pas d’édition régionale ce soir.

Une Assemblée Générale se tiendra en début d’après-midi pour la reconduction du mouvement

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Volques
9/octobre/2008 - 18h59

Le directeur de France 3 Lorraine-Champagne Ardenne devrait refuser son salaire pendant cette période:roll: les économies seraient encore plus importantes:lol: N'importe quoi!

Portrait de cookie21
9/octobre/2008 - 16h48

C'est tout le contraire qui devrait se produire : plus de programmes en région et en réalité, c'est du toujours moins que propose sarkozy avec sa suppression de pub, sans transfert de crédit. C'est minable, mais on s'y attendait

Portrait de Camille885
9/octobre/2008 - 10h58

On ne doit pas habiter le même endroit en Lorraine alors ;)

Portrait de doud57100
9/octobre/2008 - 10h56

Message à Renard : J'habite en Lorraine te je peux te dire qu 'elle est loin d'etre abandonée, juste pour info, c'ets une region tres dynamique , des habitants de partout en France viennent s'installer pour la pur et simple et raison qu'on est frontalier avec l'Allemagne, la Belgique, le Luxembourg, le travail coule a flot chez nous, on peut acheter des cigarettes beaucoup moins cheres et egalement l'essence, ah ca fait rever!
Et juste pour info on a aussi la tv en couleur et je vais meme vous etonner la tnt aussi .

Portrait de midjine08
9/octobre/2008 - 10h22

pauvre France , ou vas-tu ? et nous avec !!

Portrait de renard1984
9/octobre/2008 - 10h17

y'a pas beaucoup de commentaires tout simplement car la lorraine champagne ardennes sont des regions abandonnés depuis des lustres.

Les plus vus