08/10/2008 17:16

Journal de 20h: Grogne dans les locales de M6

Depuis plusieurs semaines, de nombreuses questions tournent autour du futur 20h de M6.

Face à l'arrivée de ce journal, les rédactions locales de la chaîne s'inquiètent et c'est à travers le communiqué de presse ci-dessous qu'elles prennent la parole :

Voici le Communiqué :

Les journalistes M6 des rédactions de Marseille, Lyon, Toulouse, Bordeaux et Lille ont appris dans le Figaro du 5 septembre la future naissance d’un journal de 20h sur la chaîne nationale.

Pour compléter son financement, Nicolas de Tavernost, président du directoire de M6, annonce « un redéploiement des moyens aujourd’hui nécessaires aux décrochages locaux » pour les basculer sur le 20h00.

Nous n’avons pour l’instant aucune information concernant la fermeture ou le maintien des 6 minutes régionaux (journal local diffusé à 20h35). Le magazine Le Point du 2 octobre précise que « les localiers se sont vus proposer 60 places à Paris ». Nous démentons formellement.Tenus dans l’ignorance de notre avenir, nous attendons, avec inquiétude, des annonces qui devraient être faites en CE extraordinaire, courant octobre. 

Derrière le projet de 20h sur M6 se profile la menace d’un plan social pour les 65 journalistes et les assistantes de rédaction qui travaillent chaque jour dans les bureaux locaux. Cela nous parait aussi important à soulever que les spéculations autour du nom du futur présentateur.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de anonyme2008
14/octobre/2008 - 15h30

Ca y est...l annonce a été faite...les bureaux locaux d'M6 vont fermer...
46 personnes vont perdre leur emploi...
Au revoir!

Portrait de Le cuisto
10/octobre/2008 - 15h40

normal il faut garder un contact régional avant de s'occuper du national.

Portrait de Le cuisto
9/octobre/2008 - 23h05

ben le ch'ti journal de tisote tin !!!

Portrait de Patpatoche
9/octobre/2008 - 11h56

Très cher Goldarak, avant de s'exprimer sur un sujet, il faut se renseigner un minimum. Sinon, on risque, comme vous le faites, de passer pour un ignorant.
Les "locales", ou rédactions locales, ne représentent qu'une petite goutte d'eau dans le budget d'M6 et sont très regardées dans les 5 villes restantes ( de très bons chiffres d'audience, un public fidèle). Le réel problème qui se pose pour M6, c'est où placer ces nouveaux décrochages dans la nouvelle grille de janvier. En effet, avec l'arrêt de la pub sur France télé dès le 1er janvier, tous les programmes des chaînes hertziennes risquent de commencer à 20h35... heure des décrochages locaux!
Les éditions loacles du 6 Minutes sont donc en péril. M6 a toujours montré une volonté de poursuivre l'information régionale. Avec ce communiqué, les rédactions locales font juste part de leur inquiétude. Ne leur faites pas dire ce qu'ils ne disent pas. Elles seraient heureuses de participer à l'élaboration de ce nouveau 20h. Et c'est ce que les journalistes font depuis toujours : ils alimentent quotidiennement l'édition nationale du 6 Minutes.
j'espère avoir rétabli quelques vérités et surtout, vous avoir fait prendre confiance qu'avant de s'exprimer sur un sujet, il faut impérativement se renseigner.

Portrait de Patpatoche
9/octobre/2008 - 11h48

Quand je lis votre commentaire ainsi que celui de Goldarak, je suis outré. Parce qu'M6 est une chaîne privée, ses journalistes n'ont pas le droit d'exprimer leur inquiétude quant à leur avenir? Il n'y a que les fonctionnaires qui, à vos yeux, ont droit à la liberté d'expression? C'est en répondant par une menace que l'on règle ce genre de souci?
Cela fait plus d'un mois qu'on parle des spéculations du nouveau présentateur, de ce nouveau 20h qui est un très très beau projet. Mais il faut comprendre le point de vue des locales qui ont peur de perdre leur emploi.
Quand les salariés de Renault ou je ne sais quelle autre grande entreprise manifestent leur inquiétude, ça ne choque personne. Par contre quand ce sont des journalistes qui travaillent pour une chaîne privée, là "ça encourage la direction" à fermer les locales?? Mais où allons-nous?
Votre message prouve une chose, c'est qu'en France, on perd une vertue si rare et si précieuse en ces temps de crise, la solidarité.

Portrait de Gael_
8/octobre/2008 - 23h02

Si ça t'arrivais ça ... Connaitre que ton métier est supprimé via un journal au lieux que ce soit la boite qui te le dise.
Avoir le choix entre sois monter sur paris et faire déménager toute la petite famille sois aller à l'anpe ...

Ne pense pas qu'a toi, pense aux autres. ;)

Portrait de Baptiste06
8/octobre/2008 - 19h17

autant pour moi .

Bonne soirée ,

Portrait de kevin
8/octobre/2008 - 18h53

locales = éditions locales ... ;-)

Portrait de Zazou974
8/octobre/2008 - 18h20

Je trouve cettte news très drole...

La dernière fois,dans un autre sujet consacré au journal d'M6...Un internaute avait écrit dans ses commentaires LE MEME TEXTE... y'a environ quelques jours...

Portrait de Baptiste06
8/octobre/2008 - 18h16

LOCALES ? ne serait-ce pas locaux ?

Portrait de floflo13
8/octobre/2008 - 18h12

Le Six minutes Marseille est diffusé une fois sur douze

Portrait de ORTF
8/octobre/2008 - 18h09

mouais, moi je trouve que le générique binaire commence à faire un peu vieillot et cheap...

Portrait de Maya13
8/octobre/2008 - 17h47

J'espère qu'ils ne nous supprimeront pas le 6 minutes régional !!! :evil: :evil: :evil:

Portrait de gottam
8/octobre/2008 - 17h33

oui c'est vrai moi j'aime bien ça change des autres chaines :!:

Portrait de clay
8/octobre/2008 - 17h25

Le "Six" Minutes c'est un peu devenue le symbole de cette chaîne je trouve, sa serait étonnant qu'ils le suppriment...

Les plus vus