08/10/2008 16:05

Le fils de Jacques Martin condamné pour injures à Grégory

L'humoriste Frédéric Martin, fils de l'animateur Jacques Martin, a été condamné mercredi en appel à 2.000 euros de dommages et intérêts et 1.000 euros d'amende pour avoir injurié en raison de son handicap le chanteur Grégory Lemarchal, atteint de mucoviscidose et décédé en 2007.

A l'audience, le 10 septembre, l'avocate générale avait requis l'aggravation du jugement de la 16e chambre correctionnelle de Lyon qui l'avait condamné le 27 mars à 2.000 euros de dommages et intérêts et à la publication de la décision à la télévision.

"Nous sommes totalement satisfaits. Ce n'est pas une affaire d'argent, mais une affaire de principes", a déclaré l'avocate de la famille du chanteur, Me Colette Chazelle.

"La cour d'appel a décidé de confirmer un jugement de première instance qui indiquait que la limite du droit à l'humour et du droit à l'expression était l'attaque personnelle", a-t-elle expliqué. Reconnu coupable "d'injure publique envers Grégory Lemarchal à raison de son handicap", M. Martin a été en outre condamné à la publication de l'arrêt sur France 2 entre 18H00 et 20H00 et dans le quotidien Le Monde d'ici le 8 novembre, ainsi qu'au versement de 1.000 euros pour les frais de justice.

Le 26 septembre 2006, lors de l'émission "On a tout essayé" sur France 2, animée par Laurent Ruquier et consacrée à la Star Academy, Frédéric Martin avait désigné lors d'un sketch le gagnant de la Star Academy 2004 du nom de la maladie dont il souffrait. "Y en a eu des gagnants (à la Star Academy, ndlr): Jenifer, Nolwenn, Elodie Fréger, mucoviscidose et l'amicale Magali !", avait alors déclaré l'humoriste.

Une plainte avait été déposée par Grégory Lemarchal le 23 novembre 2006. Sa famille, originaire de Savoie, avait poursuivi l'action en justice après la mort du chanteur, le 30 avril 2007.

L'article 33 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse, modifiée en décembre 2004, prévoit jusqu'à 6 mois d'emprisonnement et 22.500 euros d'amende pour injure en raison d'un handicap.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de sixteen
11/octobre/2008 - 23h12


Avec des si on mettrait Paris en bouteille.
Rien ne dit le contraire.C'est facile de dire qu'il a gagné parce qu'il était malade.Perso je pense que non pour la bonne raison que si tel avait été le cas,il aurait sûrement vendu autant de disques que Magalie Vaé :mrgreen:
De toute façon,l'affectif a joué pour tous les gagnants,c'est inévitable dans une émission de tv-réalité.

Portrait de sixteen
11/octobre/2008 - 23h03


Est-ce que ton amie aurait apprécié que quelqu'un qui ne la connait ni d'adam ni d'ève l'appelle de cette manière?Permets-moi d'en douter.
Et puis le contexte n'était pas du tout le même.Tes amis et toi l'appelez"la grosse chinoise"devant elle et dans une intention amicale.Ce n'était pas le cas de F.Martin.
C'est si difficile à admetre qu'être réduit à sa maladie peut être blessant?Tout le monde n'aurait peut-être pas réagi de la même manière c'est vrai mais chacun a ses limites en ce qui concerne l'humour.

Portrait de cookie21
9/octobre/2008 - 16h51

Bravo, c'est bien pour sa mémoire. Ses parents ont eu raison de continuer la procédure que lui-même avait entamé contre ce type qui, d'un coup, s'est improvisé humoriste avec une vanne à 2 balles minable !!!

Portrait de Le cuisto
9/octobre/2008 - 16h43

on dit souvent "tourner la langue sept fois avant de parler"
il aurait ete plus inspiré de la tourner 14 fois lui !!!

:p :p

Portrait de planet claire
9/octobre/2008 - 16h18

scoop cette année à la starac ils vont faire gagner un autre grand malade: yvanne.

Portrait de monster72
monster72 (non vérifié)
9/octobre/2008 - 16h05

Le problème dans cette histoire c'est que la Mucoviscidose étant une maladie mortelle (bien que Fréderic Martin essaie de nous faire croire qu'il ne le savait pas !!!) il y avait peu de chance que Gregory trouve ce sketch très drôle et qu'il y prenne ça au second degré. Il a donc bien fait de porter plainte contre ce type.

Portrait de planet claire
9/octobre/2008 - 13h24

Exact Coluche était souvent lourd sur europe1 et sur canal il allait vers la facilité, faut pas oublier qu'il a tarté Christine Clerc :) maintenant on en a fait une sorte d'icone intouchable, ce qui doit sans doute le gonfler là où il est..

Portrait de carinette
9/octobre/2008 - 13h20

Contente pour vous, dommage pour lui meme JMM n'a pas mis sa photo sur ce topic, l'ont ptetre pas trouvé sa photo:mrgreen: Pas encore assez connu:roll: allez martin balance encore une de tes pseudos-blagues:mrgreen:

Portrait de carinette
9/octobre/2008 - 13h13

:roll: si vous ne savez meme pas ce qu'est le second degré:roll: alors vous avez du vous tordre de rire au quart d'heure de gloire:mrgreen: de Marin:lol:

Portrait de Dtcsc
9/octobre/2008 - 11h41

Bien dit et +5 pour ta pomme :8)

Portrait de nannic
9/octobre/2008 - 11h32

C'est pas cher payé,car que ce monsieur qui se dit humoriste :!: se permette
de nommer les gens par leur maladie,on peut se demander comment il se comporterai dans un service hospitalier ,en pédiatrie par exemple devant
ces patients atteints de maladies ,il dirait "bonjour leucémie,salut muco..."
il est vraiment trés petit ce monsieur et certainement pas humoriste:!: :x

Portrait de carinette
9/octobre/2008 - 11h29

:lol: :lol: :lol: Vous auriez meme plus rajouter : Le talent et L'Humour ne sont pas génétiques:mrgreen: :lol: :lol: :lol:

Portrait de carinette
9/octobre/2008 - 11h23

:roll: Ca me fait penser a une phrase de Thierry le luron : J'suis pas raciste mon chien est noir ; On va pas faire l'énumération de nos malades dans toutes nos familles respectives:roll: mais perso j'aimerai pas que qqun appelle un de mes proches : Tiens l'alzheimer, ou v'la le cancéreux, dehors Mr martin une honte, vos blagues:roll:

Portrait de gerarment
9/octobre/2008 - 11h20

je du soit disant comique le fils de jacque

Portrait de genova
9/octobre/2008 - 11h18

oui David il est sympa et en plus il fait de la bonne cuisine

:D :D

Portrait de Dubinat
9/octobre/2008 - 11h18

entièrement d'accord 5 étoiles pour toi

Portrait de gerarment
9/octobre/2008 - 11h17

:oops: le condaner a participer activement a l association aurai ete une bonne sollution

Portrait de godivodechezgodivo
9/octobre/2008 - 10h29

c'est la star ac qu'il faut condamner !
C'est eux qui sont les plus déguuelasse !
ils se sont servis de la maladie de grégory et de magalie pour faire de l audience!
c est cette emission débile qu il faut supprimer

Portrait de nic59
9/octobre/2008 - 10h00

seulement une chose RESPECT pour ce garçon qui avait un courage incroyable,et pour sa famille qui continue à se battre avec son association en mémoire de leur fils,c'est minable de l'avoir nommé de cette façon

Portrait de meeg
9/octobre/2008 - 09h58

Oui !!
bien évidemment cette remarque est blessante pour Grégory Lemarchal.
Je n'ai pas regardé cette émission...dans quelle contexte a été faite cette pseudo blague ?
Si comme Coluche, cela sous entend une dénonciation sur l'utilisation de la maladie de Grégory, cela amenuise un peu la chose.
Mais, si j'avais été à la place de Grégory, pas sure que j'aurais "encaissé".

Finalement, qu'est le plus méprisable ? :
une dénonciation avec un humour plus que limite,
ou l'utilisation commerciale d'un jeune homme...

Portrait de littlegeena
9/octobre/2008 - 09h46

J'aimerais bcp savoir pourquoi mon commentaire a été modéré?????
bonjour la censure. des explications seront les bienvenues....;(

Portrait de babass08
9/octobre/2008 - 09h11

La justice a été rendu et encore, je pense qu'il aurait dû avoir également des heures de travaux généraux dans un centre de malade de la mucovicidose pour lui montrer le quotidien des malades, et peut être lui faire regretter ces propos scandaleux.

Portrait de INIGO
9/octobre/2008 - 09h01

je chipotes mais quand les gratte-papiers ecriront mieux ici je chipotterais moins.... dans le titre de la news tu vois déjà qu'ils prennent partie, quand aux divers titres genre "La Colère de.... untel " à chaque fois j'en ai mal au bide tellement c'est monté en épingle pour dire qu'un type qui hausse la voix c'est une grosse colère...

Portrait de Le cuisto
9/octobre/2008 - 08h07

y en a qui rigolent de la maladie
mais je peux vous assurer que quand on en a vecu
un peu ca fait pas rire du tout
mais il avait les circonstances attenuantes
puisqu'il etait chez Ruquier ...

Portrait de veronique62
9/octobre/2008 - 07h44

désolée mais je n'ai jamais vu ni entendu frederic martin! mais comme je lis qu'il était chez ruquier, ça me surprend pas du tout comme humour!

Portrait de silex
9/octobre/2008 - 07h22

au premier degré l'humour est toujours méchant! coluche s'en serait certainement servi aussi! il ne relevait pas le handicap mais le fait qu'on s'en servait ! pas de problème par contre si on écrit un livre sur la vie et forcément la maladie et que ça rapporte! à chacun sa morale!

Portrait de silex
9/octobre/2008 - 07h00

de qui ou de quoi peut-on se moquer? il faut peut-être faire une nouvelle loi! f. martin s'est moqué d'un système ou non d'un handicap! il sous-entend que la starac s'est servie des particularités de deux élèves, gregory et magali, mais personne n'a le droit de faire une remarque ou de l'humour sur le sujet! chaque année la starac mise sur un ou deux élèves se singularisant, pas forcément par leur talent, mais par une attitude ou une particularité pour faire de l'audience! entre ce procédé et l'humour, je me demande ce qui est le plus méprisable!

Portrait de marie emmanuelle
9/octobre/2008 - 02h11

Après " Mars Attacks " voici l'arrivée de " Terre attaque " :mrgreen:

Portrait de marie emmanuelle
9/octobre/2008 - 02h06

Tu chipotes là ... :)

Portrait de marie emmanuelle
9/octobre/2008 - 02h04

Eh oui... tu parles d'une époque révolue ... ;(

Les plus vus