08/10/2008 14:08

France 2: Nouvelle plainte contre William Leymergie

Télé Star révèle qu'une plainte avec constitution de partie civile a été déposée le 28 septembre 2008 à l'encontre de la chaîne par le président de la fédération CGC des médias, pour manquement à son obligation de sécurité à l'égard des salariés, cette plainte visant directement William Leymergie.

Une affaire qui intervient un peu plus d'un an, après une autre affaire, celle du chroniqueur Jean-Philippe Viaud, qui aurait été agressé par le présentateur et qui depuis, ne communiquerait plus que par e-mail avec Leymergie avec qui il travaille pourtant.

Pourtant tout semblait être rentré dans l'ordre depuis, la chaîne ayant même décidé de confier le samedi matin au présentateur..

Or, on apprend que lors de la réunion extraordinaire du comité d'hygiène du 16 octobre 2007, le médecin du travail de France Télévisions a, selon le magazine télé, déclaré disposer de «nombreux témoignages de personnes qui se plaignent du comportement de monsieur Leymergie. Elles subissent des humiliations, des critiques, le comportement d'un pervers, en fait».

Des accusations suffisamment graves pour que France Télévisions demande à un cabinet d'expertise agréé par le ministère du Travail de mener une étude. Son rapport, intitulé «La prévention des risques psycho sociaux à Télématin», a été remis le 4 septembre dernier à la chaîne. Est notamment souligné le style de management de William Leymergie, coutumier de la remarque «plus ou moins maladroite, abrupte, directe, parfois blessante», «des remarques souvent relatives au physique, et formulées sans réelle possibilité de réponse».

Cette nouvelle plainte déposée, il y a un peu plus d'une semaine pourrait relancer le débat sur le journaliste de France 2.

Revue de presse / Source: Télé Star

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de gigi1928
27/août/2012 - 09h27

Je suis ravie du retour M. William Lémergie et n'aie qu'une crainte c'est que pour diverses raisons vous ne soyez plus là pour animer Télé matin  ! car le bla-bla-bla existe à la télé, à mon grand regret. A lors que la télé devrait être synonyme de culture

Donc, je n'ai pas envie du tout que vous soyez remplacé par..... M Morandini (exemple) ou je ne sais qui d'autres..... Cela a été un plaisir pour moi de vous voir ce lundi matin.

Bonne continuation.

Portrait de MacEugène
23/novembre/2010 - 15h31

Je suis bruxellois et âgé mais chaque matin je vois et entends WL qui est peut être tyrannique avec notamment ceux et celles qui gravitent autour de lui mais quel présentateur. Vous qui le vilipendez, par qui voulez vous le remplacer ?... Les moments ou il est hélas remplacé on a affaire à des gens sûremment de bonne volonté mais qui n'ont pas sa présence ni son ironie modérée mais juste. Sa tyrannie vient peut-être de plus haut. Qui sait. J'aime et adore la France autant que la Belgique (du sud s'entend) et je me sens très français.

Portrait de dadada91
14/octobre/2008 - 09h01

Mon pauvre nours, et les victimes (la justice tranchera) tu les oublies. Heureusement que des gens courageux agissent quand d'autres ferment les yeux. (genre "à moi, WL ne m'a rien fait").

La jalousie est de ton coté, pas le courage.

Portrait de dadada91
14/octobre/2008 - 09h00

Mon pauvre ISF (si je peux dire cela), et les victimes (la justice tranchera) tu les oublies. Heureusement que des gens courageux agissent quand d'autres ferment les yeux. (genre "à moi, WL ne m'a rien fait").

La jalousie est de ton coté, pas le courage.

Portrait de lxtrem
10/octobre/2008 - 20h13

Je pense que TF1 a perepare sa venue et cela depuis un moment avec et surement ce syndicact des cadre me uniquement de la chaine pfff les ras
:roll:

Portrait de Le cuisto
9/octobre/2008 - 22h21

restera l'inebranlable michel drucker il doit faire partie des meubles depuis le temps !!!

Portrait de Le cuisto
9/octobre/2008 - 16h20

miroir ,mon beau miroir,
dites lui qui est le meilleur
pour qu'il puisse laisser la place un peu aux autres !!!

Portrait de Le cuisto
9/octobre/2008 - 16h17

d'abord PPDA sur la une puis leymergie sur la deux , le prochain c'est sur la trois ???
faites gaffe y a pas grand monde sur la trois !

:lol: :lol: :lol:

Portrait de moon
9/octobre/2008 - 11h47

C'est HONTEUX de le laisser faire autant de mal tout ça pour de l'audiance! j'espère que cette histoire fera du bruit, c'est le seul moyen de régler cette histoire et de montrer son vrai visage!:evil:

Portrait de roses622
9/octobre/2008 - 11h44

D'accord, mais 40% de parts de marché, ça donne à réflechir ! Cela dit si Leymergie a le même tempérament et le même comportement que P. Vermus on peut comprendre que les équipes des uns et des autres tremblent et souffrent de stress !
Encore un colérique ce Vermus et qui doit tout se permettre avec ses sous-fifres !!!!

Portrait de ISF
9/octobre/2008 - 10h53

Exactement ! ;)

Portrait de midjine08
9/octobre/2008 - 10h42

s"il agresse ses collaborateurs sur leur physique , il ferait bien de se regarder .

Portrait de nours06410
9/octobre/2008 - 10h09

Jean Jacques Cordival tiens tiens un frustré de ne pas avoir ete choisi comme president de france television en 1999 et qui se venge. Il veut se faire mousser et passer sur tout les plateau au detriment de William Leymergie. C'est lamentable . Au fait il n'est pas president de la CFE CGC mais plutot et uniquement de la de la federation media de la CGC mais c'est vrai en france on aime pas les gens qui reussissent on prefere et on aime bien s"appitoyer sur les loosers car ils nous ressembles tant . :roll:

Portrait de roses622
9/octobre/2008 - 09h22

PREUVES avec un "s", c'est mieux !! excuses !!!!

Portrait de roses622
9/octobre/2008 - 09h21

A n'en pas douter, si le Président de la CFE CGC se dirige vers une procédure, c'est qu'il détient suffisament de preuve pour l'accuser et le faire tomber !!

Le problème se situe à un autre niveau ! Leymergie doit avoir un contrat avec France2 en beton armé et la rupture risque de coûter très cher à la chaine !! A mon avis, le frein est là mais ce n'est pas le souci de Bernard Van Craeynest !!

Et c'est qui qui va payer ??????

Portrait de popeye38
9/octobre/2008 - 09h10

Il a 61 ans. Place aux jeunes.........

Portrait de Nicole47
9/octobre/2008 - 08h46

Ce matin sur RFM on a désigné M. Leymergie comme étant "l'étrangleur" de France 2... Fort comme adjectif mais tellement vrai! Apparemment à l'unanimité on demande tous son renvoi immédiat en première sanction.:evil:

Portrait de joebabord
9/octobre/2008 - 08h37

Il doit avoir une sacrée manche !!!!

Portrait de joebabord
9/octobre/2008 - 08h36

Avec une plainte il peut y avoir présomption mais avec plusieurs témoignages ça commence à être difficile non ???

Portrait de Le cuisto
9/octobre/2008 - 08h13

pauvre william à force
il va avoir plus de plaintes que d'audience !!!

Portrait de silex
9/octobre/2008 - 08h13

j'aime pas spécialement leymergie que je ne regarde pas! des critiques? lesquelles? peut-être que les incompétents sont en surnombre dans son équipe! quelles humiliations? comment juger sans en connaître les éléments et les circonstances?
à suivre...;(

Portrait de titofpau
9/octobre/2008 - 08h11

il y en as pour moins que ca aurait été virés. Que fait france 2 pour le virer ?

Portrait de fanycodbar
9/octobre/2008 - 08h11

Un gros coup de colère ! JMM se permet de laisser passer tout et n'importe quoi sur les uns et les autres mais il ne supporte pas la moindre critique à son égard , supprime les commentaires qui le dérange purement et simplement et désactive les les profils ! c'est pas joli, joli tout ça !ET bien dis donc la liberté d'expression n'existe pas sur ce blog :mrgreen:

Portrait de dimroch
9/octobre/2008 - 08h03

Absolument d'accord, et il ne se g-ene pas de tirer la couverture médiatique vers lui et d'envoyer les piques aux autres personnes sur le plateau... Cela s'appelle un "gentil dictateur" . Toujours avec le sourire donc difficile à contrer. En cherchant un peu on a tous un collègue comme ça. Un peu comme le dit JJM limite pervers gentil.

Portrait de cambales
9/octobre/2008 - 08h01

Et pourtant! A voir ce sourire, on lui donnerait le bon dieu sans confession

Portrait de veronique62
9/octobre/2008 - 07h36

il y a bien longtemps que je ne regarde plus télématin, parce que je trouve le présentateur très antipathique................ il passe son temps à couper laparole, à demander que ça aille vite , je ne suis donc qu'à moitié surprise par ce que je viens de lire.

Portrait de fantomettekirikipète
9/octobre/2008 - 07h18

tiens et d'ailleurs ça me fait penser à certain grands groupes qui soutraitent dans des pays pauvres où les conditions d'emploi sont quasiment de l'esclavagisme....et pourtant vous ne semblez pas autant contrariés lorsqu'il s'agit de dépenser votre argent pour vous payer les produits fabriqués par des ptis gosses qui bossent 23H/24 sans être payés qu'à coup de triques!!

Portrait de fantomettekirikipète
9/octobre/2008 - 07h15

peut-être mais on le paye tout d'abord pour son emission et sa sympathie avec NOUS...et il se trouve que les deux sont plus que correctes!

Portrait de corsica2
9/octobre/2008 - 07h04

Il n'y a pas de fumée sans feu !
Par contre, ceux qu'on a vu le défendre doivent en avoir une peur bleue ou celle de perdre leur place. Si tout est vrai, il faut qu'il se fasse soigner.

Portrait de noelletess
9/octobre/2008 - 03h22

ON parce que c'est avec notre argent, celui de la redevance, que ce Monsieur est payé.

Les plus vus