08/10/2008 10:56

France Télé: La CGT veut garder la pub sur RFO

La CGT de France Télévisions a déploré l'éventualité de la suppression de la publicité sur RFO, qui serait selon ce syndicat un "nouvel épisode dans le dépeçage de la télévision publique".Le secrétaire d'Etat à l'Outre-mer Yves Jégo "aurait obtenu la suppression de la publicité sur la plupart des territoires couverts par RFO", indique la CGT, s'appuyant sur une information de la Tribune, publiée le 3 octobre.

Aucun commentaire sur ces affirmations n'a pu être immédiatement obtenu tant de la direction de France Télévisions, que des ministères concernés interrogés par l'AFP. Une source proche du dossier a dit pour sa part à l'AFP que la suppression de la publicité sur RFO faisait partie du projet de loi sur l'audiovisuel.
Celui-ci doit être présenté en conseil des ministres le 22 octobre.La suppression de la publicité "amputerait" la chaîne de plus de 20 millions d'euros et conduirait à supprimer 60 emplois, selon la CGT.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de katelou
8/octobre/2008 - 21h05

n'est pas évident...

Portrait de katelou
8/octobre/2008 - 21h04

déjà qu'en métropole l'intérêt de la suppression de la pub ne saute pas évident...

Portrait de DIRPROD
8/octobre/2008 - 18h35

...et avant le feu ? le silex ?
Désolé de vous casser mais ça m'agace un peu ce genre de raisonnement car c'est répondre pour répondre et ça fait pas avancer la question.

Pour l'exemple de la réunion,
S'il n'y a plus de pub notamment sur RFO, la chaîne privée locale va être la reine de la pub TV. Les annonceurs nationaux vont inonder les écrans. Les prix d'achats d'espaces pubs vont flamber. Les marques et annonceurs locaux ne vont plus avoir les moyens de faire de la TV donc il vont se rabattre sur d'autres médias et notamment les fameux panneaux 4 X 3 !!!!! ça va être pire...CQFD

Portrait de DIRPROD
8/octobre/2008 - 16h01

Je me permets de réagir car concerné par la question. je dirige un studio de production audiovisuelle à la Réunion qui produit notamment des spots pubs autant pour rfo que pour la chaîne privée... La suppression de la publicité sur RFO serait une catastrophe économique ! C'est la mort du secteur audiovisuel sur l'île...En effet avec une seule chaine ou la pub est diffusée, les marques nationales seront dominantes et alors quid des marques locales? si les marques locales ne font plus de pubs, ce sont ceux qui les fabriquent qui vont en souffir...non seulement les producteurs mais aussi tous les techniciens (intermittents du spectacles), les studios d'enregistrement audio, les comédiens, les agences de mannequins, les agences de communication et évidemment le personnel de FT.
La pub, ça nous fait bouffer et les bénéfices obtenus nous permettent de développer et d'investir dans d'autres projets beaucoup plus artistiques.
Le plus grand danger de cette mesure est de favoriser le monopole de la chaine privée locale (programmes TF1...) qui n'est pas seulement diffuseur mais qui vient d'ouvrir un département production...
Je sais la pub c'est moche mais ça fait bosser du monde et avec le taux de chomage sur lîle, on avait pas besoin de ça...

Portrait de galoi
8/octobre/2008 - 15h13

La pub de toute façon je zap donc je m'en fiche !

Portrait de Zazou974
8/octobre/2008 - 14h27

Dejà que les programmes de RFO sont pourris...alors s'ils enlèvent la Pub,se retrouver devant un écran noir...serait la même chose!!!

Portrait de fabuk
8/octobre/2008 - 11h16

un syndicat d'obedeince communiste qui pliade pour du temps de cerveau disponibel pour Coca Cola. Demander une augmentation des subventions publiques ou de la redevance aurait ete plus logique. :mrgreen:

Portrait de michel_nantes
8/octobre/2008 - 11h06

De toute façon que ce soit en outre mer ou en métropole le but est de liquider FT....
Le pouvoir en place n'aime pas les services publics, il préfère remplir les poches des actionnaires des chaines privées.

Les plus vus