07/10/2008 13:44

Plus de 350 dossiers pour les futures radios numériques

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) avait reçu à la date limite du 1er octobre 358 dossiers en réponse à l'appel aux candidatures pour le premier déploiement en France de la radio numérique terrestre (RNT), annonce un communiqué du Conseil publié mardi.

"D'autres dossiers sont susceptibles de parvenir au Conseil par voie postale", ajoute-t-on de même source. Le Conseil ne publie pas la liste des dossiers reçus, mais précise qu'il a reçu 158 dossiers émanant de radios associatives, 93 dossiers émanant de radios commerciales indépendantes, 38 dossiers émanant de radios commerciales locales diffusant le programme d'un réseau thématique à vocation nationale, 62 dossiers émanant de radios commerciales thématiques à vocation nationale et sept dossiers émanant de radios commerciales généralistes.

Selon le président du CSA Michel Boyon, "le grand nombre de candidatures témoigne de l'adhésion des radios à un nouveau mode de diffusion".

Toutes les radios disposant d'une autorisation d'émettre en mode analogique sont candidates à une fréquence en mode numérique. Considérées comme prioritaires, elles sont assurées d'obtenir un canal. Aux radios existantes, s'ajoutent un grand nombre de nouveaux projets, car la diffusion numérique permet d'accueillir davantage de radios que le mode analogique.

La sélection des candidats, précise le CSA, sera effectuée courant mars 2009. Les radios autorisées devraient émettre à la fin de l'année 2009.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Nico2caen
7/octobre/2008 - 22h53

La fréquence 100.8 est à Vire, sur un petit émetteur, et il est donc peu probable de recevoir RMC à Caen en FM.

Portrait de arutiscali
7/octobre/2008 - 22h30

j'ai lu le projet Radio 128, je trouve ça cool, on a besoin de nouveautés dans ce paysage un peu immobile depuis longtemps...

Portrait de mk59
7/octobre/2008 - 20h54

RMC sera disponible dans le Calvados sur le 100.8 ainsi que dans toute la Bretagne fin novembre. D'ici la fin de l'année, RMC aura plus grand nombre de régions a couvrir. Il restera quand même notamment la Moselle, le Rhin et tout ce coin la).

Portrait de Nico2caen
7/octobre/2008 - 19h02

On va enfin recevoir RMC à Caen, ainsi que plein d'autres radios.

Portrait de cal
7/octobre/2008 - 15h06

c ets drole de parler de rnt alors que j écoute hélas encore europe1 et rtl en grandes ondes ;j espere bien que cette fois nous en région lémanique nous ne seront pas oubliés.

Les plus vus