06/12/2006 03:27

Un diocèse pour le Téléthon à... 98% !

Le responsable des questions éthiques au sein du diocèse de Saint-Etienne déclare, dans un texte publié sur le site internet du diocèse, soutenir "à 98% le Téléthon", invitant les donateurs à indiquer qu'ils "ne veulent pas que leur don soit destiné à la recherche sur l'embryon".

"Puisque les recherches sur l'embryon représentent environ 2% de l'argent du Téléthon, nous affirmons soutenir à 98% le Téléthon", écrit le père Thierry Magnin, chargé des questions éthiques pour le diocèse de Saint-Etienne.

Nous "invitons ceux qui le désirent à le faire généreusement, tout en indiquant qu'ils ne veulent pas que leur don soit destiné à la recherche sur l'embryon", souligne-t-il.

Le Téléthon, dont la vingtième édition est organisée vendredi et samedi, a été critiqué cette année par des responsables catholiques pour ses travaux sur les cellules souches embryonnaires. Ils dénoncent ainsi la "stratégie eugéniste" de l'opération et ses choix en matière de programmes de recherche soutenus.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de mich76
6/décembre/2006 - 18h50

Extrait du Monde
Voici un extrait d'un article paru dans Le Monde du 6 déc. 2006 :
"Une question éthique fondamentale apparaît ici au grand jour, celle du décalage grandissant des pratiques diagnostiques et celui des actions thérapeutiques. Alors que la thérapie génique peine à concrétiser ses promesses, les technique du diagnostic prénatal et du DPI ne cessent de se développer, permettant de ne pas faire naître des enfants dont on a la certitude qu'ils seraient victimes d'affections d'une particulière gravité. Et les responsables de l'Eglise catholique n'ont pas tort de rappeler que les enfants sains, montrés dans ce spectable qu'est le Téléthon, NE SONT EN RIEN DES ENFANTS GUERIS. UNE ERREUR MAJEURE SERAIT ICI D'ASSIMILER GUERISON ET TRI EMBRYONNAIRE. ET, SAUF A ACCEPTER D'ENTRER DANS UNE PHASE DE REGRESSION COLLECTIVE, IL IMPORTE DE MAINTENIR CETTE DISTINCTION.

Portrait de evlyn2b
6/décembre/2006 - 11h47

Au secours !
Décidément la religion est un fléau ! J'essaye d'être tolérante le plus possible mais quand on entend des gens "importants" de l'église catho dirent autant de débilités j'ai du mal à garder mon calme. Heureusement, que la majorité des petites gens (comme moi) est sensée et continuera à donner au téléthon.

Portrait de chris51
5/décembre/2006 - 21h45

et aussi
le suicide est interdit dans la religion. alors mettez des CAPOTES. hors sujet je sais mais je voulais le dire

Portrait de chris51
5/décembre/2006 - 21h44

a quand
l evolution mental de l eglise, croyant ou non, pratiquant au pas il faut aider son prochain.
il me semble que c est ecrit quelque pars.

Portrait de Just savin the world
5/décembre/2006 - 21h22

Du bruit pour rien
Les promesses de dons vont augmenter comme chaque année... Leur contestation (du diocèse) n'est pas populaire, voila un petit revirement en douce...

Portrait de mich76
5/décembre/2006 - 20h51

et j'oubliais...
Utiliser la souffrance des familles, le handicap des enfants pour dire"vous voyez si vous ne soutenez pas les recherches sur les embryons, vous êtes contre ces enfants, ces familles"
Je trouve cela particulièrement ignoble.
Tout le monde souhaite du fond de son coeur que les enfants guérissent, se souffrent plus, mais on a le devoir de se poser des questions sur les méthodes pour y parvenir même si celles-ci sont marginales.

Portrait de mich76
5/décembre/2006 - 20h20

Sans nuance
Je suis effrayé par le manque de nuances dans vos propos.
Essayez de comprendre ce que l'Eglise veut dire sans forcément mépriser, insulter.
Il est question ici d'embryons humains et non pas de vulgaires supports de recherche !
Et comment êtes-vous si sûrs que la recherche sur les cellules souches embryonnaires donneront des résultats convaincants ?
Ne pensez-vous pas que les laboratoires ont tout intérêt à ce que ces recherches soient libéralisées pour les mener dans un but moins avouable ?
Vos raisonnement sans aseptisés, formatés, et ne font que retranscrire ce que les media qui font et défont l'opinion vous ressassent à longueur de journée.

Portrait de fc
5/décembre/2006 - 18h52

j'ignorais...
que l'inquisition avait cours en France il y a 2 ans au parlement? Autrement, comment expliquer que la recherche sur les embryons ait été interdite jusqu'en 2004. Mais c'est sur, en 2 ans, les interrogations éthiques ont évolué plus vite que les résultats des recherche (jusqu'à présent, seules les cellules souches adultes tiennent leurs promesses).

Quant à T Lhermitte sur Canal, il la sortait d'où son autorisation de 99?

Portrait de avalon
5/décembre/2006 - 18h20

a quand l'inquisition ?
jai limpressions d'entendre le meme discours que lorsque jetais convié avec mon collegue ponce pilate au temps des romains....( rires ) l'eglise n'a pas evoluée d'un seul millimetre, quelle honte....

Portrait de lol
5/décembre/2006 - 18h00

a partir d aujourd hui
Puisque l'on doittout préciser ; Lorsque je mettrai une pièce lors des quettes ce que je fais a chaque enterrement ou bapteme j'ajouterai un petit mot "je donne malgré le fait que je suis pour le port des préservatifs et pour le téléthon".
c'est con hein !!!!

Portrait de nathalie33
5/décembre/2006 - 17h29

quelle stupide déclaration !!!
Moi, je suis catholique et je fais le cathé aux enfants de cim2. J'ai vraiment honte de l'église en ce moment. Quel dommage?????

Portrait de VG98
5/décembre/2006 - 17h13

Soyez patients !
Dans 150 ans, le pape fera le mea culpa de l'église sur le téléthon. C'est devenu une tradition, on s'excuse au moins une fois par siecle contre les positions prises dans le passé.

alors ne vous enervez pas, il suffit d'etre patient !

Portrait de matthe
5/décembre/2006 - 17h11

honte
en tant que malade j'ai honte d'être catholique! J'aimerais voir le diocèse du var ou même le pape me dire dans les yeux: "si t'a un frere qui va souffrir autant que toi dieu l'a voulu donc pas de dpi, souffrez à 2"

Portrait de rikouest
5/décembre/2006 - 16h54

Primates
A une époque, l'Eglise a aussi fait son foin contre l'avortement. En gros, elle est contre tout progrès, toute évolution : mariage homo, téléthon, avortement, préservatif pour se protéger, etc.

Y'a pire que les guerres passées : maintenant on a Panzer Benoit et ses idées d'un autre âge :-)

Portrait de Buffy
5/décembre/2006 - 16h39

Stop
Mais qu'ils arrêtent leur cirque !!!! Avec leurs idées d'un autre age !!!! comment peuvent-ils souhaiter que des enfants naissent avec de lours handicaps alors que cela peut être évité ! Le tri des embryons, dans ce cas là, n'est en aucun cas une démarche eugéniste ! Personnellement je donnerais au Téléthon et ce sans conditions !!

Les plus vus