06/10/2008 08:29

Spielberg se sépare de la Parmount et préfère l'Inde

Les studios cinématographiques américains Paramount Pictures (groupe Viacom) et le cinéaste Steven Spielberg ont officialisé dimanche leur divorce, mais entendent rester bons amis après leur séparation, pour mener à leur terme plusieurs projets communs.

L'auteur de "E.T.", d'"Indiana Jones", de la "liste de Schindler", de "Jaws" et de "Il faut sauver le soldat Ryan", s'en va fonder un nouveau studio en partenariat avec le groupe de télécommunications indien Reliance ADA Group. "Une majorité du personnel existant de DreamWorks devrait se voir offrir des emplois dans la nouvelle compagnie", selon un communiqué de Paramount. Le départ de M. Spielberg était attendu de longue date, ses relations avec Paramount étant notoirement mauvaises. Ses négociations avec son nouveau partenaire indien s'étaient de surcroît largement ébruitées.

L'objectif pour Viacom était donc de maintenir des liens avec le cinéaste star, sous la houlette duquel Dreamworks a aligné trois Oscars consécutifs du meilleur film ("American Beauty", "Gladiator", "Un homme d'exception").

Le cinéaste continuera à  travailler sur la série des "Transformers" et collaborera à trois autres films  de Paramount, dont "Le choc des mondes", attendu cette année. Selon une source proche de la compagnie indienne, interrogée vendredi par l'AFP, la nouvelle structure ambitionne de produire jusqu'à 35 films dans les cinq années à venir. Il devrait être dirigé par Mme Snider. M. Spielberg et ses alliés devraient détenir la moitié du capital de la  nouvelle société, valorisée à 1,5 milliard de dollars et dont le lancement
officiel est attendu pour le mois de janvier.


Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de avalon
13/octobre/2008 - 23h09

une fois qu'on a bien mangé dans la gamelle, on peut plus facilement de recracher la soupe....bon vent à lui en esperant qu'il fasse des films moins commerciaux desormais... (?)

Portrait de RENAUD69
6/octobre/2008 - 22h41

toutafé !

Portrait de juju2nantes
6/octobre/2008 - 22h03

"Parmount" ???
Euh, c'est quoi ?!

Portrait de Lofo
6/octobre/2008 - 20h49

Attention ne pas confondre Avatar, film de SF réalisé par James Cameron et Avatar, futur film de Shyamalan, adaptation de la BD du même nom...

Portrait de Stinky
6/octobre/2008 - 20h14

MacFly> non non je suis sûre pour Avatar, c'est bien James Cameron (googlelise tout ça et tu verras ;) )
Mais tu as raison Shyamalan va bosser sur l'adaptation de Avatar!
Les deux n'ayant absolument rien à voir entre eux! ;)

Portrait de planet claire
6/octobre/2008 - 19h20

Pour moi Minority Report est un de ses meilleurs films, il faut dire que même petit j'ai jamais aimé ET aussi..

Portrait de jon1138
6/octobre/2008 - 17h40

bien nulle ? Dis plutot que tu n'a rien compris au film...Spielberg ne voulait pas nous faire un Independence Day bis mais un film bien à lui, beaucoup plus subtil, trop pour beaucoup de français...

Portrait de jon1138
6/octobre/2008 - 17h38

"Lucas a aussi délocalisé une grande partie des studios ILM en Asie"

N'importe quoi !!! Il a créé un studio d'animation, LucasFilm Animation Studio, mais ILM est toujours à 100% à San Fransisco...

"Certes Indy 4 est loin d'être une réussite"

Beh je l'ai trouvé réussi ! Je vois pas ce que vous lui reprochez, c'est un Indy comme les 3 autres, plus SF ok mais les autres n'était des exemples de réalisme non plus hein...

Portrait de Macfly
6/octobre/2008 - 14h45

avatar c'est pas chie moilabanane (shyalaman)?

Portrait de Stinky
6/octobre/2008 - 13h48

Calisto> Spielberg, l'ombre de lui-même ces derniers temps?!!!

Certes Indy 4 est loin d'être une réussite, mais le projet était casse gueule dès le départ! N'oublions pas Munich et La Guerre des Mondes qui sont deux films exceptionnels et particulièrement incompris (surtout en ce qui concerne la guerre des mondes.... je pense notament les gens qui voient une happy end dans le film, alors que le film est un condensé de noirceur du début à la fin!)

Quoiqu'il en soit espérons que tout ça ne remette pas en cause son futur Interstellar qui devrait être un des plus grands films de SF à venir (avec Avatar de James Cameron)!

Portrait de dan 35
6/octobre/2008 - 10h53

meme le ciné se délocalise pour faire encore plus de fric!! et de plus le navire usa est en train de couler donc les rats fuient :shock:

Portrait de Nicole47
6/octobre/2008 - 10h20

Sûrement encore une histoire de "gros sous"... Le coût là-bas des productions est bien moins cher même s'il faut déplacer des vedettes.

Portrait de damv59
6/octobre/2008 - 09h26

Il n'y en a pas beaucoup, les films du génialissime Steven Spielberg seront seulement produit par une nouvelle compagnie.
ça ne l'empêchera pas de rester le meilleur réalisateur de toute l'histoire du cinéma.

Portrait de superludo
6/octobre/2008 - 09h09

il quitte La Par'mount ..Nar'diin !

Les plus vus