05/10/2008 19:38

Le bilan des infos média du week end

Le week-end vient de se finir ; dans quelques heures, une nouvelle semaine débute. Vous n’étiez pas là durant ce week-end ? Voici les principales news qui ont agité l’actualité médiatique durant ces 48 heures. Une bonne solution de ne pas être largué lorsque vos collègues discutent médias !

 

À LA UNE CE WEEK-END

 

Les locaux de Siné-Hebdo cambriolés… Ce matin, Siné, fondateur de l’hebdomadaire satirique Siné-Hebdo, a découvert son domicile – qui est également la rédaction du magazine – cambriolé. Bilan : quatre ordinateurs portables contenant les textes du prochain numéro, la comptabilité et les abonnements ont été volés. Catherine Sinet précise que le numéro 5 de l’hebdomadaire « paraîtra comme prévu mercredi 8 octobre. J’avais une sauvegarde. Nous allons tout reprendre et travailler jusqu’à la dernière minute et nous mettrons l’histoire du cambriolage en Une ». Le dessinateur portera plainte contre X, ce lundi.

 

Le patron de Skyrock jugé pour corruption de mineur… Pierre Bellanger, le patron de Skyrock, est accusé de « corruption de mineur ». Les faits remontent à 1999. Une jeune fille de 17 ans avait porté plainte pour viol. « En 2003, le parquet a abandonné les poursuites sur le viol, déclare l’avocate de Pierre Bellanger au Post. Il a ensuite demandé le renvoi pour corruption de mineur. Le juge d’instruction a rendu un non-lieuu sur la corruption de mineur ». Suite à l’appel souhaité par le parquet, Pierre Bellanger comparaîtra, ce lundi, à 13h30, devant la 15eme Chambre constitutionnelle de Paris. (source : Le Post.fr)

 

« Le prime de la Star Ac ne changera pas de jour »… Interrogé dans Le Parisien de ce vendredi, Yves Bigot, directeur des programmes d’Endemol, indique que « le Prime de la Star Academy ne changera pas de jour ! Pour l’instant ce n’est pas envisagé ». L’émission va se tourner vers plus de révélations sur la vie des candidats. « Les gamins ont des histoires incroyables qu’on a pas racontés. […] Tout le monde n’a parlé que des riverains de la rue Charlot [lieu où logent les élèves, ndlr]. Du coup, on a perdu une ou deux semaines », a déclaré Yves Bigot.

 

« Ce que va faire Pujadas n’est pas du journalisme »… Invité de l’émission médias de Canal +, + Clair, Jean-Michel Apathie, journaliste politique de RTL, s’est exprimé sur la prochaine émission de David Pujadas. Cette émission propose, grâce à des caméras cachées, de découvrir l’envers du décor. « Quand on est journaliste, on n’avance pas masqué. On dit qui on est ! », a-t-il déclaré. Pour lui, « ce n’est pas du journalisme. Avancer masqué, dissimuler sa fonction professionnelle, cacher le vrai but de son travail, s’apparente à du viol, à un vol ».

 

Sarah Palin VS Joe Biden : un débat riche en téléspectateurs… Jeudi soir, les deux vice-président des candidats aux élections présidentielles américaines, Sarah Palin (pour John Mc Cain) et Joe Biden (pour Barack Obama) ont débattu devant plus de… 70 millions de téléspectateurs (soit 45 % de PDM). Le débat était diffusé sur douze chaînes américaines (NBC, ABC, Fox…). Ce beau score d’audience n’égale pas celui du débat entre Jimmy Carter et Ronald Reagan, en 1980 : 80 millions de téléspectateurs. (source : Nielsen)

 

Audiences des nouveaux… Vendredi, France 2 proposait un nouveau numéro de Vendredi, si ça me dit. Le magazine culturel de Christophe Hondelatte a réuni 1.300.000 téléspectateurs (8,9 % de PDM). En seconde partie de soirée, la chaîne diffusait Café Littéraire, de Daniel Picouly. Le programme a réuni 298.000 téléspectateurs (4,9 %). En face, sur France 3, les téléspectateurs pouvaient regarder le premier numéro de Comme un vendredi, avec Samuel Étienne. Le magazine d’actualité a réuni 1.100.000 téléspectateurs (13,7 %). Samedi, France 2 proposait un nouveau numéro de Panique dans l’oreillette avec, comme invité, Laurent Ruquier : 1.930.000 téléspectateurs (13,6 %).

 

LES AUDIENCES DES PROGRAMMES DU WEEK-END

 

7.279.000… Vendredi, M6 diffusait de nouveaux épisodes de la série américaine NCIS : Enquêtes Spéciales. Le premier épisode (5.06 – La chimère) a attiré 7.279.000 téléspectateurs (29,4 % de PDM). Derrière, c’est le troisième prime-time de la huitième saison de la Star Academy. Il a attiré 4.708.000 téléspectateurs (22,2 % de PDM). Troisième place pour France 3 et Thalassa : ce numéro (Sur les sentiers du littoral : de Saint-Tropez à Toulon) a réuni 3.421.000 téléspectateurs (14,6 %). France 2 et Tandem ferment la marche : 1.953.000 téléspectateurs (9 %).

 

4.556.000… Samedi, TF1 diffusait Qui sera le meilleur…ce soir ?. Le programme a réuni 4.556.000 téléspectateurs (25,6 % de PDM). Derrière, on retrouve France 3 et Famille d’Accueil : le premier épisode (Âge tendre) a réuni 4.060.000 fans (19,9 %). M6 et la série américaine Smallville arrivent à la troisième place : le premier épisode (7.11 – Le cri) a captivé 1.779.000 téléspectateurs (8,7 %). France 2 ferme la marche avec C’est votre chance. Le programme sur le Loto a réuni 1.660.000 téléspectateurs (8,7 % de PDM).

 

MÉDIAS BREF…

 

·        3.700.000… En début de semaine, France 2 a diffusé la version téléfilm de Sagan, interprété par Sylvie Testud. Les droits de diffusion de cette version aurait coûté 3.700.000 €. (source : Télé 7 Jours)

 

·        Des Orange à moins de 15 €… Les cinq chaînes cinéma que s’apprête à lancer l’opérateur Orange, à la fin de l’année, auront un prix « en dessous de la barre des 15 euros ». L’une d’entre elle sera déclinée en version HD.

 

·        29,1… En France, 7.300.000 foyers (29,1 %) ne regardent la télévision que grâce à la diffusion hertzienne analogique terrestre. En revanche, ce sont 57,8 % des foyers (14.600.000 foyers) qui reçoivent la télévision numérique terrestre (TNT) sur au moins un de leurs téléviseurs. Au cours du premier semestre 2008, la TNT a progressé de 18,1 points par rapport à un an. (source : Observatoire Officiel de l’Équipement des foyers pour la réception de la TV numérique).

 

·        Claire Chazal, tête de liste… La journaliste de TF1, Claire Chazal, sera la tête de liste du syndicat CFTC, à Paris, pour les élections prud’homales, du 3 décembre prochain. Sur la même liste, on retrouve les noms de Laurence Ostolaza (de France Télévisions) et Christine Kelly (de LCI). (source : Le Figaro)

 

·        Et les présentateurs complémentaires… À l’occasion de la nouvelle formule du Loto, l’équipe des présentateurs a été modifiée. Exit Valérie Payet et David Martin, qui animaient les tirages depuis cinq ans. Désormais, ce sont Julie Taton (nouvelle recrue de France 2), Lionel Rosso (ex de Canal +) et Cyril Féraud (chroniqueur médias et chef des infos à Télé Poche) qui énonceront, en alternance, les lundis, mercredis et samedis, les numéros gagnants.

 

·        Le Figaro fait de la météo… Le Figaro a annoncé avoir acquis la Chaîne Météo (environ 3 millions de téléspectateurs chaque semaine) et la société Météo Consult (3.300.000 visiteurs uniques par mois).

 

·        Benji nu à une feuille de vigne prêt… Dans le cadre de Qui peut battre Benjamin Castaldi ?, prochainement sur TF1, l’animateur sera en plateau… nu. Seule une feuille de vigne devrait protéger son intimité. (source : Purepeople)

 

·        Une héroïne nommée crise financière… La chaîne américaine HBO planche sur une série qui aura pour thème central une crise économique. L’histoire de Americantown débute par une crise majeure qui touche les États-Unis. Entre hausse du baril de pétrole et catastrophes naturelles, les Américains décident de quitter le continent. Dés lors, une diaspora se met en place. Elle devra apprendre à vivre une nouvelle vie. Le scénario est signé Bradfort Winters. Si le pilote est concluant Americantown arrivera sur nos écrans courant 2010. 

 

·        Noir et blanc… Un épisode de la saison 4 de Supernatural est… en noir et blanc. Il s’agirait d’une histoire sous forme d’hommage aux classiques des films d’horreurs en noir et blanc (comme Dracula). Diffusion, aux États-Unis, prévue d’ici quinze jours, sur CW.

 

·        Automoto roule sur le Net… L’émission dominicale de TF1, Automoto, a désormais son site Internet (www.automoto.fr). Il propose toute l’actualité sur les deux roues et l’automobile, des essais et des conseils. L’émission du dimanche est également disponible sur le site.

 


Mathieu HINGANT

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de zigomatik
6/octobre/2008 - 17h44

pourquoi ne pas avoir dit que michel modo est décédé le 25 septembre dernier ? je viens juste de le lire par des internautes et je ne comprend pas que cela tombe dans le néant
cet acteur a bercé notre jeunesse ! et il a joué avec de funès, c'était aussi grosso et modo etc.
je suis triste d'apprendre sa disparition et mes condoléances a ses proches.

Portrait de Nicole47
6/octobre/2008 - 10h02

Oh la faute de frappe! Je voulais dire retour.:oops:

Portrait de Nicole47
6/octobre/2008 - 09h59

Comme d'habitude très bonne synthèse! Sympa ce retout en arrière.;)

Portrait de mat
6/octobre/2008 - 09h54

Hello à tous :)

Merci pour vos commentaires :)

Les plus vus