05/10/2008 14:33

La crise économique, héroïne d'une nouvelle série TV

La télévision est-elle le reflet de la société ? Oui, à en croire HBO, qui a lancé les désormais mythiques « Sex and the City », « Les Sopranos » ou bien encore « Six feet under ».

La chaîne à péage américaine planche en effet sur « Americantown », une série qui aura pour thème central une crise économique. Laquelle ? On vous laisse deviner. Evidemment elle sera accentuée, renforcée et romancée.

L'histoire : Une crise majeure touche les États-Unis. Le prix du baril de pétrole est devenu inabordable. Une série de catastrophes naturelles dévaste le pays. Les États-Unis sont en ruine. Un vent d'apocalypse souffle sur le pays de l'Oncle Sam. Les Américains, anéantis, doivent quitter leur pays. Une diaspora d'une ampleur considérable se met en route.

La série se focalisera sur un groupe d'immigrés étasuniens qui recréeront un quartier américain dans une ville étrangère. Un « Américantown ». A l'instar des autres communautés, ils devront apprendre à vivre une nouvelle vie, à s'insérer, à se faire à de nouvelles cultures, et surtout, à comprendre qu'ils ne sont plus les « Rois du monde ». Pour éviter tout rapport trop appuyé avec le présent et éviter ainsi toute psychose inutile, l'histoire a été retranscrite dans le futur, entre 2030 et 2050.

Le scénariste, Bradfort Winters a commencé à travailler sur ce projet il y a déjà une dizaine d'années. Un projet qu'il abandonnera, faute d'opportunité. L'inquiétante actualité  économique l'aura fait ressortir cette série de ses cartons.

Selon lui, il s'agit d'une série qui incitera au débat. Qui devrait créer une réflexion autour de l'immigration. Une façon, selon lui, de prendre conscience de la difficulté de s'intégrer aujourd'hui dans une société qui rejette, le plus souvent, les étrangers.

Le tournage de cette série post-apocalyptique devrait débuter dans un peu plus d'un an, le temps de ficeler le scénario et trouver les acteurs principaux. Si le pilote est concluant et que la chaine donne son feu vert, nous pourrions voir débarquer « Americantown » sur nos écrans début 2010.

Julien Migaud-Muller

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de nouv
6/octobre/2008 - 14h42

a voir :?:

Portrait de meeg
6/octobre/2008 - 09h25

Pas sure que cela m'interresse....
Enfin, ça dépend de la future conjoncture économique.
Si le monde en 2010, c'est complètement cassé la gueule...je ne pense pas que ma priorité sera de regarder une série qui retranscrit mes malheurs.
Pour cela, les documentaires et débats économiques suffissent.
En revanche, si tout va bien...Cela restera de la fiction, et je regarderais.

Portrait de Nicole47
5/octobre/2008 - 15h07

Terriblement visionnaire et tellement actuel!

;(

Portrait de Nicole47
5/octobre/2008 - 15h05

Pour un Pays qui n'a pas ratifié le Protocole de Kyoto c'est pas mal de tourner ça en dérision! Mais le pire c'est que ça arrive réellement aux États-Unis et maintenant dans le monde aussi... Grave de rire avec ce genre de catastrophe.:(

Portrait de wuwei
5/octobre/2008 - 14h58

Tout est bon pour faire de l'argent... Eh oui, la pauvreté est bien un marché rentable!

Portrait de chérubin
5/octobre/2008 - 14h53

ça doit etre génial comme série

Les plus vus