04/10/2008 09:11

Flop d'audience pour Hondelatte en prime-time sur F2 hier

Avec la participation de l'orchestre philharmonique de Radio France mené par Myung-Whun Chung, Christophe Hondelatte présentait hier à 20h50 sur France 2 "Tandem", un magazine musical qui s'articulait autour de deux personnalités de générations et d'univers différents qui, à travers une programmation de leur choix, ont fait découvrir quelques facettes de leurs références culturelles.  Benabar et Pierre Arditi étaient les invités de l'animateur.

Mais l'émission n'a pas du tout fonctionné puisqu'elle a réuni 1.953.000 téléspectateurs, soit 9% de PDM. Il faut dire que le pari était risqué pour ce nouveau "Grand échiquier" qui bénéficiait en plus d'une étrange programmation, le vendredi soir sur France 2 entre la Star Ac et NCIS, dans une case habituellement réservée aux séries Françaises... Choix étrange...

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de diam44
6/octobre/2008 - 20h40

Enfin une émission de divertissement de qualité mélangeant habilment les genres. Pas trop de blabla. Pas d'artistes en promo. Des chanteurs que l'on ne voient pas ou très rarement à la télé. Des interprètes de musique classique haut de gamme. Enfin tout pour passer une excellente soirée en espérant que cette émission soit reconduite et que les médias TV acceptent de la promouvoir. Vivement la prochaine !!

Portrait de Docteur Sylvestre
6/octobre/2008 - 14h29

Enfin un programme sympa un vendredi soir. Et oui, j'ai horreur de la Star Ac (oui c'est moi).
Dés que ça ne zappe pas dans tous les sens, que les gens ne se coupent pas la parole, et qu'on n'a pas de pub ou de promo à fond, les gens trouvent ça "mou". Pas d'accord.
C'était un peu cirage de pompes, mais c'est le concept qui veut ça, et c'est bien secondaire par rapport à la qualité des intervenants, et au plaisir que j'ai pris à regarder (par le plus grand des hasards) cette émission.
Même si j'apprécie C. Hondelatte, la qualité de l'émission tient aussi à celle des invités principaux.
Conclusion : Encore !!

Portrait de nat27
6/octobre/2008 - 08h48

excellente émission, vraiment triste que l'audience ne suive pas. Tout à fait d'accord avec Arditi, c'est ça qui fait la différence du service public !

Portrait de mop
5/octobre/2008 - 19h14

Vu de l'autre côté des Alpes, quel plaisir de voir la culture française et francophone en prime time ! Trop facile de parler d'un flop...
(d'ailleurs, comptez-vous les téléspectateurs à l'étranger?)
Pour ma part, bravo, persévérez!

Portrait de Concerto
5/octobre/2008 - 18h40

J'ai vraiment apprécié cette émission. En la regardant j'ai tout de suite pensé à l'audimat et je craignais le résultat détaillé dans ce billet.
Je ne suis pas expert du PAF et ne suis pas en position d'avoir un avis sur la raison (programmation, communication etc) je sais juste que je n'ai pas regardé une émission de "variété" avec autant d'intérêt depuis ... depuis ... en fait c'est la première fois.
Donc merci France 2 et j'espère que vous ne lacherez pas ce genre d'initiative pour raisons d'audimat.

Portrait de jch02310
5/octobre/2008 - 10h59

Je suis désolée de voir que cette émission n'a pas marché. Ce fut pour moi du vrai bonheur , enfin une vraie émission de variété , avec des genres très différents et des personnages forts sympathiques , un animateur qui reste à sa place et laisse parler ses invités ( ce qui est rare par les temps qui courent) alors laissons cette émission en début de soirée , et sus à ces taux d'audience , il y a assez de choix dans les chaînes de télé pour satisfaire tout le monde!!!! Le service public doit atteindre tous les goûts même si cela ne fait un taux d'audience extraordinaire. Que chacun puisse trouver ce qu'il attend et qui lui fait plaisir .:p

Portrait de eric82
5/octobre/2008 - 10h48

C'est à l'honneur du service public de faire de telles émissions de qualité qui offrent un large choix entre chanson populaire, musique classique et surtout être un point de rencontre et un brassage des cultures Evidemment ça tranche avec les navets que l'on nous propose à longueur de temps y compris sur le service public mais c'est le devoir de France télévision de proposer des emissions différentes. Il faut persister à 20h50 à proposer TANDEM, l'audience viendra. En tout cas un grand merci pour cette belle soirée sans prétention et offrant autant de découvertes et de plaisirs partagés.

Portrait de ACDC
5/octobre/2008 - 09h18

j'ai regardé et c'etais tres bien encore une fois les gens préfère des produits aux vrais artistes(via staralcolemie)il y avait ces 3filles geniales qui font le tour du monde mais sans camera!!! la musique est une art avant tout se n'est pas la starisation le but ultime n'est pas de passer à la télé mais de vivre de sa passion!!!
a bon entendeur.....:evil:

Portrait de Biquette8080
5/octobre/2008 - 08h02

trlès bonne émission, mais bien sur ce n'est pas la niaiserie de la star'ac.
quand il s'agit d'élever le niveau de culture plus personne ne suit. il n'y a pas que les jeunes qui regardent la télé. continuez à nous divertir
Mr Hondelatte. La télé publique c'est pas TF1 ni M6

Portrait de merenda
5/octobre/2008 - 06h38

Excellente émission :du rythme ,bon concept et un C.Hondelatte inspiré . Oui ,qu'on laisse à Hondelatte le temps de s'installer ;que France 2 continue dans cette voie et qu'on laisse un peu d' côté "les parts de marché" ,la télévision publique doit laisser aux chaînes privées ,ce terrorisme de l'audience . Les Français ne sont pas tous des veaux! ...et les émissions de qualité peuvent avoir un rôle "pédagogique ". pouquoi pas de la musque classique en début de soirée! Dans les années 70 la télé osait...

Portrait de sikou
4/octobre/2008 - 22h13

Enfin une soirée sympathique devant la télé

Une bonne recette de cuisine :

Prenez des genres et des époques différentes, une cuillère a soupe de respect, un soupçon de la convivialité, une gousse de partage. Versez tout ça sur un font de sincérité et de bonne humeur et vous obtenez une bonne émission. En plus si vous retirez la vulgarité elle est pour toute la famille.

C’est pour moi le parie risqué que c’est lancé France 2 avec l’émission. Mais pour bien réussir ne faudrait-il pas un peu plus de communication ?

Pourquoi cracher dessus à cause de la musique classique ? Quand on sait que l’émission avec 500 choristes a fait un tabac.

Pourquoi refusez d’ouvrir son esprit ? Quand on a la possibilité d’élargie ses horizons.

Pourquoi se dire on fait un retour en arrière de x années ? Quand on a la chance de mélanger les styles de toutes les époques.

N’est il pas plus facile de dire que l’on a des œillères, des idées très arrêtées, une vision cloisonnées des choses et que l’on ne souhaite pas mélanger les genres. Que les boites dans lesquelles on range les choses ne peuvent pas être mélangées. Nous avons une démonstration que le mélange est possible et que c’est une force à partir du moment qu’il y a un respect d’autrui. Et la je dis bravo à vendredi prochain pour la suite.

Portrait de archimede17
4/octobre/2008 - 20h36

Bravo ! je suis d'accord avec tout ce que tu as écrit ! On n'est pas obligé de hurler avec les loups....et on peut faire la moue devant Hondelatte à 19 h et reconnaître que Tandem était une vraie réussite....

Portrait de célinou53
4/octobre/2008 - 19h04

N'importe quoi c'était une très belle émission!!!!!!

Portrait de tatalola
4/octobre/2008 - 17h53

l
es gens veulent de la culture à la tele, quand il y en a, ils ne regardent pas il faudrait savoir, bonne émission avec hondelate, peut etre un autre jour

Portrait de belvie
4/octobre/2008 - 16h54

n'importe quoi ! et la starac ??? qu'est-ce que c'est ??:twisted:

Portrait de COMA Tina
4/octobre/2008 - 16h36

;) j'ai vraiment beaucoup aimé cette émission ...

Portrait de COMA Tina
4/octobre/2008 - 16h35

:lol: :lol:

Portrait de marentatie56
4/octobre/2008 - 16h04

très belle émission !!! laissez le temps à cette émission de s'installer :!:
j'ai adoré le mélange musical (du classique à 20h50 il fallait oser !)
c'est quand le prochain numéro ?

Portrait de didcel
4/octobre/2008 - 15h50

Eh bien, c'est dommage... Car c'était une très belle émission! Un grand coup de chapeau à France 2 et à C. Hondelatte pour avoir proposé ce vrai petit bonheur aux téléspectateurs.
Pourvu que cesse enfin le diktat de l'audimat !

Portrait de COMA Tina
4/octobre/2008 - 15h26

;)

Portrait de COMA Tina
4/octobre/2008 - 15h24

;) idem ...

Portrait de langecoeur
4/octobre/2008 - 15h24

.

Portrait de cristobal93
4/octobre/2008 - 15h23

Superbe émission. Du classique, du violon, du piano à 20h50, de jeunes talents que peu connaissent et Pierre Arditi et Bénabar sont vraiment des types formidables de par leur intérêt pour la culture dans tous ses états. Merci Christophe, qui fait par arlleurs un joli pied de nez à Taddéi. Mais oui, mon cher Taddéi, Hondelatte sait présenter une émission culturelle et qui plus est à 20h50!

Portrait de hcv
4/octobre/2008 - 15h12

Un "flop" ? Enfin une vraie tentative culurelle et vous appellez ça un flop ??? Déja, peut-être que France 2 aurait pu aussi l'annoncer un peu plus ? Ou même le "club France-Télevision" qui l'oublie carrément dans ses mailings !!? On aurait dit un sabotage organisé ? Programmer du théatre, Moebius, Nemanja Radulovic, Chung et le Philharmonique de Radio France, Laure Favre-Kahn ou Marina Chiche, la grande Sophie, Ophélie Gaillard ou les Capuçon Brothers, aux cotés de Bénabar et Arditti, un vendredi soir à 20h50, mais... moi je dis chapeau "Môssieur" France 2 ! Carolis a eu raison, 100 fois raison ! je l'ai vue de l'étranger et suis enfin un peu fier de "notre" TV ! Quant à Mr Hondelatte, il s'améliore nettement à 19h, laissons lui le même temps, il sera peut-être sensationnel ! J'avoue, j'aime le classique, et le théatre, et la littérature, et la bande déssinée, et pourquoi pas le cirque, et le cinema... La culture est le seul moyen de s'élever et sortir de nos marasmes quotidiens, et la rencontre entre les cultures devrait être naturelle ! Cessons de critiquer, des progrès doivent surement être apportés à une première, comme au théatre, mais, à part un génerique de départ peu révélateur (en fait pathétique !), il y avait un vrai vent de fraîcheur sur le service public! Que ceux qui n'aiment pas restent à leur chère Starac, ou à leur séries, ou à toutes les couillonnades dont ils sont abreuvés, soir après soir, et quant à nous, les 2 millions d'ignobles élitistes culturels qui nous sommes abreuvés de musique, et de rencontres humaines, gratuitement, comme ca, chez nous, disons simplement Merci, et surtout..... "pourvu que ca dure" !!!! et en Musique !

Portrait de lagostina
4/octobre/2008 - 15h08

Navrant que cette excellente émission n'ait pas fait une meilleure audience. Le mélange très réussi des genres et des talents m'a rappelé les belles heures du Grand Echiquier et je me suis régalée. Bravo à Christophe Hondelatte! J'espère qu'on lui donnera la possibilité de poursuivre l'expérience, et que les médias lui offriront un petit coup de main pour mieux faire connaître l'émission et donner aux gens l'envie de la regarder.

Portrait de angervillais76
4/octobre/2008 - 14h52

Bonjour,
Tout le monde parle de culture à la tV mais à la 1er occasion , le public se jette sur la star ac ou une émission banale de TF1.............
Alors vivement le cuturel de la Tv italienne chanson et gros nibar......

Portrait de descamps
4/octobre/2008 - 14h41

Très bonnes émissons sur France 2 avec Hondelatte et Picouly.
Malheureusement, les PDM ne sont pas bonnes. Et alors, on s'en fout.
Ne pourrait-on pas parler de la qualité des émissions (fond et forme) au lieu de parler de ces chiffres d'audience qui à mes yeux ne reflètent qe très rarement la qualité de ces émissions. En plus, près de 2 M. pour Hondelatte, cela ne me semble pas trop mal

Portrait de joebabord
4/octobre/2008 - 14h12

Il ne faut pas demander aux gens qui regardent la Star Ac de se pencher un tantinet sur la culture ; pauvre France !! Ces gens ne réfléchissent pas ils n'ont pas appris !!

Portrait de joebabord
4/octobre/2008 - 14h11

Ah c'est sur louper Star Ac pour Hondelatte et la culture c'était peut être trop vous demander !! Réfléchir quand on regarde la Star Ac ce n'est pas possible ; ces gens là ne sont pas équipés pour !!!

Portrait de sasa38
4/octobre/2008 - 13h58

J'espère que tu es vite retourné sur la une et la Star Ac : louper le début de cette émission est un crime de lèse-culture
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Les plus vus