03/10/2008 16:26

La BBC avait préparé un message en cas d'attaque nucléaire

La radio-télévision publique britannique BBC avait préparé dans les années 1970 une annonce destinée à rassurer le public en cas d'attaque nucléaire contre la Grande-Bretagne, selon des documents des Archives nationales déclassifiés vendredi.

La BBC avait élaboré avec différents ministères un message destiné à être diffusé toutes les deux heures, pour appeler les auditeurs à "conserver leur calme et rester dans leurs maisons" après cette attaque nucléaire.

"Ce pays a été attaqué avec des armes nucléaires. Les communications ont été sérieusement endommagées, et le nombre des victimes et l'étendue des dégâts ne sont pas encore connus": par ces mots devait débuter l'annonce. Les Britanniques étaient incités à ne pas quitter leur domicile.

"Rappelez-vous qu'il n'y a rien à gagner à tenter de partir. En quittant vos maisons, vous pourriez vous exposer à un danger encore plus grand. Si vous partiez, vous pourriez vous retrouver sans nourriture, sans eau, sans logement et sans protection". Le public était averti du danger des retombées radioactives et de l'attitude à adopter pour s'en protéger.

On lui conseillait d'éteindre les feux, de couper les alimentations en gaz ou toute autre source d'énergie, de rationner ses provisions, ou de surveiller sa consommation d'eau en évitant, par exemple, d'utiliser la chasse d'eau des toilettes.

Dans une lettre datée de juin 1974, le ministre britannique des Postes et télécommunications, Harold Greenwood, exprime en outre le souhait que, comme pendant la Seconde Guerre mondiale, ce message soit lu par une voix familière aux auditeurs, pour les tranquilliser sur le fait que la BBC "est toujours là", à leurs côtés.

"Si une voix non familière répète la même annonce heure après heure pendant 12 heures, les auditeurs pourraient suspecter qu'ils écoutent une machine programmée pour chaque heure et que peut-être, après tout, la BBC a été détruite", argumente-t-il.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Cecilia jones
4/octobre/2008 - 08h44

mieux vaut prévenir que....heu.
NAN !!!
mieux vaut une planête habitée de pacifiste !!!!!!!!!!!!

Portrait de Guiguimon
4/octobre/2008 - 05h23

marrant mais absoluement rien de choquant.
Chaque pays a des protocoles particuliers pour chaque type de catastrophe avec meme des messages predefinis a donner a la population sur les ondes :)

Portrait de Enjésandemy
4/octobre/2008 - 00h25

5*

Portrait de MiKL_
3/octobre/2008 - 21h38

On sait que ça existe aussi en France, mais ça fait froid dans le dos...

Portrait de sasa38
3/octobre/2008 - 18h34

Et la voix est celle de Drucker ? :mrgreen: :mrgreen:

Portrait de Kyel
3/octobre/2008 - 17h58

C'est dingue quand même. On vit tous coincé sur cette planète, et au lieu de s'entendre, on peut se prendre à tout moment une bombe nucléaire sur la tronche.. c'est quand même ahurissant !

L'esprit humain est parfois bien pire que celui d'un animal.

Portrait de TIFY79
3/octobre/2008 - 17h27

AU MOINS IL EST DEMONTRE QUE UNE FOIS N EST PAS COUTUME LES DIFFERENTS GOUVERNEMENT NE CHERCHE PAS FORCEMENT A NUIRE OU A ABUSER DES MASSES...

Portrait de fredodi
3/octobre/2008 - 17h01

un peu flippant en y reflechissant bien!!

Les plus vus