02/10/2008 17:36

Match/ Reportage sur les talibans: l'UMP demande une enquete

Jacques Myard, député UMP des Yvelines, a demandé jeudi au Premier ministre l'ouverture d'une enquête concernant le "financement du reportage sur les talibans publié par Paris Match", pour vérifier les "informations selon lesquelles" l'hebdomadaire "aurait payé aux talibans 50.000 dollars".

Jacques Myard "a saisi le Premier ministre François Fillon par écrit pour lui demander d'ouvrir une enquête sur les informations selon lesquelles le journal Paris Match (...) aurait payé aux talibans 50.000 dollars" (35.487 euros), a-t-il indiqué dans un communiqué.

En plus de la "nécessité impérieuse" pour les journalistes d'améliorer leur "réponse éthique dans le traitement de l'information", M. Myard a également demandé que "le procureur de la République fasse toute la lumière" sur cette affaire qui, si elle était avéré, "équivaut à financer des actions de guerre contre nos soldats engagés en Afghanistan".

Paris-Match a publié le 4 septembre un reportage dans lequel le commando qui avait tendu une embuscade qui a coûté la vie à dix soldats français, le 18 août, promet le même sort à l'ensemble des troupes françaises déployées en Afghanistan et pose, porteur d'armes prises aux Français.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Hassene Lupin
3/octobre/2008 - 20h55

Le vocabulaire de l'UMP vaut la peine: une enquête
C'est la vérité qui compte: comment ces jeunes soldats sont-ils morts,
Payer pour des infos les gens de l'UMP n'ont jamais fait ça!

Portrait de Spartacus
3/octobre/2008 - 18h56

a la suite de ce reportage paris match est devenu un exelent torche cul...

Portrait de peopleHenry
3/octobre/2008 - 13h07

... un député PMU, pardon UMP qui s'ennui ou qui veut faire parler de lui, et un de plus !

Portrait de Pascou94
3/octobre/2008 - 09h10

malheureusement, je crois que tu as raison...:(

Portrait de Pascou94
3/octobre/2008 - 09h08

Un proverbe chinois dit :
Quand un fruit est pourri, on coupe l'arbre ...

Portrait de michel_nantes
3/octobre/2008 - 01h02

C'est pas moi qui suit grave c'est pas moi qui vend des armes, c'est pas moi qui est fait le reportage mais il se trouve que c'est au même groupe qu'appartiennent Paris Match et des fabriquants d'armes je ne suis pas actionnaire ni salarié de ce groupe.

Portrait de planet claire
2/octobre/2008 - 23h07

on a tous nos histoires.. pour moi rien ne justifiait qu'on déroule tapis rouge à ces barbares.

Portrait de poildur
2/octobre/2008 - 22h34

Je comprends;)

Portrait de trublions
2/octobre/2008 - 22h24

En attendant blingbling va encore envoyer de la viande la bas

Portrait de planet claire
2/octobre/2008 - 22h19

si tu voyais les assassins de quelqu'un que tu aimes parader à la une de Paris Match donner leur version sans être contredit, rien( bonjour le journalisme :roll: ), je suis sûr que tu le prendrais avec détachement.

Portrait de planet claire
2/octobre/2008 - 22h02

ce publi-reportage à la gloire de nos ennemis est bien vomitif, c'est pas Florence Schaal qui aurait dù etre virée de tf1 pour une erreur ce sont ces 2 co**ards Eric de Lavarène, Véronique de Viguerie qu'on doit mettre en examen pour trahison.

Portrait de stromboli
2/octobre/2008 - 21h12

Je vous soutiens à 100 % Monsieur le député. Il y en a ras le bol de ces journaleux.

Samedi, une journaliste nous a présenté un reportage dans l'émission de thomas Hugues où on la voyait filmer une attaque contre des membres de la coalition. Elle était avec les talibans,

j'avais envie de lui foutre mon coup de poing dans la gueule à cette journaliste. Bien entendu, elle avait payé son reportage. Un reportage crée de toutes pièces pour cette journaliste puisque l'attaque était décidée pour qu'elle soit filmée.

Trop c'est trop.

En tous cas, moi je boycotte Paris Match et j'espère que beaucoup de personnes feront comme moi.

Portrait de sanya
2/octobre/2008 - 19h26

Je l'ai très bien lu et compris. Il est tout de même étonnant que la libération des infirmières ait été applaudi par tous (moi la 1ère, toujours ravie que des otages soient libérés) et que la contre partie douteuse n'ait pas été abordée.
Monsieur Khadafi accueilli en grande pompe à Paris, logeant sous sa tente..
Je ne me souviens pas de chef d'état ayant agi de la sorte. J'attends toujours de connaître les montants des fabuleux contrats.
La mort des jeunes soldats m'a beaucoup émue et j'ai pensé aux familles durement atteintes. Cependant, toutes les facettes de cette guerre doivent être connues par tous, même si la réalité est ignoble, la guerre est toujours monstrueuse.
Personne ne pose et ne parle sans contre partie.
Si Jacques Myard, député UMP des Yvelines apporte d'autres éléments sur ce dossier, cela sera intéressant de les connaître. Comment va-t-il procéder ? cela sera aussi intéressant de le savoir.

Portrait de michel_nantes
2/octobre/2008 - 18h12

Ils font du vent à l'UMP ils parlent de sujet dont la majorité des français se moquent royalement comme ça ils ne parlent pas de leur incompétence à régler les vrais problèmes.

ce Député prend son téléphone et demande à Lagardère des explications et le tour est joué mais non la dépôt de plainte etc ect pour faire parler de lui... en manque de notoriété surement.

Portrait de Jeanbonot
2/octobre/2008 - 18h05

Vous avez tout compris à la politique ! Vous deviez être du côté des 47% de loosers des derniéres elections ?

Portrait de michel_nantes
2/octobre/2008 - 18h02

Normal c'est à la majorité de mettre de l'ordre dans son camp, si PM etait de gauche ça se saurait......Décidément vous avez de drôle d'amis à l'UMP......

Portrait de Nicole47
2/octobre/2008 - 18h01

Bravo, je n'y avais pas pensé!
5*

Portrait de Jeanbonot
2/octobre/2008 - 18h00

Bravo à Monsieur Jacques Myard, député UMP des Yvelines, qui a eu le courage de dénoncer ce que bien d'autres députés de l'opposition n'ont pas l'honnêté de faire.

Portrait de michel_nantes
2/octobre/2008 - 17h58

Paris Match fait parti du groupe Lagadère qui déteins aussi Matra fabriquant d'armes et de matériel militaire PM a peut être donner un bon d'achat aux Talibans........

Portrait de Nicole47
2/octobre/2008 - 17h57

Payer un guide et sûrement aussi un interprète n'est pas répréhensible, maintenant ce qu'ils font de cet argent...

Portrait de Nicole47
2/octobre/2008 - 17h52

Je crois que le sujet à été mal lu (on dit qu'ils auraient versés de l'argent aux Talibans pour avoir des infos) et c'est là que c'est grave.

Portrait de isis
2/octobre/2008 - 17h50

Est-ce utile de montrer toutes ces images ? Quelle propagande faite pour les Talibans ! Une nouvelle fois Paris-Match se dégrade !
Ayons une pensée pour les familles des militaires français tués dans cette embuscade .

Portrait de sanya
2/octobre/2008 - 17h48

Vous avez dit "liberté d'expression" ! Dorénavant, les journalistes devront passer par qui de droit, c'est complètement fou.

Portrait de Nicole47
2/octobre/2008 - 17h45

Oh là c'est grave, si l'information s'avère exact. Une telle attitude est inadmissible. Venant de Paris-Match plus rien ne m'étonne tellement ils sont à la course du scoop! J'espère qu'après enquête ils seront interdits de parution purement et simplement.:evil:

Portrait de Jeanbonot
2/octobre/2008 - 17h39

Tout à fait, financer le terrorisme est répréhensible, même sous couvert du droit à l'information !

Les plus vus