01/10/2008 18:51

Mougeotte et Dassault à Moscou: la SDR du Figaro dénonce...

La Société des rédacteurs (SDR) du Figaro a dénoncé mercredi le voyage récent d'Etienne Mougeotte, directeur des rédactions, et de Serge Dassault, actionnaire majoritaire du journal, pour rencontrer Vladimir Poutine à Moscou, estimant qu'il y avait un risque de "mélange des genres".

Etienne Mougeotte s'était rendu début septembre à Moscou avec Serge Dassault, dans l'avion de ce dernier, pour rencontrer le Premier ministre russe et l'interviewer.

La SDR a rencontré cette semaine M. Mougeotte pour lui exprimer ses craintes.

"On lui a dit qu'il y avait un risque de mélange des genres, mais lui nous a répondu que ce que dit Serge Dassault à Poutine, il s'en fiche, ce n'est pas son problème", a indiqué à l'AFP un porte-parole de la SDR. M. Mougeotte a certifié à la SDR avoir réalisé cet entretien sans la présence de M. Dassault et avoir posé des questions préparées par ses soins seuls, rapporte la SDR, confirmant des informations parues dans Le Monde daté de jeudi. A l'issue de cette interview, Vladimir Poutine avait invité MM. Dassault et Mougeotte à dîner.

"C'est de nature à entraîner une suspicion et (...) ce n'est pas sain. Nous dénonçons également le fait que notre correspondant à Moscou n'avait pas été prévenu, seul point sur lequel Etienne Mougeotte reconnait avoir commis une erreur", a précisé un porte-parole de la SDR à l'AFP. "On apprend ensuite que Serge Dassault est allé voir Poutine pour régler un problème d'emplois dans sa ville" de Corbeil-Essonnes, dont il est le maire.

"On nous dit que c'est cloisonné mais nous pensons que cela n'est pas bon pour l'image de la rédaction", a ajouté la SDR. Selon Rudi Roussillon, conseiller de M. Dassault, "deux choses se sont produites simultanément: l'interview d'Etienne Mougeotte avec Poutine, et la volonté de Dassault de faire un voyage pour rencontrer" le Premier ministre russe. "C'est une coïncidence", a-t-il déclaré à l'AFP.

"La meilleure façon de répondre à ces inquiétudes est de rappeler que nous sommes actionnaires majoritaires depuis quatre ans et trois mois. Et s'il y avait eu la moindre intervention depuis, cela aurait été connu", a-t-il ajouté.

Serge Dassault souhaitait rencontrer Vladimir Poutine afin de l'entretenir de l'usine Altis située sur la commune de Corbeil-Essonnes et qui pourrait être rachetée par des investisseurs russes, a indiqué M. Roussillon.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de pastry
2/octobre/2008 - 17h02

Jurassic parc chez les soviets :lol:

Portrait de poildur
2/octobre/2008 - 10h13

Eh oui c'est la vielle droite,on comprends l'état de la France;) :lol:

Portrait de bougie
1/octobre/2008 - 23h41

La SDR est un syndicat comme la SDJ. tu dis n'importe quoi. Et comme d'habitude vous penser que le gouvernement, s'en mele. Ras le bol des journalistes gauchos qui choisissent uniquement les infos négatives transformables par un extrait d'une citation sur l'AFP. Il faudrait d'ailleurs différencier le journaliste (celui qui vérifie l'info!), de celui qui la présente (Celui qui lit et qui coupe et transforme l'info !) donc un présentateur ou commentateur... Au moins la carte de presse retrouverait toute sa légitimitée.

Portrait de katelou
1/octobre/2008 - 20h57

rien a voir avec un syndicat , la sdj du figaro c'est la société des journalistes du figaro une sorte d'association de professionnels qui plutôt que de parler avec le même avis sur un même sujet les uns après les autres s'expriment au nom de la société des journalistes pour emettre un propos commun clair et fort.
vous avez un problème visiblement , dés qu'il y a contestation quelque part vous y voyez la main des syndicats inquisiteurs.
faut se calmer , la contestation n'est pas une exclusivité syndicale et n'est jamais nuisible .

Portrait de poildur
1/octobre/2008 - 20h54

J'apprécie l'humour,mais il y en a qui vont prendre celà au premier degré;)

Portrait de Hassene Lupin
1/octobre/2008 - 20h53

Ben au moins c'est clair quand on ecoute Mougeotte on sait sur quelle ligne on vole
On vole qui?
:twisted:

Portrait de poildur
1/octobre/2008 - 20h53

C'est un endroit qui est propre pas comme la direction du figaro:mrgreen:

Portrait de poildur
1/octobre/2008 - 20h52

Et la moralité:?:

Portrait de GillesB
1/octobre/2008 - 20h47

scandaleux!

Portrait de lxtrem
1/octobre/2008 - 20h25

Mr mougeotte le seul H a la memoire courte...:roll:

Portrait de yvan de FFM
1/octobre/2008 - 19h48

:mrgreen: :mrgreen:

Portrait de Jeanbonot
1/octobre/2008 - 19h05

Pure jalousie professionnelle.

Les plus vus