01/10/2008 13:43

Le petit prince va être adapté en dessin animé par France 3

Le plus célèbre des héros de l'auteur aviateur Antoine de Saint-Exupéry, "Le petit prince" va s'animer sur le petit écran. En effet, si Orson Welles ou Disney ont échoué dans leurs demandes d'adaptation, France Télévisions a obtenu l'autorisation des ayants droit du petit poète.

France 3 estime que les valeurs véhiculées par l’œuvre sont en accord avec sa mission de service public. "Alors que le livre est écrit d'un point de vue d'un adulte, notre idée c'est de rendre le Petit Prince aux enfants." déclare Aton Soumache, le producteur.

"Le dessin animé ne sera une adaptation de l’œuvre de Saint-Exupéry", précise Julien Borde, le responsable des programmes de jeunesse de France 3. "A chaque épisode ou presque; le Petit Prince partira à la recherche de sa planète d'origine, en progressant de planète intérieure en planète intérieure."

Il faudra attendre 2 ans pour voir le célèbre protagoniste qui demande "Dessine moi un mouton" dans notre salon en dessin animé sur la 3ème chaîne de France Télévision.

Revue de presse / source : leparisien.fr

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de J_O_K_E_R
2/octobre/2008 - 10h38

il va y avoir quelques adaptations : le petit prince sera joué par Nicolas Sarkozy et il dira "dessine moi une Rolex"...

Bon plus sérieusement, comme beaucoup d'autres œuvre écrites par des Franc Maçons, (la flûte enchantée de Mozart, le poème "Si" de Kipling) Le petit prince est un texte très riche en allégories et autres symbolismes maçonnique... qui offre une double lecture au livre.

Portrait de veronique62
2/octobre/2008 - 09h40

je l'ai lu, je ne peux pas dire que ça m'ait plu, mais ça ne m'a pas déplu .par contre, ma fille, en classe de 6éme, doit le lire et elle n'accroche pas du tout !! pas sûre qu'elle l'aura fini à temps!

Portrait de labelette60
1/octobre/2008 - 23h50

T'inquiète pas, j'ai 19, et la flute au collège, je m'en souvient encore très bien! Et je confirme, c'est un véritable enfer. La preuve, Gad Elmaleh en avait fait un sketch :mrgreen:

Portrait de labelette60
1/octobre/2008 - 23h46

Disons que c'est un sentiment qui tend a se faire rare, la "peur" prennant plutôt le dessus ses temps-ci... :roll:

Moi personnellement, si le programme est attribué à la grille de Toowam, ca ne me dérange pas. Après tout c'est en principe les très jeunes qui sont concernés.

Portrait de Odin
1/octobre/2008 - 22h25

un dessin animé qui devrait contenir qu'une dizaine d'épisodes sinon ce serai du hors sujet de plus j'imagine mal un épisode ou le petit prince meurt ( enfin son corps ) a la fin ...

Portrait de Azzawolf
1/octobre/2008 - 21h29

Ah bon, il vont faire un dessin animé sur jean sarkozy? :mrgreen:

Sinon si vous avez pas aimé, que dire de "Terre des hommes" Heureusement que j'ai toujours aimé lire, parce que la c'était à vous en dégouter.
Moi Saint-exupéry, si je l'avais eu en façe, je lui aurais dit " toi le petit ecrivaillon a 2 balles tu t'ecrases....."

Portrait de Nicky56
1/octobre/2008 - 19h24

"Le petit prince" et "le Grand Meaulnes" sont les deux lépres de la littérature française.A éviter

Portrait de fabuk
1/octobre/2008 - 18h24

dessine moi une courbe d'audience

Portrait de Volques
1/octobre/2008 - 18h20

Dessine-moi un mouton!:shock: c'est pas pour les gosses, c'est un livre pour les adultes:lol:

Portrait de GM78
1/octobre/2008 - 16h16

Le Petit Prince. De jolis dessins. Le texte archi-rabâché, j'en peux plus. J'ai 70 ans et jamais je n'ai accroché, hors je suis une véritable lectrice. Ayant eu le livre dans mon enfance, je ne l'ai jamais acheté pour mes enfants, qui ont dû y jeter un oeil par curiosité.
Nous l'infliger maintenant en dessin animé, horreur. Le Petit Prince doit rester figé. Au mieux au Musée Grévin. C'est tout.

Portrait de Nicole47
1/octobre/2008 - 16h05

On à tous lu en notre temps "Le Petit Prince" de là à l'adapter en dessin animé... Ce n'est pas une oeuvre si facile et pour des petits bouts de chou encore moins.

Portrait de Mongraindesel
1/octobre/2008 - 15h25

ha ha ! quand les modos sont pas là, les bloggeurs dansent !!! :mrgreen:

Allez, on pousse les meubles et on fait une boum ! :D

Portrait de meeg
1/octobre/2008 - 14h48

Ahrr...j'osais pas le dire :lol:
Mais puisque tu te lance, moi aussi : je l'ai lu 3 fois, à des âges différents....et je l'ai trouvé chiant au possible :lol:

Mais comme il s'agit de St Exupéry...chutttt....c'est un classique ! Il est génial :mrgreen:

Portrait de meeg
1/octobre/2008 - 14h17

j'ai toujours eu du mal avec ce livre...

Sinon : "A chaque épisode ou presque; le Petit Prince partira à la recherche de sa planète d'origine, en progressant de planète intérieure en planète intérieure." C'est pas Ulysse 31 ça :?: :lol:

Portrait de TizBee
1/octobre/2008 - 14h05

Le parti-pris de la "rendre aux enfants" me semble curieux, d'autant que s'il y a bien une histoire à double lecture, c'est bien celle là.

Elle devrait être enseignée 2 fois, la première pour ses portées humanistes auprès des enfants, mais la seconde fois surtout pour la critique féroce réalisée avec beaucoup d'acuité de la société moderne et par ricochet, du monde de l'entreprise.

Sinon, pour les allergiques au Petit Prince, il y a toujours la vision de Desprosges :
"Petit Prince : Bonjour, Vénus de Milo.
Vénus (battant des moignons) : Bonjour, petit prince.
Petit Prince (lui tendant un morceau de papier et un crayon) : S’il te plait, dessine-moi un mouton.
Vénus : C’est malin ! Petit con.”

Portrait de Mongraindesel
1/octobre/2008 - 14h05

Je ne sais pas pourquoi mais j'étais persuadée de l'avoir déjà vu en dessin animé... :shock:

Portrait de jm6075
1/octobre/2008 - 13h58

Dessine moi un mouton ...
"-Ah non ! Pas le lendemein de la fin du ramadan!" :lol:

Portrait de andrewsdh
1/octobre/2008 - 13h58

la premiere fois que je l'ai lu c'est en allemagne !! le livre etai en allemagne c'est comme ca que j'ai appris l'allemand * :lol: :lol:

Les plus vus