02/10/2008 18:12

Hollywood en guerre contre un logiciel de copie de DVD

Les studios de Hollywood ont déclenché une bataille juridique pour empêcher la diffusion d'un nouveau logiciel de RealNetworks permettant de copier des films sur DVD, en violation, selon eux, des droits sur la propriété intellectuelle.

Dès le jour de la sortie de ce logiciel mardi, l'Association du cinéma américain (MPAA) a porté plainte dans un tribunal fédéral de Los Angeles pour faire interdire sa distribution et exiger des dommages et intérêts. "Le (logiciel) RealDVD de RealNetworks devrait s'appeler +DVDVolé+", a affirmé le conseiller juridique de la MPAA, Greg Goeckner.

"RealNetworks sait que son produit est illégal et sape la confiance établie à grand peine entre les producteurs de film américains et la communauté informatique", a ajouté M. Goeckner dans un communiqué.

RealNetworks entend pour sa part faire reconnaître la légalité de son programme informatique, et sa conformité avec un accord de licence de l'Association de contrôle des copies de DVD.

"RealNetworks a entrepris des démarches juridiques pour protéger le droit du consommateur à utiliser librement les DVD qu'il achète", a fait valoir la société de Seattle (Etat de Washington, nord-ouest des Etats-Unis).

"Nous sommes déçus de voir l'industrie du film imiter l'industrie du disque et essayer d'empêcher les avancées technologiques, au lieu de faire bon accueil à des changements apportant plus de valeur et de flexibilité aux acheteurs de DVD", fait encore valoir RealNetworks, dont le logiciel était disponible en ligne mardi pour quelque 30 dollars.

Les avocats de la MPAA estiment que le nouveau logiciel court-circuite "illégalement" les dispositifs anti-piratage installés dans les DVD.

"Les grands studios ont lourdement investi dans des technologies permettant d'accéder aux (programmes) de diverses nouvelles façons", a souligné M. Goeckner. "Mais nous défendrons vigoureusement notre droit à empêcher des sociétés de commercialiser des produits qui trompent le consommateur et violent clairement la loi".

Selon les studios, le programme RealDVD permet de faire des copies pirates de DVD loués, ce qui ouvre la porte à "du vol massif de contenu créatif". RealNetworks estime en revanche que son programme protège les propriété intellectuelle et limite de fait l'utilisation des copies à l'ordinateur de l'utilisateur, qui ne peut pas diffuser les copies qu'il réalise.

"RealDVD permet de stocker, gérer et regarder des DVD sur son ordinateur", fait valoir RealNetworks, mais le programme "ne permet pas de distribuer des copies de DVD". La MPAA est très vigilante sur le piratage, qui coûte selon elle quelque 11 milliards de dollars par an à l'industrie mondiale du film, sans compter les téléchargements illégaux sur internet qui représenteraient 7 milliards de dollars supplémentaires.

La MPAA rassemble les studios Sony Pictures Entertainment, Walt Disney Studios Motion Pictures, Paramount Pictures, Twentieth Century Fox Film Corporation, Universal City Studios et Warner Bros.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Johnny5AZF
5/octobre/2008 - 03h20

Il y a les newsgroup aussi, qui permettent de télécharger au maximum de ta bande passante. Va voir sur http://www.binnews.in

Portrait de Triumphbike
4/octobre/2008 - 17h10

ha ouai ? si vous avez des tuyaux j'suis preneur :mrgreen:

Portrait de Johnny5AZF
4/octobre/2008 - 00h47

Je ne comprends pas, pourtant les logiciels de copie (RIP) de DVD existent depuis longtemps, comme neodivx suite pour copier un dvd sur son disque dur, commerce ou localtion, et une recompression rapide avec dvd shrink pour le faire tenir sur un dvd de 4.5Go, ou encore une compression divx avec neodivx suite encore une fois.
Il a quoi de si révolutionnaire ce logiciel ?

Portrait de Darwin
3/octobre/2008 - 18h33

Y a mieux que le p2p :mrgreen:

Portrait de Darwin
3/octobre/2008 - 18h32

:mrgreen:

Ben je crois que c'est déjà fait :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Portrait de helgor
3/octobre/2008 - 13h50

zone 2 ne veut pas dire édition française, je l'ai signalé précédemment, mais france télévision a sorti la saison 3 de docteur who avec uniquement une version française, et certains épisodes altérés à ce que j'ai pu lire sur des forums, ce qui ne serait pas le cas pour les éditions des autres pays de zone 2
et j'ai voulu commander la fureur dans le sang 4 à la fnac, mais le descriptif indique version française uniquement (le site de l'éditeur studio canal indique VO et VF) si quelqu'un sait comment savoir qui a raison...

Portrait de newsaint35
3/octobre/2008 - 12h59


Des zone 2 !
Précisons que certaines séries US sont éditées sans la VOST :
toutes les séries Universal des années 70/80... avec des images non restaurées (le sublime "Colorado") Là, on se fout carrément de la gueule du monde !

:evil:

Portrait de helgor
3/octobre/2008 - 12h01

au moins il y a la vo :oops: est-ce que dans tous ces cas, ce sont des éditions françaises ?

Portrait de kaijinexia
3/octobre/2008 - 09h14

Je ne sais pas si cela a été précisé dans les commentaires précédents, mais ce logiciel ne permet pas de faire une copie d'un DVD vers un autre DVD, mais simplement sur le PC. Il ne contourne aucune mesure de protection et permet simplement de regarder un DVD sans qu'il soit dans le lecteur. La MPAA se trompe clairement de cible ...

Portrait de newsaint35
2/octobre/2008 - 23h38

entièrement d'accord. la place de ciné à 10 euos (plus à coté) c'est du n'importe quoi ! c'est l'une des raisons pour lesquelles je vais de moins en moins au ciné d'ailleurs !
est-ce que les acteurs/sportifs/... gagnent trop?
C'est un autre débat. Ce qui est sur, c'est que pour un énorme hit, il y a plein de films qui se ramassent, et qu'avoir une vedette est un plus... qui se paye cher.. sans garantie de résultats !
pour le jeu des taxes, c'est vrai que le serpent se mord la queue... C'est un peu comme mettre un flingue dans les mains d'un type et se plaindre qu'il a tiré.
Espérons que ça oblige les films (et séries) à sortir plus vite en DVD, moins chers et plus remplis (de bonus)
Quand je vois le sort réservé à la saison 5 d'unité spéciale pour les victimes (alors le coffret saison 4 était au moins au format ), je me dis que le téléchargement a encore de beaux jours devant lui !

Portrait de newsaint35
2/octobre/2008 - 23h30

devrait pouvoir sauvegarder les dvd acquis légalement ... puisqu'on nous a inventés la taxe qui va pour...
je n'ai jamais acheté de films sur des plateformes légales, mais pour la musique, il est possible de les graver plusieurs fois...
j'avoue que ce n'est pas simple. et on a pas fini de parler de ce problème de téléchargement !

on
:s

Portrait de newsaint35
2/octobre/2008 - 23h23

je ne vois pas comment l'ayant droit pourrait être le voleur?
Bien évidemment, je ne parlais de téléchargement payant.
Je ne suis pas expert, mais la taxe sur la copie privée couvre une copie privée d'un "original" que l'on a légalement acquis, non?

:?:
Ca n'autorise pas une copie privée d'un film téléchargé illégalement.
Enfin je crois...

Portrait de newsaint35
2/octobre/2008 - 22h59

C'est amusant comme remarque, sauf que c'est prendre le problème à l'envers.
En fait, pour regarder le film, il faut payer (que ce soit au cinéma, en dvd, sur un bouquet numérque...). a moins d'attendre une diffusion gratuite sur une chaine historique.
Donc, il y a bien perte. ou en tout cas des droits non payés.

Dire qu'on peut utiliser les contrefaçons parce que l'original coute trop cher, je trouve çà moyen ! Je vais surement me faire très mal voir, mais quand même, télécharger illégalement des films reste du vol.
on peut le tourner dans tous les sens... il n'y a pas d'autre définition.

Le seul point positif que je vois dans le téléchargement, c'est l'obligation pour les prods de nous filer des DVD de meilleures qualités, avec plus de bonus, formats respectés et autres..;
A part çà...

Non?

Portrait de helgor
2/octobre/2008 - 22h57

ça n'a rien à voir, les cuisiniers ont une clientèle qui les fait vivre même si leurs recettes sont copiés

en revanche, certains éditeurs français font ce qu'il faut pour inciter au piratage en sortant la saison 3 de docteur who uniquement en français :evil:

Portrait de logik
2/octobre/2008 - 22h10

:!: :!: :!: :!: :!: :!: c'est un peu parti pris lol mais :clap: :clap: :clap: quand meme!

Portrait de lisasimpson
2/octobre/2008 - 22h01

Notre droit à la copie privée à malheureusement fondu comme neige au soleil depuis le verrouillage des dvd. Non ?

Portrait de spider101
2/octobre/2008 - 20h52

Je pense pas que ce sois la seul raison.

Portrait de khyrian13
2/octobre/2008 - 20h19

Pas compris pourquoi ce logiciel en particulier.
Sûrement parce que celui là sera vendu dans les magasins alors que les autres qui le font sont distribués sur internet.

Portrait de cseb
2/octobre/2008 - 19h48

:D ouf c'est pas mon bon logiciel shrink dvd (jeu denfant)

Portrait de Triumphbike
2/octobre/2008 - 19h04

Les majors essayent de sauver les meubles, mais aprés avoir craqué les DVD HD les plus balèzes réussissent déjà à craquer les Blu ray.
Avec des prix de 25 à 30 euros ils ont encore les yeux plus gros que le ventre,
de plus c'est encore un support qui ne va pas durer plus de 6 ans.
Effectivement aprés les K7 vhs, les lasers disc, les DVD, et le blu ray on risque d'être encore être banané car les cartes mémoires flash vont débarquer , c'est d'ailleurs la prochaine évolution sur les pc pour remplacer
les disques durs ;)

Portrait de sindbad Le Marin
2/octobre/2008 - 18h57

Si vous cherchez un logiciel de copie de DVD qui copie tout, même les plus protégés, je vous recommande vivement DVDFab Platinium.
Rien ne lui résiste, mais il est payant.

Portrait de Darwin
2/octobre/2008 - 18h51

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
C'est tellement vrai ! :mrgreen:

Portrait de Dubinat
2/octobre/2008 - 18h49

et dans l'hypothèse où les logiciels de copie de dvd seraient interdis, je suis prêt a parier que les taxe sur la copie privée (en vigueur sur ces supports vierges) serait maintenue.

Portrait de Lamule
2/octobre/2008 - 18h45

et qui nous vend des graveurs, des dvdr, ect......????? :evil:

Portrait de ISF
2/octobre/2008 - 18h18

Ridicule, il existe tellement de logiciels de copies qu'il faudrait interdire les ordinateur !! :mrgreen:

Les plus vus