30/09/2008 18:38

Perquisition au journal Centre-Presse à Poitiers ce mardi

La justice a perquisitionné mardi après-midi les locaux du quotidien Centre-Presse à Poitiers, dans le cadre d'une procédure pour violation du secret de l'instruction après la publication en 2007 d'un article sur une affaire de droit commun, a-t-on appris auprès de la direction du journal.

Un juge d'instruction, accompagné d'une greffière, d'une assistante et de quatre gendarmes agissant sur réquisition du procureur de la République, a "jeté un coup d'oeil" sur les ordinateurs du quotidien et les dossiers de la rédaction avant d'interroger les deux journalistes ayant travaillé sur cette affaire, a indiqué à l'AFP le directeur du journal Richard Lavigne.

Cette perquisition est intervenue dans le cadre d'une procédure pour "violation du secret de l'instruction" ouverte contre le journal après la publication le 1er juin 2007 d'un article sur le meurtre d'une jeune fille un an plus tôt à Buxerolles (Vienne).

L'article faisait état des résultats d'une expertise psychiatrique pour indiquer qu'un jeune homme suspect dans cette affaire avait été déclaré irresponsable et ne serait donc pas jugé.

Un non lieu a été prononcé en novembre 2007.

"Le juge d'instruction nous a demandé si nous étions en possession de documents relatifs à l'instruction, et il a cherché à savoir d'où venaient nos informations", a indiqué à l'AFP Emmanuel Touron, chroniqueur judiciaire du journal.

Le juge est finalement reparti après une demi-heure en emportant simplement des photocopies des articles publiés par le journal sur cette affaire, a ajouté M. Touron.

Le parquet de Poitiers, interrogé par l'AFP, a indiqué ne pas souhaiter faire de déclaration sur ce dossier. Le quotidien Centre-Presse, filiale de la Nouvelle République du Centre Ouest (Tours), est diffusé à 21.000 exemplaires sur le département de la Vienne et emploie une trentaine de journalistes.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de dan 35
1/octobre/2008 - 13h50

moins qu 'à l 'elysée ou on cache tout sous les tapis et dans les placards :roll:

Portrait de jejepoitou
1/octobre/2008 - 09h49

tout a fait je suis pictave habitant de poitiers et poitevin habitant du poitou
j'ai voulut faire simple ...:oops:

Portrait de bonbeck
1/octobre/2008 - 09h48

parce qu'ailleurs, il ne se passe rien ????? c'est nouveau, ça vient de sortir !!! toujours les mm mots pour ne rien dire.... no comment !

Portrait de bonbeck
1/octobre/2008 - 09h47

non pas pictavien mais picton !!!!

Portrait de Jeanbonot
30/septembre/2008 - 21h58

Et bien, il s'en passe de belles dans le poitou !

Portrait de liz86000
30/septembre/2008 - 21h33

Si tu habites à Poitiers, tu es un pictavien, pas poitevin.
Poitevin, c'est pour le poitou je pense.. Donc on peut dire que tu es les deux.

Portrait de sanya
30/septembre/2008 - 21h32

Dévoiler ou ne pas dévoiler, voilà la question que devront se poser les journalistes.

Portrait de jonas25
30/septembre/2008 - 21h09

Encore et toujours Vive la démocratie et le droit à l'information.
On n'y peut rien si en France les journalistes sont plus rapides que les flics
Ca démontre tout de même un profond malaise.... La vérité ne doit surtout pas être dite tout doit être filtré car nous peuple, d'une stupidité profonde et imbéciles ne devont pas savoir
Lamentable
Et dire qu'on a critiqué les Chinois... Nos gouvernants sont pires

Portrait de jejepoitou
30/septembre/2008 - 20h41

en tant que poitevin de poitiers lol! je tiens à réagir vivement il n'y a pas que du beurre... il y a ségoléne Royal (...), le futuroscope, Jean Pierre Raffarin (...), Edith Cresson (souvenez-vous), alors venez tous dans le Poitou
(je ne touche rien du service Tourisme)

Portrait de mangeurtivi
30/septembre/2008 - 19h16

a poitiers,
la justice martelle!

Portrait de bonbeck
30/septembre/2008 - 18h53

arrétez de dire toujours les mm c........ies !!!! qu'est ce qu'elle a à voir là dedans ,??? vous avez 10 ans d'âge mental ou koi ????

Les plus vus