30/09/2008 18:11

France TV: la CGT conteste la compensation de la publicité

Les journalistes et les techniciens CGT de France Télévisions ont contesté mardi le montant de 450 millions d'euros que le budget 2009 consacre à la compensation de la suppression de la publicité sur la télévision publique.

La CGT a évalué "le manque à gagner dû à la suppression de la publicité après 20 heures à un montant plus proche de 650 millions d'euros que de 450 millions", a-t-elle rappelé dans un communiqué, mettant notamment en avant les coûts des programmes de remplacement de la publicité et de la transformation de France Télévisions en société unique.

La publicité doit être supprimée sur la télévision publique après 20 heures à partir de début janvier.

Le projet de budget 2009, présenté le 26 septembre, consacre 450 millions d'euros à la compensation des pertes entraînées par cette suppression de la publicité. La CGT "dénonce une surestimation de la recette publicitaire restant avant 20H".

"Cette ressource sera fortement dévaluée en raison d'une politique commerciale agressive des chaînes privées qui profiteront bien évidemment de leur situation de monopole après 20 heures pour casser les prix du marché en journée", a assuré le syndicat. Le syndicat "dénonce" en outre les formes prises par les taxes devant compenser les recettes publicitaires.

"Le moins que l'on puisse dire est que le montant des taxes ainsi que le flou de leur périmètre laissent à penser que leur fiabilité et leur efficacité dans le temps sont loin d'être garanties", a estimé la CGT.

Deux taxes doivent contribuer à la compensation de la suppression de la publicité: une de 3% sur la publicité diffusée par les chaînes privées et l'autre, de 0,9% sur les services fournis par les opérateurs de communications électroniques.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de dan 35
1/octobre/2008 - 13h56

de toute façon les dés étaient pipés dès le début , le petit roi a promis du fric dont il ne possède pas la plus infime partie , surtout en ces temps catastrohiques pour la finance . Promettre de l'argent qu on ne possède pas , comment ça s' appelle ?????:shock: :shock: :roll: :roll: ;)

Portrait de lxtrem
1/octobre/2008 - 13h45

La CGT sindicats Ouvriers ?:p Ne pense qu' à lui la preuve que les ouvriers petits paient pour nous leur nouveau sloguant:roll: Me nous le savions déjà CGT:arrow=: le seul syndicat qui écrit Ne pensez qu'a notre bien être apres nous penserons a vous les petits:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Portrait de meeg
1/octobre/2008 - 13h06

n'oublions pas de tourner sa langue 7 fois dans sa bouche, avant de dire des bêtises.

Portrait de lxtrem
1/octobre/2008 - 12h05

Privatisons la CGT:D heu me suis trompeté Privatison la Télépublic:roll:

Portrait de meeg
1/octobre/2008 - 09h03

lorsqu'on ne sait pas on se tait !
Les salariés de France télé ne sont PAS fonctionnaires...et la redevance sert à la création, pas aux salaires...eux mêmes payés par la pub !

Pour ce qui est de l'argent qui part en fumée....si le deuxième fonctionnaire d'Etat, prennait le TGV plutôt que son Falcon900, on en ferait des économies et en plus cela serait écolo !

Sincèrement, je préfère payer une redevance pour plus de création, que de payer le gasoil du Falcon, ou les retraites mirobolantes des sénateurs.:|

Portrait de Taewotaye
1/octobre/2008 - 08h02

Com assez paradoxal comment discuter si le gouvernement a "décidé et c'est comme ça"!

Portrait de lxtrem
30/septembre/2008 - 21h56

La CGT le Syndicat public qui ne pense qu a ça yeull:roll:

Portrait de michel_nantes
30/septembre/2008 - 21h24

1 ) la redevance va augmenter ( 2 ou 3€) source Mme Albanel
2) entre taxes ou augmenter la redevance ce gouvernement à choisit ça sera les deux......

Portrait de lxtrem
30/septembre/2008 - 20h52

Ha le syndicats dit Ouvrier qui ne pense qu a sa petite personne:roll:
le syndicat Ouvrier qui fait payé les siens en racontant qu ils ont besoin de vivre sur Notre dos Ce petit Minable la redevence à 200€ suffira t elle a leurs vacances ou a leurs vies de privilégies j en doute La gauche parle executons ns les Ouveriers les petits et les Avantages de tous ces gens pk n en parle t til pas Ha ce vrais ce le syndicat qui n aime que lui enfin que eux enfin que les privilegiés:mrgreen: :arrow: :mrgreen: :arrow: :mrgreen:

Portrait de KSHA
30/septembre/2008 - 20h47

Et Oui, La tolérance n'a pas été apprise par tous... :s

Portrait de michel_nantes
30/septembre/2008 - 19h55

et les taxes tu penses pas quand même que tu va vas pas les payer:!: :!: :!:
Cadeaux du " petit roi " fait au parrain de son fils fincer par nous les contribuables facile d'être généreux avec l'argent des autres...
:!: :!: :!: :!: :!: :!: :!:

Portrait de youpi83
30/septembre/2008 - 19h52

merci .

Portrait de GVP
30/septembre/2008 - 19h28

Moi je bosse dans l'audiovisuel pas plus tard que le weekend dernier j'ai bosser avec france 3 (un car régie 5 cams 5cadreurs 5 assistants 1 ingé vision 1 ingé son 1 réa 2 maquilleuses des kilométres de cables triax
tous ça pour 10 minutes de prises de vue ... et qui c'est qui paye ben c'est nous alors je veux bien que l'ont nous fasse des grands discourts mais au bout d'un moment il va bien falloir que france tv redescende sur terre et mette juste les moyens approprié sans sortir a tout bout de champ les gros moyens car a chaque fois l'argent qui part chez ftv et bien il serait je pense mieux autre part ....

Portrait de katelou
30/septembre/2008 - 19h16

votre incorrection n'ont d'égale que votre co...n..rie , vous ne ratez pas une occasion de vomir votre fiel sur FTV en particulier et le service public en général sachez Mr que sans FTV la majeur partie des personnes qui travaillent dans l'audiovisuel privé n'auraient jamais pu le faire . seulement deux arguments parmi tant d'autres : d'abord par ce que une grande partie du budget de FTV va directement dans la production privée loi (tasca) et contribue à la bonne santé d'un tres grand nombre de société de production et d'audiovisuel à travers la France et d'autre part parce que la TV public était et est toujours pour l'instant un atout extraordinaire pour tous les jeunes qui sortent d'écoles d'audiovisuel partout en France.
je ne vous parles pas à vous mr scoopyMan , vous etes indécrottable , je m'adresse à tous les bloggeurs ayant des propos autrement plus intéressants que les votre .

:!:

Portrait de katelou
30/septembre/2008 - 19h04

ça ne sera que temporaire car normalement en 2011 c'est plus de pub du tout.

Portrait de Volques
30/septembre/2008 - 18h50

La CGT se réveille un peu tard !:roll: :roll:

Portrait de Adriien
30/septembre/2008 - 18h37

jeanmarcmorandini.com porte parole des communiqués de la CGT de France Télévisions.:D

Portrait de facteur02
30/septembre/2008 - 18h33

message a ceux qui n'aiment pas les syndiquats!!: grace a qui avez vous des congés payés? gracea qui les rtt ?le droit a s'exprimer? avec qui parlerait les patrons si il n'y avait pas de syndicats, bon la cgt !! sur c'est un syndicat de _contestation!)mais qui a tendance a évoluer !!

Les plus vus