30/09/2008 16:39

Josiane Balasko en Françoise Dolto le 20 octobre sur TF1

Après Sylvie Testud dans la peau de Françoise Sagan, c'est au tour de Josiane Balsko d'endosser le rôle d'une femme célèbre du XXème siècle, Françoise Dolto.

 

En effet, lundi 20 octobre, TF1 diffusera le téléfilm  "Françoise Dolto, le désir de vivre"à 20h50 et c'est la célèbre rousse qui incarenera la psychanalyse pour enfants.

 

Synopsis : Au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, Claude (10 ans), fils de résistants communistes dont la mère est morte à Auschwitz, et Ben (14 ans), enfant d'une prostituée et d'un truand juif affrontent, avec Françoise Dolto, les démons qui les hantent.
Ils se rencontrent grâce à elle, deviennent amis, vivent ensemble une aventure exceptionnelle, puis se séparent pour connaître des trajectoires opposées.
Nous assistons à travers ces deux cas traités, mais aussi ceux d'autres enfants en grande difficulté, au travail quotidien d'un médecin exceptionnel, inventeur d'une discipline : la psychanalyste pour enfants.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de VincentTiti
23/octobre/2008 - 19h15

Mon ami Xavier est fana de Françoise qu'il oppose volontiers au sergent Hartmann dans ses méthodes éducatives

Portrait de Nicole47
1/octobre/2008 - 12h57

Je n'apprécie pas toujours Josiane Balasko mais là il me semble que ce rôle peut lui coller à la peau. C'est bien aussi de rendre hommage à travers ce film à cette grande dame qu'était Françoise Dolto.

Portrait de Galuchat_57
1/octobre/2008 - 07h21

Ah bon ? Elle est rousse ?..

De l'intérieur, alors... :lol:

Portrait de zelda31
1/octobre/2008 - 01h39

Sa deviens une obsession de parler politique dans chaque news,vous pouvez pas oublier un peu la gauche ,ségoléne,sarko et la droite.Demain il va avoir une news sur dora l'éxploratrice et quelqu'un va trouver un moyen de parler politique.

Portrait de nannic
1/octobre/2008 - 00h48

Pourquoi pas ,Mme Balasko est une bonne actrice voir si elle arrive
à représenter Mme Dolto ! Je regarderai peut être!!

Portrait de timtoy
30/septembre/2008 - 23h18

Très beau téléfilm, déjà diffusé en Belgique, et tourné à Bruxelles !

Portrait de Kyrillos
30/septembre/2008 - 22h25

"la psychanalyse est une belle supercherie
beaucoup plus de patients ruinés que guéris!
quand je pense à tous ces psys qui gravitaient autour de Marylin Monroe,je suis persuadé qu'ils ont précipité sa mort à force de tranquilisants,neuroleptique j'en passe et des meilleures
sans compter ceux qui ont abusé d'elle physiquement et bien sur vidé son portefeuille
quel bilan d'un Sigmund Freud ,d'un Bruno Betelheim,sans doute pas grand chose
la psychologie est une chose bien trop sérieuse pour la confier à des psys!"

Bonsoir,
Je suis psychologue et il y a bien sûr beaucoup de choses à redire à vos affirmations qui semblent beaucoup plus portées par une expérience sans doute malheureuse de la psychanlyse que par un vrai désir de relater votre point de vue, par ailleurs respectable. Je pense qu'affirmer que la psychanalyse est une supercherie relève d'un non-sens au niveau historique puisque la théorie et la thérapie élaborée par Freud n'aurait certainement pas survécu à tant de bouleversements scientifiques sans une réelle utilité auprès de millions de patients. Votre évocations de Marylin est approcimative puisque l'actrice à eu à faire à des psychiatres et à des psychanalystes mais qu'en l'occurence ce sont les psychiatres qui sont prescripteurs de neuroleptiques et non les psychanalystes. Le bilan de Freud ou celui de Bettelheim (dans un contexte d'ailleurs très différent) est avant tout sur le plan théorique et métapsychologique (Freud ayant il est vrai marqué l'histoire de la psychanalyse plus comme son initiateur et un formidable visionnaire de notre psyché. L'invention de l'Inconscient est une avancée considérable qu'il est désormais difficile de remettre en cause en concurrence ou en complémentarité avec d'autres modèles explicatifs de notre appareil psychique.
Je ne cherche pas ici à vous convaincre du bien-fondé de mes propos mais simplement rappeller que la psychologie souffre trop d'abus initiés par des personnes non diplômées : il est donc important de rappeller qu'on ne s'improvise pas psychologue ou encore psychanalyste : celà requière des longues années d'étude ainsi qu'un processus d'analyse personnelle puis didactique afin de garantir l'intégrité psychiques des patients. Pour reprendre donc votre conclusion : "la psychologie est une chose bien trop sérieuse pour ne pas la confier à des psys!" Par ailleurs, l'intérêt suscité par cette discipline et ses multiples applications est un domaine d'investigation de plus en plus médiatisé, pour preuve cette adaptation à l'écran de la vie de Françoise Dolto, autre psychanalyste de renom. Dernière précision à l'intention du rédacteur de l'article : Françoise Dolto n'a pas inventé la psychanalyse d'enfants : on doit cette application da la psychalyse freudienne à la propre fille de Freud Anna puis très vite à Mélanie Klein, ses deux psychanalystes s'étant longtemps opposée sur leur visiuon de la psychanalyse d'enfants.
Reste à savoir si ce téléfilm sera retracer sans trop le romancer le parcours de Dolto. A voir....

Portrait de Tomas
30/septembre/2008 - 21h40

La psychanalyse c'est une belle arnaque oui... Mais les TCC, c'est déjà beaucoup plus scientifique, méthodologique, et étayé. (TCC= thérapies cognitivo-comportementales).

Portrait de Triumphbike
30/septembre/2008 - 21h16

.....essuie toi , il t'en reste sur le nez :mrgreen:

Portrait de Ambre
30/septembre/2008 - 20h52

Tiens, elle trouve TF1 bon pour elle , cette chaîne privée que la gauche critique tant, que ses amis critiquent tant ...

Portrait de Hassene Lupin
30/septembre/2008 - 20h44

Va y avoir du boulot,
si Balasko réussit alors elle devient une des plus grandes du cinéma contemporain français:evil:

Portrait de glorybox
30/septembre/2008 - 17h44

Faites gaffe aux fautes d'orthographe dans vos articles, c'est pénible ! Mais sinon, il me tarde de voir Balasko dans ce rôle.

Portrait de planet claire
30/septembre/2008 - 17h08


si t'as le temps lis "le livre noir de la psychanalyse"
:) là je m'attends à un truc dégoulinant de bons sentiments les zenfannnnts

Portrait de Mongraindesel
30/septembre/2008 - 17h02

Pourquoi penses-tu qu'il n'aurait pas été d'accord ?

Portrait de joebabord
30/septembre/2008 - 16h59

Qu'en aurait pensé son fils Carlos ?

Portrait de Mongraindesel
30/septembre/2008 - 16h56

Ah oui ! je serai contente de voir ça comme je suis ravie de voir Sagan ce soir !

Portrait de AlessandroAltobelli
30/septembre/2008 - 16h54

elle est sympa,guillerette,joviale...bref j'aime bien balasko!
bonne chance à elle!

Les plus vus