01/10/2008 16:37

EXCLU: France 2 annule une émission en prime sur Picasso

Selon nos informations exclusives, France 2 devait proposer, en octobre, une grande émission culturelle en Prime Time présentée par Guillaume Durand, en direct du Grand Palais, autour de l'oeuvre de Picasso. Nicolas Sarkozy lui même devait être présent dans ce Prime.

Selon nos informations, ce projet a été abandonné par la chaîne "sans raison précise", alors qu'il aurait pu s'agir d'un geste culturel fort de la part de France Télévisions.

Mais on peut imaginer que la direction a peut-être été refroidie par les récentes audiences de ses émissions culturelles, même si ce programme, dans sa forme, devait se rapprocher de "L'exposition impossible" qu'avait animé à plusieurs reprises Guillaume Durand et qui avait été un succès sur France 2.

Autre élément qui a peut être poussé la direction de la chaîne a changer d'avis, Nicolas Sarkozy a annulé sa présence dans l'émission.

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Abby
2/octobre/2008 - 16h42

+5* aussi, c'est ma tournée !

Portrait de Abby
2/octobre/2008 - 16h42

+5*

Portrait de sketman
2/octobre/2008 - 16h26

Même pas surpris

Portrait de veronique62
2/octobre/2008 - 09h49

personne ne regarde les émissions dites culturelles, mais tout le monde en veut :roll:

Portrait de sasa38
2/octobre/2008 - 08h48

Et le Musée du quai Branly , t'en fais quoi ? :shock:

Portrait de sasa38
2/octobre/2008 - 08h45

France5 ne pourrait pas prendre la relève de Fce 2 ?

Portrait de titmangue
2/octobre/2008 - 02h23

Lol d'accord t'es mechant hihihihi

Portrait de 4nSo
2/octobre/2008 - 00h30

Petite piste pour JMM : quid de la succession Picasso ? Ce sont eux qui décident in fine ce que l'on peut faire de l'oeuvre de Picasso. Ils pouvaient être d'accord sur l'idée, mais ont pu reculer ensuite (désaccord avec le contenu par exemple). Alors tout est bloqué. Ca me semble beaucoup plus probable que les hypothèses avancées dans l'article : essayez de diffuser un Matisse pour voir... De longues heures au téléphone en perspective avec une succession imbuvable ! Dans mes éditions, un journal pour enfants a du être détruit jusqu'au dernier numéro à cause de la succession Nikki de Saint Phalle... A méditer... Qui retient vraiment la culture ?
Simple intuition de journaliste mais ça reste à creuser...

Portrait de Niland
2/octobre/2008 - 00h05

C ''est vraiment regrettable , décidément les chiffre d'audiences ont toujours raison de la culture.

l'émission Palettes sur Arte était géniale. Pourquoi ne pas s'en inspirer et faire une émission assez courte , une heure environ pour attirer des gens intéressés par la peinture.

Picasso un peintre d'exception à connaître , à comprendre. quel dommage !

Portrait de lisaC
1/octobre/2008 - 22h59

Pour ceux que Picasso intéresse vraiment, il y a toujours la possibilité d'aller au Musée de Picasso rue de Thorigny à Paris.

C'est sûr il faut être sur Paris et vous n'aurez pas toutes les explications, mais les oeuvres sont là !

Portrait de lxtrem
1/octobre/2008 - 22h28

haha la tele pour tous pff:roll: :roll: :idea:

Portrait de sanya
1/octobre/2008 - 22h04

Personnellement, il m'aurait plu de connaître Picasso l'homme et voir ses oeuvres du début de sa carrière avec les périodes rose ou bleu.
Même si l'audience n'est pas parfaite, il est injuste de supprimer une émission culturelle déjà si peu présente dans les médias.
Chacun mérite de regarder une émission qui lui plaît même si cela n'intéresse pas le plus grand nombre. De temps à autre, l'audimat pourrait être mis de côté. Cette course aux meilleurs pourcentages devient pénible et surtout injuste.

Portrait de jerem62000
1/octobre/2008 - 21h13

Bonne initiative de l'annulée

Portrait de katelou
1/octobre/2008 - 21h06

on peut peut être faire cette brève plus courte .
N.S à annulé l'émission.

Portrait de lisaC
1/octobre/2008 - 21h06

Je ne vois pas le rapport entre l'argent du contribuable et la culture !? Tu pars vraiment dans tous les sens pour noyer le poisson.

C'est un fait, Chirac adore l'Afrique et a été l'initiateur de ce projet sur les Arts Premiers parce que ça l'intéressait ! C'est ça qu'on appelle la culture !

Portrait de Hassene Lupin
1/octobre/2008 - 20h58

Trop tôt?
Il faut attendre que ce peintre soit connu

Portrait de lisaC
1/octobre/2008 - 20h17

Question de point de vue ! D'un point de vue culturel on lui doit quand même le fabuleux Musée des Arts Premiers et non pas des propositions de taxe pic-nic ou encore de taxe contre l'obésité !
Mais là on s'éloigne du sujet...

Portrait de lisaC
1/octobre/2008 - 19h43

Qu'il y ait une émission sur Picasso en prime, pourquoi pas ?! Trop peu de gens connaissent son oeuvre et à quel point son travail a influencé l'art moderne.

Par contre, que Sarko annule sa venue est on ne peut plus évident !! Qu'il reste à sa place et essaie de faire son job correctement ce serait déjà pas mal !!
Et puis qu'on essaie pas non plus de nous faire gober qu'il s'intéresse à la culture, ça c'était le dada de notre regretté président Chirac !

Petit message à l'édito : Ca aurait été plus judicieux d'illustrer votre article avec une vraie oeuvre de Picasso, parce que là ça frôle l'ignorance !

Portrait de Caron0316
1/octobre/2008 - 19h30

Maintenant j'dit pas j'aime pas l'Art de Picasso mais bon si il voulait faire ca avec Sarko et comme Sarko a du boulot et qu'il peut pas ( et surtout le connaissant bien ne veut pas ) bah normal qu'il annule sinon pour parlé des émissions culturel j'ai vu la fin de la premeire a Picouly ca avait l'air aps mal et sinno celle d'Hondelatte j'ai regardé 20 secondes ( pas plus j'avoue !!! ) ca vait l'air nul:s :mrgreen:

Portrait de Caron0316
1/octobre/2008 - 19h28

Autre élément qui a peut être poussé la direction de la chaîne a changer d'avis, Nicolas Sarkozy a annulé sa présence dans l'émission.

==== c'est surtotu ca Sarko n'en a rien a foutre de Picasso et j'suis comme d'abord avec lui ( pour une fois ) il a d'autre chose a faire;) :mrgreen:

Portrait de Abby
1/octobre/2008 - 19h07

Ben non, justement, ce serait bien qu'on puisse avoir sur le service public des émissions culturelles à des heures raisonnables ! Je ne sais pas pour vous mais pour moi, impossible de regarder la télé jusqu'à 1 heure du matin et assurer ma journée de travail après. Picasso, c'est peut être des griboullis pour ceux qui n'y connaissent pas grand chose (comme moi), mais justement une émission comme celle-là aurait été l'occasion d'en savoir plus, de se faire expliquer la technique, l'histoire des tableaux, la vie du peintre,...

Portrait de delph171169
1/octobre/2008 - 18h36

C'est bien dommage que la chaie déprogramme cette émission, car picasso avait une telle passion pour la peinture, une telle facilité. Personnellement je suis admirative de ces oeuvres, c'est bien dommage ... Attendons de pour voir ... ou ne pas voir ...

Portrait de sikou
1/octobre/2008 - 18h21

Pour ma part c'est dommage, PICASSO
Un artiste qui a su révolutionné la peinture et en créant le mouvement cubiste.
J’espère qu’ils changeront d avis.
Cela aurait été superbe de voir une émission sur cet artiste pour une fois au lieu de certaines émissions comme star académie et autres

Portrait de noelletess
1/octobre/2008 - 17h56

On voit que Monsieur a de la culture et je vous en félicite. Personnellement, j'ai toujours préféré les périodes rose et bleue à ce qui a suivi, qui était bassement commercial.
Mais, ce que je déteste par dessus tout, ce sont ses héritiers.
Ayant travaillé 12 ans pour un Commissaire-Priseur, je peux vous dire que dès que le nom était même évoqué, on voyait rappliquer les vautours (sa descendance) pour récupérer des droits alors qu'ils n'étaient pour rien dans l'oeuvre de leur aïeul.

Portrait de bren
1/octobre/2008 - 17h50

une série américaine à la place ? si c'est ça du service public tv alors qu'on privatise le tout, on économisera la redevance tv.

Portrait de area32
1/octobre/2008 - 17h49

on comprend alors, si monsieur nicolas sarkozy a annulé sa présence alors ...!

Portrait de goldorbator
1/octobre/2008 - 17h39

:arrow: merci de revenir au sujet de la news

Portrait de DANIVAL
1/octobre/2008 - 17h36

Désolé si ce trait d'humour ne vous a pas fait sourire, mais il vous a fait réagir! Ce qui n'est déjà pas si mal, lorsqu'on plaisante entre prolos!
J'espère que votre 4X4 allemand noire n'est pas usé "jusqu'à la corde"!
Il vous reste toujours la possibilité d'en acheter une autre aux établissements Bourge et fils.

Portrait de DANIVAL
1/octobre/2008 - 17h26

Mais dites-moi, il me semble que vous avez peut-être une certaine culture, mais vous ne possédez pas l'essentiel: le sens de la dérision...
Vous ne devez pas souvent traverser de "périodes roses"! Je fais allusion ici à Pablo Ruiz Picasso et non pas à la couleur de votre monospace!:lol:

Portrait de Nicole47
1/octobre/2008 - 17h13

Certainement une bonne émission, intéressante et culturelle il n'y a pas de doute mais pas en prime. Ce n'est pas ce qu'attende les Français en ce moment qui font plutôt grise mine devant les problèmes... En deuxième partie de soirée pourquoi pas pour ceux qui pourraient être intéressés.

Les plus vus