04/08/2011 09:29

L'Allemagne tâcle une nouvelle fois Facebook

L'Allemagne, pilote en matière de protection de la vie privée sur internet, a accusé mercredi le réseau social Facebook de mettre à disposition un logiciel de reconnaissance physique contraire au droit allemand et européen sur la protection des données.

"Si les données des utilisateurs tombaient dans de mauvaises mains, il serait possible de comparer et d'identifier n'importe qui pris en photo avec un téléphone portable", prévient Johannes Caspar chargé des libertés informatiques aurpès de la ville de Hambourg (ouest), cité par le journal Hamburger Abenblatt.

Le spécialiste hambourgeois qui négocie les questions de libertés informatiques pour tout le territoire allemand, a enjoint Facebook d'effacer les données biométriques enregistrées, invoquant le droit allemand et européen en matière de protection de la vie privée, sans toutefois reprocher la mise à disposition de l'application.

Il reproche au site internet de collecter des données aux dépens des utilisateurs qui ne sont pas en mesure de donner leur accord express.

"Ce qui est plus problématique, c'est que cette fonction alimente en arrière-plan une base de données destinée à la reconnaissance physique de millions d'utilisateurs", explique M. Caspar.

Facebook propose une application permettant une reconnaissance automatique des connaissances appelées "amis", apparaissant sur les photos des utilisateurs.

Le site internet "évalue" les visages de ces personnes, en faisant appel à des critères biométriques, en les encadrant et appelle l'utilisateur à cliquer sur le nom de la personne concernée. Les données sont alors transmises au réseau social.

L'Allemagne, après avoir déjà freiné le service "Google Street View", a obtenu en janvier du site internet américain qu'il durcisse le respect des données privées.

Facebook s'était engagé à informer les personnes tierces invitées à rejoindre le réseau social que leurs adresses électroniques lui ont été communiquées, et à leur donner la possibilité d'en interdire l'utilisation.

Créée en 2004 comme un outil de socialisation pour les étudiants de Harvard, la plate-forme revendiquait en 2010, 633 millions de visiteurs unique dans le monde.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Milton J
Milton J (non vérifié)
4/août/2011 - 10h30

Toute information et photographie postée sur Facebook appartient a Facebook et plus a l'user...
Qu'on sache s'en servir ou non Facebook et une mine d'information pour les publicitaires les pédophiles et les RG!