04/08/2011 10:20

Microsoft lance une compétition pour déjouer le piratage

Le groupe informatique américain Microsoft a lancé mercredi une compétition anti-piratage, offrant jusqu'à 200.000 de dollars à quiconque trouvera des solutions performantes de lutte contre ce fléau.

Le prix "BlueHat" a été annoncé au salon de la sécurité informatique Black Hat de Las Vegas (Nevada, ouest des Etats-Unis).

"Microsoft se rend compte de la nécessité de stimuler la recherche dans le domaine des technologies de sécurité informatique défensive", a noté un responsable du groupe de Redmond (Etat de Washington, nord-ouest), Matt Thomlinson.

"Ce qui nous intéresse c'est de faire la promotion du développement de solutions novatrices, plutôt que d'identifier des problèmes ponctuels", a-t-il ajouté.

Ainsi le prix est destiné à des informaticiens, âgés de 14 ans ou plus, qui trouveront une ligne de défense contre toute une catégorie d'attaques, par opposition à des primes versées aux découvreurs de failles particulières.

La première édition du prix BlueHat demande des solutions contre des attaques visant la mémoire des ordinateurs. La compétition est ouverte aux chercheurs, professionnels de la sécurité informatique et même aux jeunes passionnés d'informatique.

"La valeur de ce prix va au-delà de l'argent", a souligné une responsable de la "stratégie de sécurité" de Microsoft, Katie Moussouris. "Il n'inspire pas seulement la génération actuelle, mais aussi la prochaine génération" d'informaticiens.

Un groupe d'experts de Microsoft attribuera les prix: 200.000 dollars pour le vainqueur, 50.000 dollars pour le deuxième, et un abonnement à des services de Microsoft d'une valeur de 10.000 dollars pour le troisième.

Les vainqueurs doivent être annoncés au salon Black Hat de l'an prochain. Le site internet bluehatprize.com fournit un règlement complet.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Les plus vus