01/10/2008 11:05

L'audience du cinéma à la TV en baisse face aux séries

L'audience du cinéma à la télévision a été divisée par trois depuis 1994, rudement concurrencée par les séries et les téléfilms, mais aussi l'information et le sport qui ont "largement progressé", révèle une étude publiée mardi par le Conseil supérieur de l'audiovisuel.

Au sein du palmarès des 100 meilleures audiences des "grandes chaînes hertziennes historiques" établi par le CSA depuis quatorze ans, le nombre d'oeuvres cinématographiques est passé de 37 en 1994, à seulement 11 en 2007.

Pourtant, l'intérêt des téléspectateurs pour le 7e Art n'a pas faibli sur la période, puisque les films figurant dans les trente meilleures audiences ont toujours attiré en moyenne, entre 10 et 11,5 millions de téléspectateurs -- excepté un pic à 12,6 M en 1994. La part des oeuvres françaises dans les films diffusés à la TV est restée stable, aux environs de 40%, les 60% restants étant "très majoritairement américains", note le CSA.

En 1994 dit l'étude, le cinéma était le genre le plus "rentable en audience" pour des grandes chaînes qui ne lui consacraient que 5% de leurs programmes, tandis que le public leur réservait 9,1% du temps passé à regarder la TV.

Quatorze ans plus tard, ce rapport entre offre et consommation "s'est fortement détérioré", note le CSA, puisque les téléspectateurs n'ont consacré aux films -- désormais 4,6% des programmes -- que 5,4% de leur temps passé devant la TV en 2007.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de RVMLN
2/octobre/2008 - 14h40

C'est évident, il y a de moins en moins de films à la TV, donc potentiellement moins de films dans les statistiques !!!...

Portrait de fantomettekirikipète
1/octobre/2008 - 21h58

je ne regarde aucune série, je ne suis pas adepte...mais je ne suis pas étonnée de cette new; c'est sur que si pour la télé le cinéma c'est: le grand bleu, la grande vadrouille, le pont de la riviere K...etc....c'est bien mais comme on les a déja vu une bonne dizaine de fois.....

Portrait de Hassene Lupin
1/octobre/2008 - 21h04

Les séries sont faites pour la télé, ses écrans, son mode d'écoute...
pas de surprise
Bientôt les films se mettront au format télé;(

Portrait de mandragonnette
1/octobre/2008 - 19h15

normale tout cela :
les chaines tv diffuse des films 2 voir 3 ans après leur sortie au cinéma, du coup les téléspectateurs potentiels ont soit été voir le film au cinéma, soit ils l'ont vu en DVD soit ils l'ont piraté à la sortie:D
Les chaines de Tv nous bombardes de série américaines, de série française et de téléfilm.
Les chaines Tv nous offres qui de la tv réalité en veux tu en voilà
Heureusement qui il y a le câble est encore...pour ceux qui peuvent se l'offrir...
Bref des films j'en veux mais des plus récents et là je regarderais :D

Portrait de downinthevalley
1/octobre/2008 - 18h40

...c'était la dernière séquence,c'était la dernière séance et le rideau sur l'écran est tombé...bye bye ....;(

Portrait de footeux74
1/octobre/2008 - 18h04

c'est normal les films qu'ils passent ont 10 ans ou bien sont nazes

Portrait de clint41
1/octobre/2008 - 15h31

c'est bien dommage tout ça , mais il faut ajouter à cela le telechargement et les dvd , moi grand grand consommateur de ciné je ne regarde casiment que des dvd en ce qui concerne le cinoche

Portrait de jenesaisqui
1/octobre/2008 - 15h24

ho oui qu'est ce que ça serait bien une soirée thématique autour d'un film mais Arte le fait déjà dans les soirées théma est ça ne marche pas....

Portrait de dan 35
1/octobre/2008 - 13h20

il ne faut pas s' étonner du phénomène , les fims proposés sont en quasi majorité des multi redifusions ou très souvent des navets . J 'ai du mal à comprendre , vue le nombre incroyable de films qui sortent chaque semaine comment on en arrive à cette situation, surtout que bon nombre de ces films sont coproduits par les chaines de télé . Les séries c' est choisir la facilité pour les dites chaines qui peuvent ainsi à moindre cout les passer et les repasser à l'infini en se foutant de notre g..... sans état d' ame :mrgreen: :mrgreen:

Portrait de gi75
1/octobre/2008 - 12h43

evidemment que le cinéma est en baisse à la TV, les programmes ne sont fait que séries américaines et d'émission de classement.
refaite découvrir le cinéma avec des soirées à thèmes et un peu plus de respect pour les vrais acteurs.
La tv d'aujourd'hui est du recyclage, des acteurs médiocres et des animateurs qui se prennent pour des stars.

Portrait de Raygirls
1/octobre/2008 - 12h29

Moi les films je vais au cinéma avec des amis et du pop corn c'est plus sympa

La télé je la regarde pour les séries

Portrait de DANIVAL
1/octobre/2008 - 11h54


Il y a une raison évidente à cela: le coût de l'investissement. Une série française avec des acteurs débutants ou même bénéficiant d'une certaine notoriété, sera toujours meilleure marché.
Et pour les quotas de pubs, une série de 50 minutes permet plus de pubs, pour les chaînes publiques, qu'un film d'une durée de 2 heures.

Portrait de meeg
1/octobre/2008 - 11h52

Exactement !

Pour voir un film....il faut aller au ciné à 8 euros la place !
tiens, je vais voir faubourg36 ce soir ;)

Portrait de Nicole47
1/octobre/2008 - 11h49

Un exemple, M 6 diffusait il y a quelque temps de très jolis films le dimanche après-midi, maintenant plus rien si ce n'est des redif. de la semaine et pas toujours des meilleures... Tout le monde ne peut avoir Canal pour pouvoir regarder les primeurs, sinon je ne vois pas d'autres exemples à citer? Les chaînes préfèrent investir sur des séries ou des télé-réalites totalement nulles.

Portrait de DANIVAL
1/octobre/2008 - 11h47

Pour sûr! Mais ça coûte aussi plus cher d'aller au ciné pour voir un film.
Sans parler des interruptions publicitaires qui polluent les films à la télé!

Portrait de DANIVAL
1/octobre/2008 - 11h41

Il faudrait peut-être changer la règlementation pour permettre aux chaînes de diffuser plus de films, en prime time.
Ceci dit, un téléfilm ou une série française doit coûter moins cher qu'un bon film US.
Et après, si on diffuse plus de films, on dira que c'est à cause de cela que les salles de ciné sont moins fréquentées...
Quant à l'info, c'est normal qu'elle ait pris plus d'importance, vu les tristes évènements mondiaux qui se succèdent depuis des années!

Portrait de Nicole47
1/octobre/2008 - 11h38

Exact, il vaut mieux quelque fois prendre un bon livre plutôt que de regarder des "âneries"!

Portrait de bruno 565
1/octobre/2008 - 11h34

Vu que maintenant on a le droit qu'a des séries et lorsque on a droit a des films c'est des (multi)rediffusions!!!!

Portrait de Nicole47
1/octobre/2008 - 11h33

Pourtant on se plaint qu'il y a dorénavant beaucoup trop de séries au détriment des films, mais c'est vrai aussi que si c'est pour nous rediffuser des navets comme cet été ce n'est plus la peine... Le cinéma ne sait jamais aussi bien porté et on ne peut même pas en profiter à la télévision.:evil:

Portrait de Misscorsica
1/octobre/2008 - 11h21

La faute à qui ????
La programmation bien sûr !!!
Les différentes chaînes programment de plus en plus de séries et de moins en moins de films !!!! Ils ne nous ont pas demandé notre avis. C'est comme pour les programmes de téléréalité, ils nous les imposent ... et regarde qui veut !
Heureusement qu'il y a les différentes chaînes de Canal pour nous offrir des films ... mais évidemment il faut être abonné, donc payer !!!!!

Portrait de Mega LuWiigi
1/octobre/2008 - 11h17

Piratage, téléchargements, VOD, tout ça fait qu'on préfère choisir l'heure a laquelle regarder son film

Les plus vus