29/09/2008 16:01

Dernières Nouvelles d'Alsace: grève des journalistes

Les journalistes de l'agence de Mulhouse (Haut-Rhin) des Dernières Nouvelles d'Alsace ont voté lundi une grève illimitée pour protester contre un projet de réduction de la moitié des effectifs dans leur bureau, a-t-on appris de sources syndicales.

La grève a été votée par 13 des 15 journalistes à la suite de fuites concernant un projet qui sera dévoilé mardi par la direction lors d'un comité d'entreprise extraordinaire, a précisé une source syndicale à l'AFP. Ce projet prévoit la "division par deux des effectifs de Mulhouse, avec un plan de mutation dans l'entreprise pour sept ou huit journalistes, et la division par deux de la pagination locale".

Il doit entrer en vigueur avant le 1er janvier, selon cette source. Pour la direction, "il ne s'agit pas de supprimer des postes au sein de la rédaction des DNA mais de confier d'autres tâches, que nous souhaitons développer, comme internet par exemple, à des journalistes actuellement présents à notre rédaction de Mulhouse."

"L'objet de la réunion du 30 n'est pas de fermer cette rédaction de Mulhouse", insiste la direction dans un communiqué, précisant qu'une clause de mobilité figure dans le contrat des journalistes des DNA. Les journalistes de Mulhouse estiment, selon la même source syndicale, qu'au moins neuf à dix journalistes sont nécessaires pour faire tourner le bureau et demandent que les mutations se fassent sur la base du volontariat et que la direction donne un coup de pouce à ceux qui acceptent de partir.

Les DNA, qui appartiennent au groupe Ebra, vendent quotidiennement 181.600 exemplaires et emploient 203 journalistes.

Le journal est en concurrence, principalement dans le Haut-Rhin, avec L'Alsace (106.600 exemplaires), qui appartient comme lui au Crédit Mutuel mais ne fait pas partie d'Ebra.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de RUDY68100
30/septembre/2008 - 09h07

Et mais c'est chez moi ça !!! lol

Portrait de nico68770
29/septembre/2008 - 22h45

Au non ! j'aurais pas mon article sur le Racing ;(

Portrait de lxtrem
29/septembre/2008 - 22h05

3 exemplaires haha:8) :mrgreen:

Portrait de lxtrem
29/septembre/2008 - 20h33

La presse ecrites peches par orgueille ils ont dit par le passé jusque hier des méchanceté sur les ouvriers les gens tel qu ils soient et aujourd hui toutes ces méchancetés dont ils ont fait leur soit disant métier Se retourne contre eux. Je ne peut admettre mais là Mrs et Mmes vous rencontrez les problemes des Gens au Quotidien:roll:

Les plus vus