03/08/2011 18:08

GB: Il est possible d'assister à la crémation d'un proche sur internet !

Le crématorium de Narberth, une petite ville du pays de Galles, dans l'ouest de la Grande-Bretagne, offre la possibilité d'assister aux funérailles d'un proche en direct sur internet, a-t-on appris mercredi auprès de l'établissement.

"Nous avons introduit ce service en option pour les membres des familles ou amis du défunt qui, pour une raison ou pour une autre, ne sont pas en mesure d'assister aux obsèques", a expliqué Ken Rowlands, un élu du comté de Pembrokeshire, dans le sud-ouest du pays de Galles, où se trouve le crématorium.

Grâce à un mot de passe fourni par la famille, les proches peuvent suivre gratuitement la cérémonie en direct ou choisir de la regarder plus tard, dans un délai de sept jours. Le DVD de la crémation est également disponible à la vente.

"Nous offrons ce service depuis environ un an et la demande augmente progressivement, a précisé à l'AFP le responsable du crématorium, David Seaman. Pour les personnes qui habitent trop loin ou qui sont trop malades pour se déplacer, c'est une sorte de consolation."

Selon M. Seaman, une douzaine de crémations ont été retransmises sur internet depuis le début de l'année. "Le mois dernier par exemple, nous avons organisé une retransmission pour une famille qui venait de déménager en Australie", a-t-il expliqué.

Une caméra fixe installée dans le fond de la chapelle et un micro d'ambiance permettent aux proches de voir la cérémonie religieuse et le cercueil jusqu'au moment où le rideau est tiré.

"Grâce à ce service, les gens auront le sentiment de faire partie de la cérémonie même s'ils ne sont pas présents en personne", a estimé Ken Rowlands. "Nous nous attendons à de plus en plus de demandes au fur et à mesure que le public est informé de l'existence de ce service."

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de diorarry
12/mars/2012 - 16h54

très bonne idée, car même par le biais d'internet les émotions passent,que ce soit pour le bonheur comme pour le malheur belle initiative.

Portrait de Illusion Of Time
4/août/2011 - 22h47

o:

Portrait de Haydi
4/août/2011 - 12h35

Un dvd de la cérémonie ? Quelle idée !!! :-(

Portrait de C_JM
C_JM (non vérifié)
4/août/2011 - 08h52
Griffure_Feline a écrit :
une crémation dure assez longtemps. Suivre une cremation au pas à pas doit être assez flippant .On a le temps de gamberger Pas une bonne idée, je trouve .


Il faut lire l'article !
Il n'est aucunement question de filmer la crémation mais la cérémonie qui précède.

Portrait de merevoilaenfin
merevoilaenfin (non vérifié)
4/août/2011 - 08h08

ça n'est pas la cremation mais ce qui précède.la petite ceremonie. de plus, pas obligé de rester tout le temps que dure la crémation. j'ai eu le cas dans ma famille. de toutes façons, c'est ce que j'ai choisis pour moi quand je serai dcd, pas envie de cette lente degradation du corps sous terre...beuurk. quand je vais au cimetière je ne vois que cette image! après il est clair que chacun fait ce qu'il veut

Portrait de Katzenberg
3/août/2011 - 22h41

"Le DVD de la crémation est également disponible à la vente" Sympa la soirée DVD !

Portrait de clairechacal
clairechacal (non vérifié)
3/août/2011 - 20h31

exactement......
N'attendons pas que la mort nous trouve du talent
Aimons-nous vivants
S'il faut danser, je veux danser maintenant

Portrait de clairechacal
clairechacal (non vérifié)
3/août/2011 - 19h48

Pendant ce temps là on ne dit pas de mal de nos voisins......!!

Portrait de Griffure_Feline
3/août/2011 - 19h48

une crémation dure assez longtemps. Suivre une cremation au pas à pas doit être assez flippant .On a le temps de gamberger
Pas une bonne idée, je trouve .

Portrait de clairechacal
clairechacal (non vérifié)
3/août/2011 - 19h42
arlesienne a écrit :
quelle horreur ! il y a 27 ans, j'ai fait incinérer ma fille et je ne me remets toujours pas des bruits divers qui ont accompagné la crémation ... plus jamais je n'y assisterai de ma vie, c'est trop cruel pour ceux qui restent.

idem pour moi. j'ai assisté à un enterrement avec incinération et en plus de voir rentrer un cercueil et ensuite récupérer une urne....
Plus jamais....

Portrait de clairechacal
clairechacal (non vérifié)
3/août/2011 - 19h39

je peux t'assurer que c'est vrai et de source sûre......

Portrait de clairechacal
clairechacal (non vérifié)
3/août/2011 - 19h31

Non la personne est incinérée avec son cercueil....

Portrait de clairechacal
clairechacal (non vérifié)
3/août/2011 - 19h30
fabulousmother a écrit :
L'image qui illustre cet article est en général ce que l'on voit en dernier...et puis il y a un rideau qui masque "l'après" , c'est à dire le bois et le corps qui se consument. Quelle est la différence avec la vision que l'on peut avoir d'un cercueuil au fond d'un trou fraichement creusé sur lequel on jette des roses et les premières pelletées de terre.....? Franchement je ne vois ni horreur, ni manque de dignité.....

Quand on assiste à un enterrement où il y a une crémation c'est ce qu'on voit....

Je préfère quand même la vision du cercueil sur lequel on jette des roses...

Portrait de diorarry
3/août/2011 - 18h34

bonjour ,je trouve le commentaire d'atmafel super drole !bravo,de plus cette idée d'assister à la crémation d'un proche sur internet ,pourquoi pas.

Portrait de Racoon
3/août/2011 - 18h12

quelle horreur et quel manque de dignité.

Portrait de MouniesPresident
3/août/2011 - 18h11

C'est pas l'ancien goal d'Arsenal lui ?

Les plus vus