04/08/2011 10:26

U2 boucle avec "U2 360°" la tournée la plus rentable de tous les temps

Le groupe de rock irlandais U2 a bouclé ce week-end au Canada sa tournée "U2 360°", devenue la série de concerts ayant rassemblé le plus de spectateurs et amassé les plus grosses recettes de l'histoire, devant les Rolling Stones, ont annoncé les organisateurs.

Live Nation Entertainment, le producteur du spectacle, a affirmé dans un communiqué que "U2 360°" était "la tournée ayant remporté le plus gros succès de tous les temps", avec plus de 7,1 millions de spectateurs dans 30 pays, sur les cinq continents.

La porte-parole de Live Nation, Liz Morentin, a précisé à l'AFP que les recettes avaient pour leur part "dépassé les 700 millions de dollars, battant le record des Rolling Stones".

Selon le magazine professionnel Billboard, les recettes définitives s'élèvent à quelque 736 millions de dollars, loin devant le précédent record de 558 millions de dollars, établi par Mick Jagger et ses comparses.

Lancée le 30 juin 2009 à Barcelone -- cinq jours après la mort de Michael Jackson, à qui U2 rendit hommage sur scène -- la tournée s'est étalée sur 26 mois et 110 dates, pour s'achever le 30 juillet à Moncton, au Canada.

Aussi spectaculaire que démesurée, cette tournée a notamment marqué les esprits par son dispositif scénique, permettant d'avoir une vue à 360° sur la scène, où que l'on soit placé -- d'où son nom.

La scène était surmontée d'une immense structure métallique en forme d'araignée, surnommée "The claw" (la griffe) par les fans, mesurant 50 mètres et pesant 390 tonnes.

Le groupe, mené par son charismatique leader Bono, ne s'est rien interdit pendant ces deux années autour du monde, mêlant joyeusement hommages à Michael Jackson et à l'opposante birmane et prix Nobel de la Paix Aung San Suu Kyi, ou en entrant en contact avec les cosmonautes de la Station spatiale internationale, pour un dialogue sur la nécessité de défendre la planète.

Les dates américaines de la tournée avaient dû être repoussées de plusieurs semaines suite à une opération d'urgence subie par Bono en Allemagne, après une paralysie partielle de la jambe.

U2 a signé 12 albums studio, vendu plus de 150 millions d'albums dans le monde et remporté 22 Grammy Awards.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de amaug
4/août/2011 - 11h57

Je suis fan de U2 et je les ai vus en concert à chacune de leurs venues en France depuis 1993. C'est incontestable que leurs concerts sont des shows impressionnants qui méritent d'être vus rien que pour leur démesure. Bono est une bête de scène comme il en existe peu.

J'émettrais tout de même un gros bémol sur le fait que les concerts de U2 deviennent un brin monotones au fil des ans. Le charme a tendance à disparaître un peu plus à chaque fois qu'on les voit.
La faute à des spectacles trop bien rodés qui ne laissent guère de place à la spontanéité. Bono recycle les mêmes jeux de scènes à l'infini et si on n'adhère pas aux messages politiquement corrects qu'il ressasse à longueur de concert, ça devient vite saoulant.
Perso, quand je vais voir un concert, j'attends avant tout de la musique et pas une demi-heure de blabla confondant de lieux communs (du genre "Faut sauver la terre, le tiers-monde et Willy tant qu'on y est !").

Autre problème, le public de U2 est devenu tellement large (merci pour les royalties !) qu'il n'a plus vraiment d'âme. Comme pour les Stones d'ailleurs qui font des concerts tellement chers que les places ne sont achetées que par des gens qui viennent pour écouter le Best-of et peuvent dire ensuite "J'ai vu U2, les Stones... On m'avait dit que ça valait le coup".
C'est un peu désolant car dans un stade, ça n'aide pas à créer l'ambiance.

A contrario, je citerais deux concerts que j'ai vu récemment au SDF et qui étaient totalement dingues :
- Muse dont le public de fans ressemble à celui de U2 il y a 10 ans et qui électrisait un stade bondé malgré la pluie.
- Prince qui, malgré un stade à moitié plein, a foutu le feu pendant près de 3H00 en livrant une prestation musicale hallucinante de fraicheur et de spontanéité. Tout pour la musique !

Portrait de clint_eastwood
clint_eastwood (non vérifié)
4/août/2011 - 10h51
nat50 a écrit :
pour y être allée au SDF, c'était ENNNNNNNNNNNNNOOOOOOOOOOOOOOOOOORRRRRRRRRRRRRRRMMMMMMMMMMMMMMEEEEEEEEEEEEEEEEe

J'ai fais les SDF et Nice.. Juste énorme

Portrait de Milton J
Milton J (non vérifié)
4/août/2011 - 10h34
charly59 a écrit :
pour etre plus précis U2 est numero, puis AC/DC et enfin Bon jovi ferme le poduim!

Et Springsteen ???
Oukilésuila?

Portrait de Milton J
Milton J (non vérifié)
4/août/2011 - 10h34

Même si le dernier album est pas terrible, U2 reste mythique!
Et le public est toujours au RDV.

Portrait de James_Bond
4/août/2011 - 06h57

C'est vrai, c'est étonnant de pas en voir pourtant ils sont quasi' partout XD

Portrait de nat50
3/août/2011 - 18h34

pour y être allée au SDF, c'était ENNNNNNNNNNNNNOOOOOOOOOOOOOOOOOORRRRRRRRRRRRRRRMMMMMMMMMMMMMMEEEEEEEEEEEEEEEEe

Portrait de nomansland68
3/août/2011 - 17h57

Killing Bono en salle aujourd'hui, et l'acteur qui joue Bono lui ressemble vraiment. A voir...

Les plus vus