03/08/2011 10:17

Une compagnie aérienne supprime une vidéo avec Travolta qui était diffusée dans ses avions

Qantas a supprimé la vidéo de conseils de sécurité énoncés par l'acteur John Travolta qu'elle diffusait dans ses avions, une décision liée, assurent mercredi les syndicats, au conflit social au sein de la compagnie aérienne australienne.

Dans cette vidéo, la star américaine, qui est lui-même pilote et propriétaire d'un Boeing 707-138 appartenant autrefois à Qantas, déclare aux passagers: "Il n'y a personne d'autres que je préfère aux commandes à un pilote Qantas".

Or le syndicat des pilotes australiens affirme que la compagnie s'apprête à remplacer une partie de ses pilotes par des personnes employées en sous-traitance. Le message de la vidéo n'a donc plus lieu d'être, estime l'Association des pilotes australiens et internationaux.

"C'est vrai que cette vidéo de John Travolta avait ses détracteurs, mais la phrase avec laquelle tout le monde était d'accord était celle où il disait qu'il préférait avoir un pilote Qantas aux commandes", a déclaré Richard Woodward, président du syndicat.

"En temps normal, cette remarque est tout à fait banale. Mais avec Alan Joyce (le PDG de la compagnie: ndlr) désireux de sous-traiter les emplois de pilotes, et bien Travolta n'est plus en accord avec le PDG", a-t-il ajouté.

Quelque 1.700 pilotes de Qantas ont voté en juillet en faveur d'une action syndicale, pour la première fois depuis 45 ans, après l'échec de négociations, ce qui pourrait se traduire par une grève.

La compagnie aérienne dément vouloir sous-traiter le pilotage de ses avions et indique que les vidéos avec John Travolta n'étaient que temporaires. "Le changement des vidéos n'a strictement rien à voir avec le syndicat des pilotes", a assuré un porte-parole de Qantas.

"Contrairement à ce qu'ils disent, tous les vols Qantas sont opérés par des pilotes Qantas. Mais ils veulent aussi que les pilotes des filiales Qantas, comme Jetstar (la compagnie à bas coûts), soient payés au même niveau que ceux de Qantas; Et là, nous ne sommes pas d'accord", a-t-il ajouté.

Ailleurs sur le web

Vos réactions