03/08/2011 10:09

L'Ouzbékistan coupe Internet et SMS sur les mobiles pendant les examens

Les opérateurs de téléphonie mobile en Ouzbékistan ont suspendu mardi l'accès à Internet et l'envoi de SMS, alors que s'y déroulent les examens d'entrée à l'université afin d'éviter, semble-t-il, des tricheries, a indiqué le site gazeta.uz.

Les cinq opérateurs nationaux ont indiqué avoir coupé l'accès à Internet, l'envoi de messages et de photo pendant quatre heures mardi, à partir de 04H00 GMT, afin d'effectuer "d'urgents travaux de maintenance sur les réseaux de télécommunications", une mesure qui a affecté les 19 millions d'abonnés du pays, a rapporté gazeta.uz.

Ce site Internet russophone rappelle cependant que "des restrictions sur (ces) services additionnels sont introduites tous les ans par les opérateurs en Ouzbékistan le jour des examens d'admission" à l'université.

Les autorités semblent craindre que les étudiants n'utilisent leurs téléphones pour tricher durant les tests. A l'entrée d'un bâtiment d'université, la police menait mardi des fouilles pour trouver des antisèches et des téléphones portables, selon des témoins.

Ancienne république soviétique, l'Ouzbékistan est le pays le plus peuplé d'Asie centrale avec 28 millions d'habitants. Il est dirigé depuis l'époque de l'URSS par le président Islam Karimov.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Katzenberg
3/août/2011 - 22h44

Il aurait fallu couper les connexions avant même les épreuves, puisqu'en cas de fuites sur Internet des sujets, il est déjà trop tard, non?

Portrait de perline
3/août/2011 - 10h51

On peut quand même se passer de ça pendant quelques heures non? ou alors, c'est grave...

Portrait de cephei
3/août/2011 - 10h48

Les 98% de non étudiants ont dû être ravis ne plus avoir ni internet ni sms pendant 4h !

Portrait de Milton J
Milton J (non vérifié)
3/août/2011 - 10h34

Et les magouilleurs du bac S en France que sont-il devenus ???

Les plus vus