03/08/2011 17:28

Canada: La publicité en ligne dépasse pour la 1ère fois celle dans la presse

Les sommes consacrées à la publicité en ligne au Canada ont dépassé pour la première fois l'an dernier celles destinées aux journaux, et l'écart va se creuser encore davantage dans les années à venir, souligne une étude publiée mardi.Selon le Bureau de la publicité interactive du Canada (IAB), un organisme non gouvernemental représentant l'industrie du marketing en ligne, les revenus publicitaires en ligne ont progressé de 23% pour dépasser 2,2 milliards de dollars (environ 2,3 milliards de dollars américains) en 2010.

Internet a ainsi délogé les journaux papiers en deuxième position des médias attirant le plus de publicité, palmarès où la télévision est toujours reine.

La publicité dans les journaux a progressé de 4% pour atteindre 2,1 milliards de dollars en 2010, alors que les revenus publicitaires à la télévision ont grimpé de 9%, à 3,4 milliards de dollars.

"Le fait que les revenus publicitaires en ligne aient franchi la barre des 2 milliards de dollars et se situent au deuxième rang des dépenses publicitaires globales au Canada constitue, sans conteste, une étape charnière dans le monde du numérique au Canada", a commenté Paula Gignac, présidente d'IAB Canada.

Parmi tous les médias étudiés, internet demeure celui où les revenus publicitaires enregistrent la plus forte progression, note cette étude réalisée en partenariat avec le cabinet Ernst & Young. Et cette tendance va aller en s'accentuant au cours des prochaines années, pronostique l'étude.

Au Canada, internet attire 15,9% de l'enveloppe publicitaire médiatique, avec des revenus de 2,2 milliards sur un total de 14 milliards, un pourcentage légèrement supérieur à celui mesuré aux Etats-Unis (15,4%) et en France (15,6%) mais bien en-deçà des moyennes en Scandinavie, en Allemagne, et surtout en Grande-Bretagne, reine de la publicité en ligne avec 28,7% de parts de marché.

L'industrie automobile, les produits alimentaires hors produits frais et le secteur financier, sont les principaux clients de la publicité en ligne au Canada, précise cette étude. 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Les plus vus