04/12/2006 13:14

Canal + veut faire baisser les prix d'achat des films

L'un des objectifs de la fusion Canal +/TPS est la baisse des prix des droits des films. Le Figaro consacre à ce sujet un article intéressant ce matin

Extraits

Chaque année, TPS, Canal + et CanalSatellite versent aux majors américaines près de 350 millions d'euros en échange de l'exclusivité de leurs films et de certaines de leurs chaînes.

Cette somme est conséquente même si elle peut paraître faible au regard des 600 millions d'euros annuels payés par Canal + à la Ligue française de football. Elle est toutefois supérieure aux 250 millions d'euros apportés au cinéma français et européen en 2005, par exemple.

L'un des premiers objectifs de la fusion CanalSat/TPS sera donc de faire baisser une facture hollywoodienne qui n'a cessé d'augmenter au fil des ans et des surenchères, à mesure que la guerre commerciale entre les plates-formes s'intensifiait.(...)

En revanche, les contre-performances de Paramount ou de MGM et les moindres résultats de Disney, voire d'Universal, portent le prix de leurs films respectivement à 5 et 3,50 euros par entrée en salle.

Un prix jugé excessif. Les négociateurs vont ainsi tout faire pour ramener les films à leur juste prix, en tenant compte davantage de leurs performances. Ils vont aussi tenter de retrouver l'échelle de valeur d'avant 2004.

Soit pour certains studios une baisse comprise entre 30 et 50 %. Une économie estimée à une petite centaine de millions d'euros. (...)

 

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Goldo
5/décembre/2006 - 14h41

Le prix de l' abonnement
Si Canal parvient à faire baisser les prix d' achat des films, elle devra en toute logique baisser celui d' un abonnement qui ne cesse d' augmenter....

Portrait de MINGHI
4/décembre/2006 - 15h58

LE PRIX ???
Il est certain que le prix de l'abonnement est plus qu'exessif
vu maintenant le nombre de rediffussion et la concurrence de TPS star
si vous tendiez l'oreille vous seriez dirigeant de canal plus que vous auriez beaucoup plus d'abonnés avec un prix plus bas
parce que tout ajouté cela fait des sommes importantes et la TV pour beaucoup n'est pas la prioritée

Portrait de Arretons le baratin
4/décembre/2006 - 15h16

pour info
Canal+ est la chaîne premium LA PLUS CHERE AU MONDE (aux USA, HBO coûte environ 15$ par mois, plus quelques $ suplémentaires pour HBO on demand qui permet de regarder les programmes à la demande comme son nom l'indique!)

Portrait de Laurent2domonT
4/décembre/2006 - 14h59

Kojiko
Donc avec moins de concurrence, le prix d'achat des films devrait baisser et être plus en adéquation avec le succès rencontré en salle. C'est ca qu'il faut faire ressortir ?

Portrait de RVMLN
4/décembre/2006 - 14h04

Laurent2domonT
Je te rassure pas grand chose, et pourtant je l'ai lu plusieurs fois !!!...

Portrait de Laurent2domonT
4/décembre/2006 - 13h38

Gné ?
"En revanche, les contre-performances de Paramount ou de MGM et les moindres résultats de Disney, voire d'Universal, portent le prix de leurs films respectivement à 5 et 3,50 euros par entrée en salle."

Vous comprenez quoi de cette phrase ?

Les plus vus