26/09/2008 16:42

Plan de départ au Figaro: des syndicats demandent un audit

Quatre syndicats du quotidien Le Figaro (CFDT, CFTC, SGJ-FO, SNPEP-FO) ont demandé vendredi un audit sur le coût réel et l'efficacité du plan de départs volontaires qui s'est achevé fin juin, ainsi que ses conséquences humaines dans l'organisation quotidienne du travail. Soixante-et-onze salariés du Figaro, dont 45 journalistes, ont décidé de quitter l'entreprise dans le cadre de ce plan de départs volontaires, qui entraîne une réorganisation de la rédaction.

Selon les syndicats signataires, le "coût des départs est supérieur de plusieurs millions d'euros" aux objectifs d'économie que s'était fixé la direction. Les syndicats dénoncent également "le lourd coût des recrutements extérieurs, qui semble se poursuivre parfois sous formes déguisées".

Les délégués CFDT, CFTC, SGJ-FO, SNPEP-FO demandent des "explications" au président du Conseil de surveillance du Figaro, Rudi Roussillon, à la suite d'un conseil de surveillance qui s'est tenu le 22 septembre, et d'un comité d'entreprise (CE) de la société de gestion qui s'est tenu vendredi.

Ils se déclarent "alarmés" par les chiffres communiqués au Conseil de surveillance sur le coût du plan de départ, et des affaires prud'homales qui l'accompagnent.

Les élus du CE du Figaro avaient déjà rendu le 25 septembre un avis négatif sur le plan de réorganisation de la rédaction accompagnant le plan de départs volontaires.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de KSHA
27/septembre/2008 - 01h50

Papy Dassault ne veut plus mettre la main dans la poche?

Portrait de lisasimpson
26/septembre/2008 - 22h42

Jamais lu le figaro. Préfère le monde

Portrait de Hassene Lupin
26/septembre/2008 - 20h40

Même les mecs qui au Figaro ont critiqué les grèves pendant des années, même les éditorialistes du Figaro qui défendaient les restructurations dans les entreprises donc les compressions de personnel, même les économistes du Figaro qui écrivaient que le marché se régule lui même... seront vidés?
Figaro, l'œuvre, c'est pas une histoire de cocus?

Portrait de arch stenton
26/septembre/2008 - 17h15

et la radio, c'est pas mieux :!:

Les plus vus