26/09/2008 08:39

Le maire d'Orléans attaque en justice un blogueur

Le maire d'Orléans, Serge Grouard (UMP), a attaqué en référé l'auteur d'un blog qui l'avait tourné en dérision durant la campagne électorale des municipales, a-t-on appris  lors d'un point presse.

"Il y a eu utilisation frauduleuse de mon identité et de mes photos pour me discréditer", a déclaré l'élu. "C'est à l'évidence de la manipulation, qui plus est dans une période électorale. Il y a volonté de nuire et l'anonymat renforce encore la gravité des faits".

Le blog, intitulé "Les Amis de Serge Grouard", a fonctionné entre septembre 2007 et juin 2008. Son auteur, qui figurait sur une liste électorale de gauche aux municipales, a été identifié au terme d'une longue expertise. Il estime pour sa part que le caractère "humoristique" de son blog ne faisait aucun doute.

L'audience est prévue le 1er octobre. Le maire demande la condamnation du blogueur à une amende d'un euro symbolique ainsi que le remboursement des frais de justice et d'expertise, d'un montant d'environ 7.000 euros.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de lxtrem
27/septembre/2008 - 10h14

Ha la république démocratique ùo toutes les personnes peuvent s'exprimer Sauf sur le net et en vers un Homme politique surtout de la droite c'est scandaleux:roll: Vive le Droit à l'expression Muette:p Le roi à dit shuttt exprimez vous en Silence:| :|

Portrait de abracadaboum
26/septembre/2008 - 22h06

c'est le post le plus ridicule que je n'ai jamais vu!
le fait que chaque personne puisse donner son avis sur le net amplifie la démocratie!
si à chaque fois avant de poster on doit se poser la question"vais je être poursuivi en justice"?,alors plus personne ne pourra donner son avis et on vivra dans une société de tous les interdits!
vive la liberté d'expression !;)

Portrait de roses622
26/septembre/2008 - 17h05

BIEN FAIT, NA !!!!!!!!!!

Et les bloggeurs de JMM n'ont qu'à bien se tenir !! En effet, si tous les individus qui insultent les hommes politiques ou leurs proches, se voyaient confrontés au même traitement, le blog de JMM risquerait de se sentir afaibli !!!!

Portrait de jonas25
26/septembre/2008 - 16h34

Toujours et encore Vive la démocratie
Interdiction totale dê donner son avis sur un homme politique
Lamentable

Portrait de andrewsdh
26/septembre/2008 - 15h39

un gaucho !! pfff :|

Portrait de poildur
26/septembre/2008 - 14h33

Pauvre UMP jusqu'ou iront ils dans la déchéance:lol:

Portrait de dan 35
26/septembre/2008 - 13h46

qu'il appelle Jeanne D 'arc pour le délivrer . les politicards deviennent paranos ,il est temps qu'ils aillent se faire soigner et ce monsieur a l'air bien atteint ,pas bon pour lui car il va finir en H.P.:lol: :lol: :lol: :shock: :shock: :shock: :roll: :oops:

Portrait de nedmeehan
26/septembre/2008 - 12h58

Etant d'Orléans, et connaissant ce blog, je peux vous dire que ce blog n'était qu'humoristique et ne faisait que gentiment se moquer de Serge Grouard. Mais son absence de sens de l'humour n'étonne personne pour quiconque connaissant la vie politique orléanaise. Je rappellerai simplement que ce bon vieux maire est connu pour avoir de fréquentes envolées de politesse (sic), refusant même des principes démocratiques (il a longtemps refusé que les élus socialistes aux cantonales disposent d'une permanence disant que cela le faisait "chier"), attaquant le blog de LibéOrléans (c'est bien connu la blogosphère de gauche c'est tout mauvais et celle de droite est parfaite puisqu'elle n'existe plus suite à la pression qu'il a existé pour que leur blog soit fermé!), et accueillant même une manifestation dans le centre-ville par un ... bras d'honneur! (la vidéo doit encore être disponible sur youtube... sauf s'il l'attque aussi !!!) Et je ne cite que quelques exemples parmi d'autres.

Portrait de Moony
26/septembre/2008 - 12h25


Mais on est libre de le faire !
Tout comme les personnes moquées sont libres d'aller en justice si elles en ont envies.
Chacun a ses limites en ce qu'il considère être de la diffamation ou de l'atteinte à la vie privée. Il attaque, certes. Ça ne veut pas dire qu'il va forcement gagner.
Je précise que je ne connais pas ce blog, je ne jugerais donc pas son contenu.

Portrait de fantomettekirikipète
26/septembre/2008 - 11h15

je ne suis pas "tout à fait " d'accord, il y a une nuance entre dire des vannes dans la rue et les écrire sur internet....vous pouvez dire à peut près ce que vous voulez avec vos amis en marchant dans la rue, par contre essayez de vous balader avec ces mêmes commentaires écris sur votre tee shirt....cela n'aura pas le même impact!!

Portrait de Ambre
26/septembre/2008 - 10h40

Moi je demanderais plus qu'un euro symbolique ! Très bon maire , Monsieur Grouard, d'ailleurs la droite est réélue à Orléans !

Portrait de l ancien
26/septembre/2008 - 10h28

parler sur internet c'est comme parler dans la rue,on dit ce qu"on pense ça va pas plus loin ! Ecouter les gens dans la rue c'est internet live .

Portrait de fantomettekirikipète
26/septembre/2008 - 10h25

l'évolution des moyens de telecommunication a certes apportée quelques avantages mais je crois qu'elle nous offre chaque jour son lot de désagréments pervers...tout ceci me fait un peu peur même...maintenant on peut tout dire, tout faire avec internet, tout et n'importe quoi, et surtout n'importe quoi d'ailleur...

Portrait de fantomettekirikipète
26/septembre/2008 - 10h22

moi je crois plutôt qu'il devrait condamner le blogger à prendre une carte à l'ump!
ça lui servirait de leçon!!:D

Portrait de Nicole47
26/septembre/2008 - 09h58

Internet très bel outil c'est certain mais on ne peut pas faire non plus n'importe quoi et encore moins de s'attaquer à un personnage public pendant des élections, même si c'était avec humour...

Portrait de planet claire
26/septembre/2008 - 09h34

qu'est ce que tu en sais? et si ça "ne fait rire que son auteur" où est le mal :?: personne n'aime voir qu'on se paye sa tête sur le Net mais il va bien falloir que les personnages publiques s'y habituent, du moment qu'il n'y pas atteinte à la vie privée, sous-entendu glauque..

Portrait de TribalReveur
26/septembre/2008 - 09h16

oui t'as raison 7000 euros pour un blog c'est pas asser, on aurait du le mettre sur la chaise electrique...

Portrait de titmangue
26/septembre/2008 - 08h49

N'en mais ça va !!
L'euro symbolique passe encore mais rembourses les frais de justices de ce montant 7000 Euros c'est quand même lourd !!!
Ce n' est qu'un blog surement fait avec humour je pense qu'il va s'en rettre

Portrait de alpgirl74
26/septembre/2008 - 08h47

et oui internet ne permet pas de tout faire sans impunité !!

Les plus vus