25/09/2008 10:28

USA: baisse trimestrielle de la publicité au 2ème semestre

Les dépenses publicitaires aux Etats-Unis ont accusé une baisse de 3,7% au deuxième trimestre 2008 par rapport à la même période l'année précédente, a annoncé mercredi le cabinet de marketing TNS Media Intelligence, en mettant en cause le ralentissement économique général.

Cette baisse trimestrielle est la plus forte qu'ait enregistré TNS depuis 2001, même si l'ensemble du semestre révèle une baisse limitée à 1,6%.

Les médias ayant le plus souffert de la chute des revenus publicitaires en janvier et juin sont la presse quotidienne (-7,4%), la radio (-6,5%) et la presse magazine (-1,8%), ainsi que, dans une moindre mesure, la télévision (-0,4% globalement, mais +3,1% pour le câble).

En revanche, l'internet a vu ses recettes publicitaires croître de 8%, et la publicité en extérieur a progressé de 1,8%. "Les dépenses publicitaires ont commencé à se contracter en mars, bien avant que les turbulences de septembre à Wall Street ne relancent les inquiétudes sur la santé de l'économie", a souligné Jon Swallen, un responsable de TNS.

Le PDG Dean DeBiase a pour sa part souligné une "tendance de fond voyant les deniers du marketing migrer vers des médias comme l'internet et la TV câblée (...) qui permettent de mieux cibler des publics spécifiques".

M. Swallen a souligné pour sa part qu'il tablait sur un deuxième semestre plus favorable, porté par les jeux Olympiques et la campagne électorale.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Dtcsc
25/septembre/2008 - 18h26

Intéressant :roll:

Les plus vus