01/08/2011 17:19

Afghanistan: La BBC demande à l'Otan d'enquêter sur la mort d'un journaliste

La BBC a demandé à l'Otan lundi d'enquêter sur la mort d'un de ses correspondants travaillant en Afghanistan et tué la semaine dernière dans une attaque suicide. Ahmed Omed Khpulwak, 25 ans, est décédé jeudi dernier au cours d'attaques qui ont fait 21 morts dans la province afghane méridionale d'Orugzan. Les bureaux du vice-gouverneur avaient également été visés.

 

Selon la BBC, des "informations contradictoires" ont conduit le groupe de radio et télévision britannique à demander à l'Isaf, la force internationale de l'Otan en Afghanistan, d'enquêter sur l'incident. Les talibans ont revendiqué les attaques mais ont affirmé ne pas être responsables de la mort du journaliste, accusant la police. "Plusieurs informations contradictoires sont apparues concernant les faits autour de la mort (de Khpulwak)", a déclaré la BBC dans un communiqué.

 

"La BBC a demandé officiellement à l'Isaf d'enquêter sur les circonstances de sa mort et de tenir la BBC et sa famille informées des conclusions le plus rapidement possible", ajoute le communiqué. Le jeune homme de 25 ans travaillait pour le service public britannique depuis mai 2008 ainsi que pour l'agence locale afghane Pajwak.

 

Les attaques, menées par sept kamikazes dans différents endroits de Tirin Kot, la capitale de l'Orugzan, étaient les plus meurtrières perpétrées par les talibans depuis plus d'un mois. Une moto piégée déclenchée à distance avait également explosé près du quartier général de la police.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Les plus vus