24/09/2008 13:58

Ramadan: des séries télévisées suscitent des polémiques

Devenues une tradition dans le monde arabe, un marché de quelque 300 millions de personnes, les séries télévisées du ramadan, le mois de jeûne musulman, ont suscité des polémiques politico-religieuses parfois violentes, derrière lesquelles se cachent des enjeux commerciaux et financiers énormes.

Comme chaque année, des dizaines de feuilletons à vocation sociale, de séries comiques ou de variétés et de programmes religieux sont proposées depuis le début du ramadan par les chaînes satellitaires arabes à un public avide de nouveautés.

Le ramadan est crucial pour toutes les chaînes arabes, car durant ce mois, les familles passent la soirée et une grande partie de la nuit devant la télévision. Mais ces chaînes se sont attirées les foudres d'un dignitaire saoudien, cheikh Saleh Al-Luhidane, chef du Conseil supérieur de la jurisprudence, la plus haute instance judiciaire de ce royaume ultraconservateur.

Ce juge a ainsi appelé en plein ramadan au meurtre des patrons de chaînes en raison du contenu "dépravé" de leurs programmes, avant de se rétracter en partie, face au tollé provoqué par sa "fatwa" (décret religieux), pour dire qu'ils devraient être traduits en justice. "Cette fatwa est sans fondement. C'est un crime, un mensonge (...) et un coup asséné à l'islam, une religion de tolérance", a déclaré à l'AFP un théologien irakien, Ahmed Al-Kobeissi, basé à Dubaï.

Cheikh Luhidane "sait très bien qu'il y a ceux qui écoutent ses dires et les exécutent", a-t-il déploré, dans une référence aux islamistes radicaux, actifs dans plusieurs pays arabes, dont l'Arabie saoudite.

Interrogé par l'AFP, un responsable du groupe MBC, Mazen Hayek, s'est refusé à tout commentaire sur la "fatwa", mais a estimé que "le téléspectateur (était) juge". "C'est lui qui décide" quelles chaînes et émissions regarder, a-t-il dit.

Plaçant la bataille sur le champ commercial, M. Hayek, directeur du marketing de MBC, a affirmé que son groupe, qui compte sept chaînes, dont Al-Arabiya, une chaîne d'informations en continu, dominait le paysage télévisé arabe avec plus de 30% d'audimat.

"Pendant les dix premiers jours du ramadan, la MBC1 a été, de loin, la chaîne la plus regardée en Arabie saoudite", le plus grand marché publicitaire du monde arabe, et "Bab al-Hara 3", l'un des feuilletons qu'elle diffuse durant le ramadan, "est jusqu'ici la série la plus regardée au Liban et en Palestine", a-t-il déclaré.

L'enjeu est de taille, puisque les programmes conçus pour ce ramadan "ont absorbé 30% du budget annuel +production et acquisitions+ de la MBC1", une chaîne généraliste, et "devraient lui assurer près de 25% de ses recettes annuelles provenant de la publicité", a-t-il indiqué, tout en restant discret sur le volume de ces recettes.

Il a assuré que son groupe "(tentait) de satisfaire toutes les catégories sociales en offrant une grille de programmes très diversifiée". "Les chaînes satellitaires sont en concurrence. Des intérêts sont en jeu (...). Mais si ces chaînes offrent des programmes de bon niveau et d'autres d'un niveau médiocre, Dieu a doté l'être humain d'une capacité de discernement entre le bien et le mal", a, pour sa part, estimé cheikh Kobeissi.

"Les variétés, les chansons ou la musique de bon niveau peuvent être, contrairement aux chanteuses de cabaret, des facteurs d'éducation", a noté ce dignitaire irakien, soulignant toutefois l'influence que peuvent avoir les autorités sur les médias, notamment publics.

Aux Emirats arabes unis, un feuilleton, "Saadoun Al-Awaji", tiré de l'histoire bédouine du Golfe et diffusé sur la chaîne publique d'Abou Dhabi, a été suspendu au bout d'une semaine sur intervention des autorités, car des tribus émiraties et saoudiennes avaient jugé qu'il "ressuscitait la sédition tribale", selon le directeur de la société de production, Hachem Al-Qaïssiya, cité par le quotidien gouvernemental Al-Emarat Al-Youm.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Triumphbike
25/septembre/2008 - 13h13

Parce qu'il y aura toujours quelqu'un pour se moquer de ceux qui ramènent Sarko à toutes les sauces sur n'importe quel sujet :mrgreen:

Portrait de DIDLO
25/septembre/2008 - 11h21

Liberté d'expression. On peut rire de tout

Portrait de OrangePulpée
25/septembre/2008 - 09h34

Ca me fait penser au mouvement islamiste qui ressemant demander l'interdiction des films que regarde les indiens.
Non mais en quoi ça les regardent les gens regardent ce qu'ils veulent.

Portrait de OrangePulpée
25/septembre/2008 - 09h31

Pourquoi il y a des esquimaux musulmans ?:shock:

Portrait de OrangePulpée
25/septembre/2008 - 09h00

Triumphbike a écrit :
" ben oui...le licenciement de Florence Schaal ...........c'est Sarko !
.....le manque d'audience de la star'ac ....................c'est sarko !
..........les J.O. ratés de Manaudou .........................c'est Sarko !
..........Paris Hilton toute seule ..............................c'est Sarko !
....Jean-Pierre Bacri qui ne veut plus soutenir Ségolène.....c'est Sarko !

Je vais finir par les croire parce qu'ils ont des arguments trop canons ! "

il y a toujours quelqu'un pour faire cette "blague":roll:

Portrait de OrangePulpée
25/septembre/2008 - 08h52

Le cardinal français Paul Poupard, un haut responsable du Vatican, estime que l'"extrémiste musulman n'est pas un musulman authentique" et ne peut être un interlocuteur pour le dialogue entre religions, dans un entretien à paraître mardi dans le quotidien La Croix.

c'est exactement ça.

Portrait de OrangePulpée
25/septembre/2008 - 08h49

Lol s'adoucir.:shock:

Portrait de GM78
25/septembre/2008 - 08h37

Du grand n'importe quoi!
Le cheik en question est un ultra, et comme beaucoup d'ultra, dangereux. Il préconise la paix et crie "tue!". Pour de tels propos il devrait être poursuivi, car bien des têtes faibles vont suivre ses conseils de meutre et lui ne sera même pas poursuivi...
Bon les chrétiens ont fait aussi dans la démesure, mais leur religion a 7 siècles de plus et ils ont eu plus de temps pour réfléchir et s'adoucir.

Portrait de TDD
25/septembre/2008 - 01h13

PETALE09 c'est quoi que ce commentaire, tu mélange tout, l'islam n'a rien à voir avec les guerre c'est seulement à cause de l'ambition des hommes comme depuis des siècle, quand tu parles qu'on t'impose des rites qui ne sont pas les tiens, je ne sais pas où tu vis mais moi j'ai jamais vu ça,on t'oblige à aller à la mosquée? de ne pas manger du porc? de faire le ramadan? pour moi la tolérence c'est quand certaines personnes comme toi arrêteront de juger une religion sans la connaitre, tu sais Ben Laden n'est pas le seul musulman!!!!!

Portrait de Triumphbike
25/septembre/2008 - 00h19

ben oui...le licenciement de Florence Schaal ...........c'est Sarko !
.....le manque d'audience de la star'ac ....................c'est sarko !
..........les J.O. ratés de Manaudou .........................c'est Sarko !
..........Paris Hilton toute seule ..............................c'est Sarko !
....Jean-Pierre Bacri qui ne veut plus soutenir Ségolène.....c'est Sarko !

Je vais finir par les croire parce qu'ils ont des arguments trop canons ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Portrait de valtah
24/septembre/2008 - 21h38

il y a aussi des séries très bien sur 2m Maroc. je conseille vivement

Portrait de valtah
24/septembre/2008 - 21h36

Vous ne parlez que des pays arabes quand il y a des problèmes. Trop facile.

Portrait de stephniune
24/septembre/2008 - 21h14

non c'est beaucoup trop choquant : coucherie, drogue, beuverie et filles legerement vétues :D :D :D :D

Portrait de Belanger
24/septembre/2008 - 21h00


Il faut arrêter de se payer de mots sans soumettre ces derniers à un minimun de réflexion.

Si l'Islam était indiscutablement et intrinséquement une religion de paix et de tolérance et même la religion de paix et de tolérance par excellence, le monde musulman serait, sur Terre, l'aire géographique où vivre - et vivre sa différence - serait le plus délicieux.

Franchement, pour se garder de ce qui n'est pas pacifique et n'est pas tolérant, il faut mieux critiquer le christianisme en Suède (et plus largement l'Europe) que l'islam en Egypte (et plus largement le monde musulman).

Qui pourrait affirmer le contraire ? Personne. Ce faisant ton affirmation ne vaut rien.

Portrait de Triumphbike
24/septembre/2008 - 20h55

.................amen ;)

Portrait de halogène
24/septembre/2008 - 20h42

Je trouve qu’il est interessant de mettre en avant cette noble vertu du Messager de Dieu - sbdl - car on le présente souvent comme un barbare qui prenait un plaisir à tuer les gens. Il semblerait que certains veuillent donner une fausse idée de l’Islam. Pourquoi ?!Merci de nous donner une image de la réalité prophétique et de mettre en avant un principe (celui de la miséricorde) qui est universel et auquel les musulmans s’accrochent fermement.

Portrait de youpi83
24/septembre/2008 - 20h20

:shock: :shock: :shock:
:roll: :roll: :roll:

Portrait de halogène
24/septembre/2008 - 20h13

En même temps, si un représentant du prophète déplore la violence comme il le dit :
« « Cheikh Luhidane "sait très bien qu'il y a ceux qui écoutent ses dires et les exécutent", a-t-il déploré, dans une référence aux islamistes radicaux » »

L’Islam est une religion de paix et de tolérance, et je ne comprends pas certains commentaires à la limite du supportable.

Portrait de Stoued
24/septembre/2008 - 19h55

Je suis désespérée quand je vois combien confondent musulman lambda et islamiste .. C'est vrai qu'hélas ceux sont les ilsamistes qui se font remarquer et les gens font l'amalgame... En même temps si on s'interessait un peu à son prochain les choses seraient différentes .. Plutot que de se moquer de la tenue d'une personne qu'elle met par choix (tiens ça me fait penser .. la vierge marie est toujours représentée aussi avec un foulard .. lorsque l'on est catholique .. il y a encore peu on rentre couverte dans une église par respect.. mais c'est un autre débat).. ou de s'arrêter à des clichés.. On ne refera pas le monde..
Ceci étant dit ce cheik ne représente pas le Monde Musulman mais un petit groupe .. comme il y a le kukluxlklan aux US par ex .. ou d'autres groupes extrémistes..

les fatwas de ce style ne devraient pas exister ! :s

par ailleurs comme quelqu'un l'a dit .. est ce que les pays non musulmans s'occupent de ce qui passent en temps de fête religieuse catho , juive ou autres ?? :shock:
En même temps les muslims savent ce qui est bon de regarder ramandan ou pas !

Portrait de sanya
24/septembre/2008 - 19h54

Ah ! les contes des mille et une nuits.. Je me pose toujours la question de savoir "comment des pays aux cultures si riches et variées, aux avancées scientifiques importantes" ont pu en arriver là.
Aux siècles passés, je reste persuadée que les gens vivaient bien leur religion et avec respect.
Sous couvert de religion, des traditions et coutumes sont restées figées mais pourquoi ?

Portrait de dan 35
24/septembre/2008 - 19h29

trop de tolérance peut tuer la tolérance et je crois que nous sommes arrivés au bout du tolérable et qu'il est temps de remettre les pendules à l' heure dans notre pays républicain et laic , sans quoi nous courrons à la catastrophe avant pas longtemps :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

Portrait de azerty78
24/septembre/2008 - 19h06

Oui, ce sont des jeux de hasards et ils sont interdits même hors période de Ramadan.

Portrait de TheMonkey
24/septembre/2008 - 18h50

:arrow: Restez correct dans vos commentaires. Je vous rappelle que les insultes, les propos homophobes ou racistes sont interdits et peuvent amener à des sanctions judiciaires. Merci

Portrait de Abby
24/septembre/2008 - 18h36

+5*

Portrait de Triumphbike
24/septembre/2008 - 18h34

....avec des cuisinères habillées en abat-jour :mrgreen: :mrgreen:

Portrait de Triumphbike
24/septembre/2008 - 18h33

pendant le ramadan ils n'ont qu'a faire des émissions sur la cuisine :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Portrait de newsaint35
24/septembre/2008 - 18h20

Dans le même temps, et ça me parait être une bonne nouvelle, le lanceur de fatwa a été obligé de revenir en arrière !!
ca prouve qu'il y a de l'espoir !
c'est déjà çà. Non? ;)

Portrait de azerty78
24/septembre/2008 - 18h17

Lucidement débile.

Portrait de mimines
24/septembre/2008 - 18h10

je me demande qui sont les plus haineux :?: :?:

Portrait de mimines
24/septembre/2008 - 18h08

5 etoiles chaton

Les plus vus