24/09/2008 10:01

Fusillade en Finlande: Sur le net le tueur menaçait ! VIDEOS

Lundi, la police l’avait interrogé puis relâché pour une histoire de vidéos inquiétantes diffusées sur le site YouTube. Hier, ce jeune homme de 22 ans a ouvert le feu dans son école professionnelle dans l’ouest de la Finlande, tuant dix personnes avant de retourner l’arme contre lui.
La panique a éclaté lorsque le suspect, vêtu de noir, a pénétré dans l’établissement situé à Kauhajoki, à 300 km au nord-ouest d’Helsinki. Peu avant 11 h, il a commencé à tirer dans une classe où des étudiants passaient un examen.
La ministre de l’Intérieur, Anne Holm­lund, l’a confirmé après le drame: le jeune homme avait été interrogé la veille par la police à propos de vidéos mises en ligne sur YouTube et dans lesquelles il apparaissait en train de tirer au pistolet. Mais, n’ayant aucun motif légal pour le maintenir en détention, les policiers l’avaient relâché. D’après la ministre, il avait obtenu en août le permis de port d’arme pour le calibre 22 mm qu’il a utilisé pour commettre son forfait.

Face à la caméra, il s'exclame : « You will die next » (« Vous serez les prochains à mourir »). 

Dans son profil d'utilisateur, il note ceci : « Et soudain, ce fut la guerre et les mères hurlèrent. Par vengeance et représailles pour une autre guerre. Toute la vie est douleur. Et vous vous battez seul dans votre guerre personnelle. » C'est signé « Wumpscut », un pseudonyme emprunté à un groupe gothique allemand.


Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de nannic
26/septembre/2008 - 10h14

C'est vraiment lamentable, pourquoi tant de violence !
Je pense aux familles de ceux qui sont dcd , à cause de ce fou
que la police n'a peut être pas pris au sérieux !!

Portrait de Triumphbike
25/septembre/2008 - 22h30

Ben moins j'écoutais "siouxsies & the banshees" quand j'étais jeune et maintenant toujours AC/DC the Feeders ou the Killers et j'ai encore tué personne.

Portrait de Hackisack
25/septembre/2008 - 14h28

Pour quelle raison un individu normal peut-il ressentir le besoin d'avoir une arme ? Quelle raison pousse l'autorité à attribuer un permis de port ?
Ce monde écervelé me fait peur. Ses perspectives d'évolution aussi. A un point tel que j'ai honte de ce que vont connaître mes enfants.
Nombreux sont ceux de ma génération (trentaine passée) qui n'envisagent pas d'avoir d'enfant pour ces raisons. Le fin de la race humaine ne sera pas liée à un nouveau bing bang, à un manque de ressources naturelles ou à un changement climatique. Nous n'aurons pas le temps d'en arriver là. La bêtise humaine fera l'affaire.
Regardez les programmes qui passent à la télévision : de la police, du crime, des experts en serial killer à la pelle, de la maladie, des hôpitaux. Bref, on nous vend de la PEUR en bloc.

Portrait de area32
25/septembre/2008 - 12h22

il est fou ce mec !!!!!

Portrait de Jeanbonot
25/septembre/2008 - 11h00

Mais pour les esprits simplistes et defficients ce sera toujours l'arme qui sera plus dangereuse que le malade mental qui la tient.
Ils croient aussi qu'un bout de papier est necessaire pour s'en procurer une.

Portrait de Jeanbonot
25/septembre/2008 - 10h10

Ce n'est pas en France que ça arriverait parce que l'on ne délivre pas de ports d'armes et sans port d'arme les truands ou les déséquilibrés ne peuvent pas se procurer d'armes.
On est pas cons !

Portrait de DIDLO
25/septembre/2008 - 09h50

Juste un détraqué de plus. On a les mêmes en France mais ils font de la politique.

Portrait de Jeanbonot
25/septembre/2008 - 08h41

1- Bien sûr, tu n'as jamais pensé qu'il pouvait se balader avec une douzaine de petites cuilléres.
2-C'est évident, en supprimant les petites cuilléres, il n'y aura plus de malade mental.
3-Il ne faut surtout pas qu'il puisse se sucider, même avec une louche, ce serait une perte irréparable pour la société et cela nous ferait économiser trop d'argent.
4-Contre une arme blanche, on peut se défendre un minimum, en fin de compte les milliers de personnes qui se font larder chaque années y mettent vraiment de la mauvaise volonté.

Portrait de cloé
25/septembre/2008 - 08h31

sur la vidéo il fait beaucoup plus que 22 ans

Portrait de Jeanbonot
24/septembre/2008 - 22h41

Quand un malade mental tuera avec une petite cuillére, il faudra penser à interdire les ventes de petites cuilléres.

Portrait de lisasimpson
24/septembre/2008 - 22h03

Ce genre de cinglé tente de faire entendre ses messages y compris en prévenant la presse des endroits où les trouver.
Peut être a t il fait de même.

Portrait de Jeanbonot
24/septembre/2008 - 22h01

Ou faire un permis de tuer rose et à points, ça ferait prés de 10.000 morts par an et 200.000 blessés ou handicapés avec des armes à 4 roues et un volant dont la circulation serait libre à condition de s'acquitter des taxes correspondantes et on mettrait à bord les malades mentaux, les alcolos et les drogués.
Et ça permettrait de masquer les problémes en mettant en évidence ce qui ne rapporte pas assez.

Portrait de nouv
24/septembre/2008 - 21h46

mon dieu ou va ton qu elle violence ils y vraiment un malaise dans le monde;(

Portrait de philnet24
24/septembre/2008 - 21h43

il faut interdire le port d'arme ,il y a trop de malade sur cette planete:evil:

Portrait de taz2214
24/septembre/2008 - 21h28

ca fait froid dans le dos...

Portrait de ayonna
24/septembre/2008 - 20h57

comment la police a t elle pu le laisser partir après 'avoir entendu plusieurs heures!!!
c'est grave cette histoire de port d'armes!les gens débloquent complètement,il faudrait voter des lois qui interdisent les armes ,ça limiterait les folies meurtrières!

Portrait de lisasimpson
24/septembre/2008 - 20h49

Je n'ai nulle envie de regarder cette vidéo. Mais ce que j'en pense, c'est que je suis heureuse de ne pas vivre dans un pays où l'on vend des armes à tout le monde (quelqu'un se souvient du grand père qui à offert un permis de port d'arme et une arme pour sa petite fille de quelques semaines aux USA ? Cadeau de naissance qu'il disait.... pffff).
C'est de plus en plus déprimant de constater que cet homme n'a pu être arrêté à temps. Qu'il à eu le temps de massacrer ces "enfants" pendant un peu plus d'une heure avant qu'il arrête sa folie meurtrière....

Portrait de Jeanbonot
24/septembre/2008 - 16h37

Si tu tires de trop, la fumée peut te déclencher un cancer du poumon.

Portrait de meeg
24/septembre/2008 - 16h36

ça fait du bien de voir une vraie bonne question. Car c'est avant tout l'homme qui tient l'arme, et non l'arme qui tient l'homme.

Oui comment prévenir...ce jeune devait présenter des signes avant coureurs de son mal être. Y'a t'il des psy dans les écoles ?

Pourquoi n'existe t'il pas des alertes sur les sites internet ? Ce jeune allait faire quelque chose de grave, pour lui même ou pour les autres. C'était évident. Malheureusement il a choisi les deux. La question que je me pose c'est : pourquoi ? quel est l'élément déclancheur ?

Les flics n'y sont pour rien, puisque qu'il n'était pas hors la loi. Mais ils ne pouvaient pas lui imposer une visite psychiatrique ?

Portrait de Jeanbonot
24/septembre/2008 - 16h36

Tout à fait, il faudrait aussi guillotiner à titre préventif !

Portrait de arch stenton
24/septembre/2008 - 16h27

il parait que c'est Florence Shaal qui a ordonné de le relâcher :D :D :D

Portrait de arch stenton
24/septembre/2008 - 16h25

Moi aussi, j'ai vécu dans une région de chasse. Malheureusement, il est impossible de faire interdire cette tradition barbare.
Comment expliquer aux plus jeunes qu'il ne faut pas utiliser des armes quand les plus anciens s'en servent pour massacrer les animaux ?

Portrait de rosario18
24/septembre/2008 - 16h06

Hélas en France il y a aussi beaucoup d'armes, depuis que je vis dans une région de chasse j'ai pu malheureusement constater que beaucoup d'habitants possèdent des fusils, d' autre part sur internet certains sites devraient êtres tout simplement interdits

Portrait de Jeanbonot
24/septembre/2008 - 16h06

Dans les pays où les armes sont en libre circulation, il y a plus de morts mais moins d'innocentes victimes.
Il y a moins de cambriolages et moins de vols de voitures aussi.

Portrait de gemma
24/septembre/2008 - 16h02

Comment prévenir ce genre ce type de comportement, là est toute la question, a mon avis il n'y a pas grand chose a faire, des fous il y en a toujours eu et ça n'ira pas en s'arrangeant avec tous les modes de communications qui sont a notre disposition maintenant .

Portrait de lomic
24/septembre/2008 - 15h50


et c'est a tous le monde que les armes doivent etre interdit!ns en france il est pas possible d avoir une armes comme ca!

Portrait de lomic
24/septembre/2008 - 15h49

il devrait surtout obliger les sites de video de partage tel que youtube ou dailymotion a mettre des moderateur quan j entend le dg hier soir sur tf1 jme dit que ce type me fait gerber il est conscient du probleme et il dit "a dailymotion" il y a pas de censure!trou de balle ce type

Portrait de Cecilia jones
24/septembre/2008 - 15h33

Comment en arrive-on a un tel drame ?
Comment une envie de mourrir soit même, peut-elle être a l'origine d'un tel massacre ?
malaise, mort d'âme, douleur et tristesse en soit,
il fait payer aux autres l'envie de vivre ...

comment prévenir ce type de comportement ?

Portrait de meeg
24/septembre/2008 - 14h54

non, je ne suis pas une ex-victime :shock: :lol:
je ne suis pas cool avec ce jeune, j'essaie juste de comprendre. J'ai fait état d'une constatation, par rapport à la tragédie de Columbine.
Si tu regarde les réponses à mon premier post, y'a que le tien auquel j'ai répondu...car elle m'a choquée. L'autre réponse m'a convaincue (12h58).
Je te souhaite tout le bonheur du monde. Et lorsque tu passera par la case depression (cela va t'arriver un jour, comme beaucoup, et pour te devancer j'y suis pas encore passée), on verra ce que tu pensera de ceux qui te traitent de psychopate dangereux.

Portrait de Jeanbonot
24/septembre/2008 - 14h44

Les excés de vitesse n'étaient pas pris en compte, pas plus que les vols de chaussettes sur lescordes à linge.

Les plus vus