23/09/2008 17:41

Youtube:des vidéos semblent annoncer le massacre en finlande

Plusieurs vidéos, dont une où un jeune homme armé s'exclame "Vous serez les prochains à mourir", ont été postées sur internet, semblant annoncer la fusillade qui a fait au moins neuf morts dans un lycée finlandais mardi.

Une recherche sur le mot-clé Kauhajoki, nom de la municipalité où la fusillade s'est produite, donne quatre courtes vidéos postées, il y a entre cinq jours et trois semaines, par un certain Wumpscut86.

Ces vidéos ont été rapidement retirées du site de partage et le compte a été suspendu.

Elles montrent un jeune homme d'une vingtaine d'années tirer à plusieurs reprises en pleine nature avec une arme de poing, présentée comme un Walther P22 dans les descriptifs. Le tireur ponctue l'une de ces séances de tir en levant la main gauche et en adressant un "Goodbye" à la caméra.

Une vidéo encore plus saisissante, initialement postée par Wumpscut86, montre un jeune homme aux cheveux courts, le même que sur les autres vidéos selon les médias finlandais, pointer un revolver vers la caméra posée au sol.

"You will die next" (vous serez les prochains à mourir), dit-il en pointant sa main libre vers la caméra, avant d'ouvrir le feu à quatre reprises près de l'appareil.

Le ministre de l'Intérieur Anne Holmlund a indiqué lors d'une conférence de presse que l'auteur présumé de la fusillade avait été interrogé lundi par la police après qu'il eut mis une vidéo sur YouTube le montrant en train de s'entraîner avec une arme.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Chimay
24/septembre/2008 - 10h59

Tu voulais qu'il l'arrête pourquoi ? Postage de vidéo louches sur Youtube ?

Ils en auraient du monde dans leurs locaux les commissariats du monde quand on voit les débilités postées sur la toile.

Portrait de meeg
24/septembre/2008 - 08h55

Le film "Carrie" devrait être projeté à chaque rentrée scolaire, cela mettrait du plomb (figuré) dans la cervelle de certains jeunes c**.
Ce qui leur éviterait de finir avec du plomb (propre) dans la tête.:|

Portrait de Maudichou
23/septembre/2008 - 19h18

Interdire le port d'arme tout court même !!!!!!!!

Pour Choupi1972 :
le tireur présumé de la fusillade de ce matin avait posté il y a quelques jours une vidéo où on le voyait tirer avec une arme dans la nature avant de dire à la caméra "Vous serez les prochains à mourir". Il a été arrêté hier à cause de cette vidéo puis relaché. La vidéo a été retirée par Youtube.

Portrait de choupi1972
23/septembre/2008 - 18h29

c'est pourtant écrit en français , mais j'ai rien compris à l'article , est ce que on pourrait avoir une traduction !

Portrait de Jeanbonot
23/septembre/2008 - 18h15

Tu peux avoir une arme à partir de 15 ans en Finlande.

Portrait de Jeanbonot
23/septembre/2008 - 18h14

Il avait été convoqué par la police le 22 suite à cette vidéo mais il n'avaient pas jugé utile de lui retirer son port d'arme.

Portrait de Camille885
23/septembre/2008 - 17h56

Y'a t-il déjà eu une société avec de la pitié pour les faibles?
Non, je ne crois pas.

Portrait de I love NY
23/septembre/2008 - 17h54

J'ai pas tout compris donc le mec sur la vidéo est à l'origine de la fusillade ou non ?

Portrait de rosario18
23/septembre/2008 - 17h53

Bien triste surtout lorsqu'il est dit que la police l'avait déjà interpellé et que de plus il avait une autorisation de port d'armes, peut être à contrôler de plus près cela dit moi aussi j'ai froid dans le dos ...

Les plus vus