03/12/2006 19:02

Toujours plus de spams en France !

Alors que la période des fêtes voit une recrudescence des "spams", courriers électroniques indésirables polluant les boîtes mails, leurs expéditeurs ont innové en 2006 pour contourner les barrières informatiques et duper les internautes.

L'année qui s'achève aura vu le tassement des premières générations de spams, ou "pourriels", bloquées par les filtrages divers, et la montée en puissance d'une nouvelle génération plus difficile à arrêter.

Selon la société de sécurité informatique Ironport Systems, le volume de spams était en octobre de 61 milliards de messages par jour, contre 31 milliards en octobre 2005. En décembre, ce nombre atteindra 78 milliards.

"On estime en général que le volume de spams représente entre deux tiers et 80% du mail mondial", indique Sébastien Commérot, responsable marketing d'IronPort.

Après une constante augmentation, "le spam avait fini par stagner au 1er trimestre et au deuxième trimestre, on a connu une nouvelle explosion", notamment avec l'arrivée du spam-image, explique M. Commérot.

Intégrant du texte dans une image pas forcément visible, contournant les filtrages traditionnels, les spams-image représentaient en octobre 25% du spam mondial, contre 4,8% un an auparavant, selon M. Commérot.

Loin des premiers pourriels, qui visaient surtout à encombrer la bande passante, ils représentent un moyen simple, efficace et quasiment gratuit de trafics en tous genres.

Après les faux médicaments ou les contrefaçons de produits de luxe, la tendance est aux pourriels boursiers conseillant d'investir sur certaines valeurs ou aux "pourriels africains", dans lesquels un riche héritier demande de l'aide.

"Envoyez un milliard d'e-mails, vous avez toujours au moins 1.000 à 2.000 réponses", pour un coût quasi-nul, souligne Eric Domage, directeur de recherche sécurité Europe au cabinet IDC.

La propagation des spams devient aussi plus virulente, avec la multiplication des "ordinateurs zombies" sur lesquels un logiciel-espion est installé, via des sites internet ou des spams-image, permettant aux pirates d'envoyer à distance des pourriels et de récupérer des adresses.

"La première vague de spams était basée sur des fichiers d'adresses vendus directement aux spammeurs, maintenant les PC eux-mêmes, parce qu'ils sont vérolés, permettent de récupérer énormément d'adresses", explique M. Domage.

Selon la société Sophos, la France est, à égalité avec la Corée du Sud, le troisième expéditeur de pourriels, derrière les Etats-Unis et la Chine.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Rabatjoietv
10/décembre/2006 - 21h52

Re a fredoypp
Merci LOOLL

JeanMichel... y a pas besoin d'être millionnaire pour se payer un hébergement sans pop-up... et y a des services de blogs en ligne très bien niveau design etc... sans pub et sasn pop-up (si si !!!)
Après faut pas se plaindre de pop-up quand on rajoute un tas de ptits modules de pub sur son blog... c'est ca qui génère les pop-up chez les visiteurs.

Comment ca se fait que moi je gère mes 3 blogs tout seul comme un grand, sans webmaster, sans hautes études en informatique, et avec un hébergeur que tout le monde peut s'offrir... et sans modules de pub sur mon blog...

D'autant qu'en général quand on a un fournisseru internet, ce fournisseur offre un espace d'hébergement (important chez Free d'ailleurs)

Portrait de JeanMichel
5/décembre/2006 - 20h14

qui aura le record ?
moi je reçois toutes messageries confondus (hebergeur professionnel comme FAI) 60 spams par jour. Même si ThunderBird (ou Outlook) bloque pas mal de messages indésirables.

Moi j'ai opté pour le tri automatique (grâce aux règles ou filtres) j'ai un dossier où viennent se classer tous les mails des personnes présentes dans mon carnet d'adresse. Ca nettoie déjà un bon nombre de spams et un accès plus rapide à mes mails.

J'ai crée plusieurs adresses mail suivant les besoins (perso, abonnement aux newsletter ou groupe de discussion, vente/achat sur Ebay). C'est aussi une solution.

Pour ceux qui ralent contre les pop-up du site, y'a une solution très simple, télécharger Firefox 2.0. J'ai aucun soucis (très très très peu de pop-up). Mon ordi marche bcq mieux depuis que j'ai uniquement des logiciels libres. De plus FireFox est personnalisable à souhait.

Ce qui ralent contre le fait de la publicité sur le blog, je voudrais bien qu'ils payent un hébergement professionnel et un ou des webmasters. Ils travaillent pas gratos. Ca a un coût !!!

Portrait de Rabatjoietv
4/décembre/2006 - 16h31

Re à AKELINE
JE ne pense pas qu'en créant son Blog, Jean-Marc se soit dit "tiens jvais créer un blog pour que les gens aient des pop-up"... Donc doit bien y avoir un problème vu qu'avant on en avait pas en venant sur le blog.

Et les commentaires du dessus ne semblent pas montrer des gens super contents d'avori des pop-up en venant sur ce qu'il y a normalement de moins lucratif : un blog.

En tout cas moi ca me soule que ca m'ouvre toujours des fenêtres derrière. Je supporte plus la Camif qui joue de la musique en page d'accueil, je supporte plus la Redoute, et j'en ai marre quand la video sous le 1er article se lance en automomatique pour me dire que je peux faire recycler mes cartouches toner.

En plus si je veux de la pub j'ai pas besoin de bannières Google à gauche et à droite, on est suffisamment assaillis de pubs partout c'est pas pour en retrouver sur un blog.

C'est mon avis perso.

Portrait de Rabatjoietv
3/décembre/2006 - 23h53

Je rejoins Fredoypp
Attention j'ai rien contre Jean-Marc et son blog bien au contraire.
Sulement on a la preuve que ce n'est pas à nous de remettre en cause notre navigateur puisqu'avant on avait pas de soucis en venant sur ce blog.

Par ailleurs jsuis très satisfait de mon IE 6. En plus la barre Google me bloque déjà pas mal de pop-up, tiens, sauf ceux générés par ses propres pub, sur ce blog.
En gros Google bloque les pop-up sauf quand c'est généré par ses pubs ?...

Jcomprend pas moi qui ait 3 blogs, pas générateurs de pop-up et pas UNE pub sur mes blogs... comme quoi on peut être un blog neutre

Portrait de Ringhio
3/décembre/2006 - 23h17

FireFox 2.0 est LA solution, déjà dit....
Sans commentaire.

Portrait de Rabatjoietv
3/décembre/2006 - 22h39

Le blog à JMM
Je veux pas dire mais une époque on venait sur le blog à JMM sans aucun pop-up qui polluait.

Depuis ce nouveau blog, c'est la cata, j'en suis à limiter mon nombre de visites car ras le bol des pub qui s'ouvre à peine connecté sur le blog...

PS : Plus on ajoute de pubs sur un blog plus ca génère des pop-up...
Après faut savoir ce qu'on veut... un blog où les gens aiment venir puor le blog, ou un blog où on y fait de la pub pour GOogle et compagnie, en échange de pop-up pour le visiteur du blog...

mmmm jdirais que mon choix est vite fait : je respecte le but 1er du blog, et la pub on s'en fiche, on respecte le visiteur et on lui évite d'être assomé de pop-up ;-)

C'est mon avis hien LOL mais bon quand meme lol

Portrait de inconnu25
3/décembre/2006 - 21h10

un oubli dans l'article
car maintenant les spams viennent egalement polluer sur divers blogs et forums...
Ca en devient chiant!

Portrait de Ringhio
3/décembre/2006 - 20h52

Idem.....
..... oui moi aussi ! Mais bon, deouis la nouvelle version, on peut les supprimer tous ensemble d'un clic de souris sans que Yahoo demande confirmation.

Sinon j'ai même pousser le vice d'avoir deux adresses yahoo : une pour mes correspondances et mes comptes (Débitel, Ebay, rueducommerce pour ne citer qu'eux...) et un autre spécial pourriel ou quand j'ai besoin de news letter par exemple, ou laisser mes coordonnées sur un forum, j'indique cette adresse là et là c'est 50 par jour !
Heureusement que Yahoo filtre assez bien (dossier spam)

Portrait de mika
3/décembre/2006 - 20h47

ringhio
j'ai un mail yahoo est pour autant j'ai jusqu'a10 spam par jour....:o(

Portrait de fredko
3/décembre/2006 - 20h42

sinon....
il existe des sites du type "mailinblack.com", certes payants, mais qui garantissent le blocage des spams, puisque c'est nous qui autorisons les adresses à passer le barrage.....

Portrait de oim
3/décembre/2006 - 20h36

Et puis
Maintenant que vous avez découvert firefox et thunderbird passé à ubuntu aussi ^^

Portrait de Ringhio
3/décembre/2006 - 20h30

Et pour éviter les pourriels...
.... ne donnez jamais votre mail officiel sur les sites vous le demandant, pour des newsletter apr exemple, ou pour des sites de e-commerce : créez un mail chez Yahou que vous appelerez par un pseudo, style [email protected], comme çà vous évitez un max de pourriels sur votre client mail habituel.
Et pour ce dernier, utilisez plutôt Mozilla Thunderbird, comme écrit plus haut...

Et hop, il l'a fait aussi ! :-)

Portrait de Ringhio
3/décembre/2006 - 20h27

Pour éviter les pop-up....
..... y compris sur www.jeanmarcmorandini.com ;-) , utilisez le dernier navigateur de Mozilla : Firefox2, disponible ici ==> http://www.mozilla-europe.org/fr

Et hop, il l'a fait ! :-)

Portrait de oim
3/décembre/2006 - 20h00

THunderbird
Slt, j'utilise thunderbird avec son filtre antispam "spamassassin" et je n'ai pas de problème, le trie se fait bien, si ca peut vous aider !

Portrait de RomaVIP
3/décembre/2006 - 19h50

spams
Raz le bol des courriers indésirables qui polluent nos boites électroniques. Mais les messages publicitaires sur les sites (tel que celui-ci) ne vous envahissent pas. Il ont pour objectif de vous "informer" même si ce n'est pas une information en soi. Libre à vous, si cela vous intéresse de visiter, acheter,...

Portrait de Ringhio
3/décembre/2006 - 19h35

Ben méfie toi quand même...
... car une personne que tu connais peut aussi très bien t'envoyer, à son insue, un message vérolé jusqu'au trognon..

M'enfin tout ses pourriels c'est vraiment uene plaie ! :-(

Les plus vus