29/07/2011 10:32

James Murdoch va rester à la tête de BSkyB

James Murdoch va conserver la présidence du bouquet de chaînes par satellite britannique BSkyB, malgré le scandale des écoutes qui secoue le groupe familial News Corp, a confirmé aujourd'hui l'entreprise dans un communiqué.

 

BSkyB a dévoilé simultanément les résultats de son exercice décalé achevé fin juin, qui font ressortir un bond du bénéfice opérationnel ajusté de 23% à 1,073 milliard de livres, soit environ 1,2 milliard d'euros, et a annoncé qu'il allait reverser 750 millions de livres à ses actionnaires, une manne dont News Corp, qui détient environ 39% de la société, sera le principal bénéficiaire. Durement secoué par l'affaire, le groupe de médias s'est vu contraint de retirer à la mi-juillet son offre de rachat des 61% de BSkyB qu'il ne détient pas encore.

 

"Sky n'est certes pas à l'abri des conditions économiques plus difficiles, mais nous continuons de constater une bonne demande pour notre portefeuille de produits", a commenté le directeur général de BSkyB dans un communiqué publiant les résultats annuels de l'entreprise.

 

Le cours de News Corp a quant à lui chuté de 10%, les investisseurs redoutant l'impact sur la réputation du groupe de ce scandale, qui a déjà entraîné la fermeture du quotidien News of the World après 168 ans d'existence, fait tomber deux têtes à Scotland Yard et secoué l'ensemble de la classe politique britannique. Dans les premiers échanges, l'action BSkyB prenant 1,05% à la Bourse de Londres à 723 pence alors que l'indice regroupant les valeurs média européennes cédait 0,67%.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Les plus vus