03/12/2006 15:35

Nouveau: L'appareil qui zappe la pub à la radio !

 Depuis début novembre, la société américaine ADS Tech commercialise en France une solution technologique - un tuner et un logiciel - permettant d'écouter la radio de la bande FM en supprimant les messages publicitaires. Mieux, l'Instant FM Music enregistre les chansons directement sur l'ordinateur au format MP3 ; il ne reste plus alors qu'à les transférer sur un baladeur portable de type iPod pour une écoute en toute liberté.

Les radios de la bande FM deviennent ainsi un réservoir inépuisable de fichiers MP3, que l'on retrouve ensuite sur les réseaux pirates du Web.

Avec la sortie de l'Instant FM Music, vendu 39,90 euros, c'est toute la filière musicale mais aussi les stations musicales qui vont être contraintes de réviser une partie de leur modèle économique.

D'autant qu'il ne sera pas possible, cette fois, d'en passer par la voie judi­ciaire. Dans son principe de fonctionnement, la nouveauté d'ADS Tech est, selon son concepteur, parfaitement légale.

La loi autorise aujourd'hui l'enregistrement d'une radio sur n'importe quel support, même si, lors de l'écoute, on en supprime les plages de publicité.

(Source: Le Figaro)

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de INDICATIONIMPERIAL
20/décembre/2006 - 23h39

Comment ça marche
"Ce n'est pas en ecoutant la pub que les animateurs sont payé, c'est en ecoutant/regardant les emissions, car de ce fait le cout de la plage de pub pour les publicitaires augmente" Pardon mais la radio est un vrai métier... on n'peut en parler sans ce tromper que si on en fait parti : 2 principale catégories : les radio associativ qui ont un rôle social, bcp sont communautaire. elles sont financé par l'état. elles ont le droit de diffuser de la pub mais cela reste trés limité. Les recettes ne doivent pas dépasser 25% du budget alouer par l'état. si la pub venait à être zappé, ce n'est detoute façon pas budget centrale d'une radio associative. 2iéme catégories, les radio commercial. leur seul recette proviennent de la diffusion de la pub. comment ça marche ? un annonceur décide de diffuser une anonce. les radios vende leur audience lié à cette diffusion. l'audience doit donc être forte est maitrisé pour pouvoir être vendu. il faut donc des programme de qualité. Cela dépasse largement le coup d'un radio associativ. si une étude venait à démontrer que les écrans publicitaire diffusé et vendu à des annonceurs serai automatiquement zappé par un moyen X: c'est la mort définitive de ce systém. PAS DE PUB = PAS D'ARGENT = PAS DE PROGRAMME. Cela voudrait dire en outre que c'est tout' un corp de métier qui viendrait à disparaitre... Animateur,Comédien, Réalisateur, Technicien, Planificateur, Promotion, Direction, Comercial, administratif...ext. tout ces métier sont financé UNIQUEMENT par la diffusion de la pub. Trop d'PUB ? oui car le rêve serait de pouvoir augmenter le cout du spot publicitaire à l'unité de façon à limiter son nombres. le probléme reste que la concurence est dur. bcp d'alternativ à la radio. les tarifs sont en conséquence et ne peuvent malheursement bouger... les radios commercial sont d'ailleur totalement basé sur ce systém; à tel point que l'on construit les programme par quart d'heurs prenant totalement en compte ce phénoméne de zapping qui est devenu une des contraintes de la radio, surtout musical. il y à d'autre catégorie de radio et un bon nombre d'autre contrainte. Voila ne crier pas trop sur la Pub car souvent ce sont des gens professionel et passioné qui en vivent... Ps je ne suis pas professeur de Français ;-) (peut importe le flacon du moment qu'il y est l'ivresse.)

Portrait de Autocat
4/décembre/2006 - 07h59

RadioLover
Moi j'utilise RadioLover, et les radios internet d'iTunes. C'est digital, pas de pubs, pas d'animateurs.

http://www.bitcartel.com/radiolover/

Je pense pas que beaucoup de gens s'amusent à vouloir enregistrer la musique diffusée sur la bande FM, par contre ca va être utile pour ceux qui voudront zapper les pubs.

Portrait de li li
3/décembre/2006 - 20h26

faux problemes
Ce n'est pas en ecoutant la pub que les animateurs sont payé, c'est en ecoutant/regardant les emissions, car de ce fait le cout de la plage de pub pour les publicitaires augmente, libre aux publicitaires de payer le prix pour etre zapper. d'ailleurs certains magnetoscope le faisait grace a des signaux envoyé par les chaines il y a quelques années

Pour le pseudo probleme d'enregistrement des chansons sur la radio, ca a tjs existé, ca existera tjs (meme que des radios en sont "complice" quand elle emette en 128 voire 192kbits sur le net), de toute facon les titre massacrés ou tronqués par les radio ca vaut pas l'album et les concert

troisieme chose faut arreter de dire peer 2 peer = piratage, car les studios de cinema, m6 utilise le P2P, le p2p n'est qu'une technologie tout a fait légale

Pis de toutes facons perso, je suis tres mauvais consommateur, je surf sans pub, j' enregistre/telecharge les emission pour pouvoir zapper les pubs, je n'achete pas de disque neuf (en generale je telecharge illegalement en attendant que les cd baisse ou j'achete d'occaz) mais je vais regulierement en concerts

Portrait de luco13
3/décembre/2006 - 18h47

mauadib
bien vu je n'aurais pas fait mieux
moi aussi je suis mort de rire

Portrait de Ringhio
3/décembre/2006 - 18h29

Oh moi, du moment que....
....çà ne supprime que la Pub LECLERC sur Europe1, de 10h30 à 12h00, çà ùe convient !

;-)

Adieu Philippe et sa belle mère, ainsi que son copain débile Régis !

:-)

Portrait de mauadib
3/décembre/2006 - 18h24

mort de rire
je suis mort de rire en lisant certains messages qui mettent la pub en dernier défenseur du monde libre (oui j'exagère) et qui pensent que ce petit objet va agraver le peer to peer et fermer universal.
Déjà tout petit j'enregistrai la radio sur k7 et sur mon magnétophone il y avait une touche magique qui s'appelait "avance rapide". Quand les pub commençaient sur ma k7 j'appuyais sur ma touche magique et je zappais les pubs. Ils m'arrivaient aussi avec des copains de nous échanger les k7 de radio mais aussi d'albums car on enregistrait aussi des disques sur des k7. Je sais on était de dangereux terroristes qui en voulaient au système économique français et même mondial.
Ensuite quand j'ai découvert le magnétoscope, j'ai pu enregistrer des films et des émissions de tv et j'ai aussi remarqué que les constructeurs avaient ajouté au nez et à la barbe des autorité la fameuse "touche magique". Quand je télécharge aussi du podcast je zappe aussi la pub.
Alors pour tous ceux que ce petit appareil va causer la mort d'europe1 et d'universal, je tiens à les rassurer. Le "zappage" de pub ne se fait que si on écoute la radio en différé et avec cet appareil. Vu le nombre de personnes qui écoute en direct le nombre de personnes qui n'entendront pas la pub est marginal. Ensuite le fait d'enregistrer les chansons en mp3 TOUS les ordinateurs peuvent faire ça depuis des années pourvu qu'on a une carte tuner ou une clef usb tuner, donc rien de révolutionnaire.
Maintenant si vous pensez qu'en écoutant toutes les pubs à la tv ou la radio va sauver des emplois c'est que soit le lavage de cerveau des publicitaires à bien marché soit vous êtes de grands naïfs.

Portrait de Claudiaz
3/décembre/2006 - 17h53

Mais
c'est pas possible de supprimer en direct les messages publicitaires.

Portrait de lutinromain
3/décembre/2006 - 17h08

Le lien du logiciel
Voilà le lien du logiciel qui est vendu avec la clé. A essayer :) C'est gratuit !

http://www.zdnet.fr/telecharger/windows/fiche/0,39021313,39243567s,00.htm

Portrait de Rafstorm
3/décembre/2006 - 16h05

Si j'ai bien compris
Ca va permettre d'avoir toutes les chansons qui passent en radio sur le mp3...

Ceux qui n'arrêtent pas de taper sur le peer-to-peer vont être contents de ce nouvel outil...

Portrait de kiabi61
3/décembre/2006 - 15h51

parfait !
parfait pour écouter Europe 1 !!! lol

Portrait de RVMLN
3/décembre/2006 - 15h49

Heureusement que c'est légal...
C'est comme enregistrer les clips de la TV...

Les plus vus