28/07/2011 17:02

France 3: Thalassa en direct et en public sur un bateau à la rentrée

Thalassa, à l'antenne depuis 35 ans sur France 3, veut retrouver un nouveau souffle à la rentrée, en présentant en direct et en public l'émission à bord d'un vieux gréement, "Le Bel Espoir", qui fera escale tout au long de l'année dans les ports français. Thalassa revient vendredi 9 septembre "aux fondamentaux, en misant sur le direct et la proximité", a souligné devant les journalistes le directeur des antennes de la chaîne, Laurent Corteel.

 

Désormais sous la barre de 10% de part d'audience, le magazine de la mer a réuni en moyenne entre 2 et 2,5 millions de fidèles seulement sur la saison écoulée. Georges Pernoud reconnaît que Thalassa a essuyé "deux coups de vents, avec l'arrivée des chaînes de la TNT et la refonte de l'audiovisuel".

 

Si Thalassa renoue avec les recettes de l'émission, en embarquant à bord d'un voilier, l'émission innove en étoffant son équipage: Laurent Bignolas, qui retrouve France 3, et Sabine Quindou, la complice de Fred et Jamy dans "Cest pas sorcier", seront au coté de Georges Pernoud.

 

Autre nouveauté: le magazine sera diffusé trois vendredis par mois, le quatrième laissant la place à "Faut pas rêver", l'autre magazine de Georges Pernoud. Scindée en deux parties, l'émission, diffusée toujours en première partie de soirée, donnera d'abord la part belle belle à la proximité, liée au port et à la région dans lesquels Thalassa fera étape, avec au menu, portraits, invités en direct et reportages. C'est des rives de l'Aber Wrac'h, près de Brest, port d'attache du bateau, que sera donné le 9 septembre en direct le coup d'envoi de la saison, avec la présence du public sur le quai dans un port entièrement éclairé. Suivront la Corse, puis la plupart des ports français au fil de la saison, pour finir en juin à Ajaccio.

 

Pour Thalassa, ce sera le troisième tour de France, avec cette fois-ci la volonté d'explorer les régions abordées. Place ensuite dans une deuxième séquence à "l'évasion, avec une destination lointaine" (Bahamas, Canada, Grèce, Philippine..), a indiqué Jean Loiseau, rédacteur en chef de l'émission. "Le Bel espoir", le vieux gréement qui effectuera le cabotage de port en port, est celui du père Jaouen qui accueille à l'année des jeunes en difficulté. "Thalassa a une histoire avec ce bateau, puisque l'équipe du magazine, en lançant un appel aux dons, avait participé à sa remise en état", a rappelé Georges Pernoud.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de SABBTAI JACOB
29/juillet/2011 - 14h15

j'aimerais savoir pour quels raisons quasiment tout les logos d’émissions télé sont représenté par un œil.

Portrait de Tina-Jo
29/juillet/2011 - 10h44

j'aime beaucoup cette émission mais un coup de neuf fera du bien .... wait and see ...

Portrait de kitof
28/juillet/2011 - 19h58

Ca correspond déjà mieux à l'esprit de cette émission, et le direct va redonner du vivant !!!!!

Portrait de damiao
28/juillet/2011 - 17h35

C'est bizarre, votre article reprend en intégralité la dépêche AFP qui parle de thalassa.

""AFP - Médias-télévision-mer / Art, Culture, Média
Thalassa, 35 ans d'antenne, veut retrouver un nouveau souffle PARIS, 28 juil 2011 (AFP) - 16h51""

Suite à certain article à propos de l'AFP, qui copie qui ?

Portrait de tigwen76
28/juillet/2011 - 17h12

je ne veux pas faire la concierge, mais est il vrai que pernoud monnaie sa venue dans le villes d'accueil?

Portrait de BreeVanDeKamp
28/juillet/2011 - 17h08

Rarement déçu par Thalassa, or l'émission est une des plus anciennes à l'antenne. Vraiment ravi que France 3 continue sa diffusion, même avec des scores décevants. mais la qualité reste au rendez-vous. Bon vent !

Les plus vus