21/09/2008 13:36

A Lyon un ado de 13 ans met le feu "comme dans un jeu video"

Un adolescent de 13 ans a été arrêté samedi matin alors qu'il mettait le feu à sa troisième voiture, à Lyon.

Lors de son audition par la police, il a expliqué qu'il imitait le jeu vidéo Grand Theft Auto 4 (GTA 4), dans lequel le joueur doit commettre un maximum d'actes illégaux.

"Il a d'abord mis le feu à deux voitures garées dans son quartier, qui ont complètement brûlé, et on l'a surpris alors qu'il mettait le feu à une troisième. Lors de son audition il a dit qu'il faisait comme dans un jeu vidéo, GTA", a indiqué un policier.

Quatrième volet de la saga, "GTA IV : Liberty City" invite à se glisser dans la peau d'un personnage à la morale ambiguë, effectuant des missions allant de l'assassinat au braquage de banque et au vol de voiture.

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de tomtiki
28/septembre/2008 - 07h17

c'est facile comme alibi

Portrait de VyseR
23/septembre/2008 - 11h53

Bravo JMM, voila comment on résume le travail de plusieurs milliers de personnes : un jeu violent avec un héros à la morale ambiguë.

Putain mais faut arrêter de dénigrer comme ça le jeu vidéo, c'est un vrai secteur d'activité et il faut savoir que si le jeu vidéo n'existait pas, le cinema ne possèderait pas ses effets spéciaux.
Un film peut être malsain sans pour autant être brimé par l'intégralité de la presse et du public.
De plus quand un film est choquant, on ne discrédite pas tous les metteurs en scène les scénaristes et les acteurs.
Alors ne critiquer pas autant le monde du jeu vidéo. Car il fait vivre autant de personnes que le cinéma, après arrêtez de considérez les fans de jeux vidéo comme des nerd geek ou pariât, on ne rabaisse pas les fans de cinéma...au contraire on respecte leur culture sur le sujet alors pourquoi pas faire de même pour le jeu vidéo.
Je suis déçu cette news fait un peu l'effet des reportages de TF1 ou France 2 qui dénonce les joueurs morts de fatigue ou suicidaires devant Wow. C'est un gros cliché, il y'a des cons partout. Dans le passé des gens se suicidaient aussi en lisant les malheurs de Sophie.
Sinon petite private Joke comme le disait la présentatrice Béatrice Shunberg : "Dead or Alive, mort ou vif un jeu extrêmement violent à l'origine de nombreux suicides au Japon"

Portrait de Like a Rolling Stone
22/septembre/2008 - 20h37

Pauvre petit, victime des concepteurs de ce jeu odieux ! Et pense-t-on aux pauvres parents pris en otage par le besoin de s'exprimer de leurs gosses ? Non ! C'est pas de sa faute à ce pauvre gosse qui avait un besoin pressant de décompresser face à la Société qui l'abrutit ! On se fout de la gueule de qui ? Les parents sont responsables de leurs lardons, si le lardon dérape, qu'ils se posent les bonnes questions ! C'est vrai aussi que les concepteurs du jeu se font du fric sur le besoin de sensations fortes des branleurs en mal d'émotions fortes ! Certainement un besoin à combler des 2 côtés ! Pour les concepteurs du jeu, un besoin de fric, et pour les chiarres un besoibn d'émotions fortes !

Portrait de Triumphbike
22/septembre/2008 - 18h24

:?: ha, là tu m'interesse c'est quoi cette histoire ?

Portrait de Darwin
22/septembre/2008 - 17h55

Là, y a du boulot :mrgreen: :mrgreen:

Portrait de PLrin
22/septembre/2008 - 17h30

[Quote Darwin:]Les concepteurs de jeux devraient créer un jeu "Comment bien élever ses enfants !" et aussi "Comment bien éduquer les Parents", il y a des fessées qui se perdent en ce moment !

Et un jeu "Comment faire évoluer l'Etre Humain" :mrgreen:

Portrait de PLrin
22/septembre/2008 - 17h23

AHAHAHAHAHAH c'est vraiment nimp' :lol:,par contre dommage pour les propriétaires des bagnoles :( reste toujours les assurances...enfin quoique :roll:
Encore une mauvaise pub pour les jeux vidéos...:roll:

@volga:
La restriction d'age est quelque chose qui me fait bien marrer dans le paysage vidéoludique et meme dans la bd (plus precisement les manga et les anime),je demande qui est-ce qu'ils engagent pour les déterminer mais ça fait peur,on travesti nos enfants de plus en plus jeune...:mrgreen:

Je ne donnerai pas d'exemples mais ils sont tellement gros,que quand on s'y connait un peu dans le domaine,ça en devient risible et ridicule au plus au point.

Certes il a fait "comme dans GTA",mais ça l'excuse en quoi?
Parcequ'il a joué à un jeu déconseillé pour son age?
Justement il devrait plutot etre punis pour y avoir jouer que de vouloir rejeter la faute sur le jeu ou bien encore potentiellement son constructeur(Rockstargames)...
Il est malin le petit :p!
Non en faite c'est juste une raclure de cuvette de chiotte en manque de sensations fortes.

Au fait comment s'est il procuré le jeu?
Faudrait peut etre serrer les vices aux vendeurs peut etre! :8)
Ils ne pensent qu'à leurs fonds de caisse ces viles charognards capitalistes...mais moi je dis ça je dis rien ça me fairait quand meme bien ***** de plus pouvoir acheter des jeux +18,enfin il n'empeche rien:les vendeurs ne jurent que par la carte bleue :evil: et puis il reste toujours l'import :p

Sinon moi meme ayant joué a des jeux de +12 + 16 +18 depuis l'age de 6/7ans (j'en ai 16)ne m'a pas traumatisé et je ne suis pas devenu un chasseur/parano/psycopathe/serial killer, de zombie,démons et autres créatures malignes et je ne suis pas non plus interné dans un asile psychatrique.

C'est juste que le mome est encore beaucoup trop immature et irresponsable,malheuresement à ce stade là j'imagine qu'il ne changera pas,irrétrapable...

Désolée pour le pavet ^^"

Portrait de volga
22/septembre/2008 - 15h59

il est pas interdit au moins de 18 ans ce jeu ???

Portrait de dsimoo9
22/septembre/2008 - 13h22

C'est pas le jeu qui est en cause, mais l'éducation et le mental du gamin. S'il n'y avait pas ce jeu il se rabattrait sur autre chose (film, manga...).

Portrait de Zarkoff
22/septembre/2008 - 13h22

Ce gosse n'a pas d'excuse car ce jeu est déconseillé aux - de 18 ans, les parents peuvent activer le contrôle parental interdisant le lancement de jeux destinés aux +18 ans, c'est un cas isolé parmi les 10 millions de vente du jeux..., c'est sûrement la seule excuse qu'il a trouvé en sachant très bien que la méconnaissance des média traditionnels le dédouanerait de son entière responsabilité à cause de son influence du mal absolu: gta 4...

Ça me fait un peu penser aux massacres aux USA, on regarde toujours à quoi les gens ont joué sans s'étonner qu'ils aient eu autant de faciliter à se procurer une arme...

Portrait de JaySy
22/septembre/2008 - 13h01

LERIDDLER

au risque de paraitre redondant je rappel que contrairement a ce que beaucoup pense il n'existe pas d'interdiction de vente sur les jeux video ...

le label - de 18 ans n'est qu'un "conseil " de vente ...

un mineur peut donc parfaitement acheter ce jeu dans n'importe quelle grande surface ...

__________

Et bien non, contrairement a ce que tu crois, il faut présenter une pièce d'identité pour acheter ces jeux (en tout cas en Suisse)

Portrait de Darwin
22/septembre/2008 - 10h56

Ben voilà des paroles sensées ;)

Portrait de EnFonde6
22/septembre/2008 - 10h51

GTA IV n'a pas pour but de commettre un maximum d'actes illégaux, on en a simplement la possibilité.
Se cacher derriere un jeu pour justifier d'etre un petit con, ça ne fait pas du jeu un probleme.
J'ai 18ans, j'ai joué a GTA 3 dès mes 11ans, et j'ai tué personne, ni volé de voitures. Il suffit d'etre eduqué a faire la différence entre le virtuel et le réél.

Portrait de huygens
22/septembre/2008 - 10h42

c'est scandaleux 13 ans faudrait interdire le jeux video aux ados .
Le feu brule !!!!!!!!!!

Portrait de pat777
22/septembre/2008 - 10h18

C'est bizarre que des parents laissent un gamin de 13 ans jouer à ce genre de jeu...

Portrait de Raygirls
22/septembre/2008 - 09h49

Les responsables sont pas les jeux des amis à moi y jouent et ils font pas ce genre, ce gamin était déjà dingue avant

Portrait de Darwin
22/septembre/2008 - 09h33

Les concepteurs de jeux devraient créer un jeu "Comment bien élever ses enfants !" et aussi "Comment bien éduquer les Parents", il y a des fessées qui se perdent en ce moment ! :mrgreen:

Portrait de anthes51
22/septembre/2008 - 09h17

Un gamin de 13 ans n'a pas à jouer à un jeu interdit aux moins de 18 ans! Et c'est tout...

Portrait de jm6075
22/septembre/2008 - 09h00

Heureusement qu'il ne jouait pas à Counter Strike...:s

Portrait de Sdekar
22/septembre/2008 - 06h00

dans gta 4 on vole les voiture on ne les brule pas...
comme quoi les jeunes prenne n'importe quoi comme pretexte pour expliquer leurs deviances sociologiques et leur amour de la destruction (auto destruction ?).

Portrait de Binbin
22/septembre/2008 - 02h02

Une nouvelle fiche pour Edvige!!

Portrait de marie emmanuelle
22/septembre/2008 - 01h46

Le parents ne sont en général pas au courant du contenu de ces jeux, ils devraient pourtant commencer à s'y intéresser

Portrait de JaySy
22/septembre/2008 - 00h08

Du moment que le jeu est interdit aux mineurs c'est aux parents de juger si leur enfant et "apte" ou pas à jouer à ce jeu.

Personnellement je joue aux GTA depuis l'age de 13 ans, je ne suis jamais allé une seule fois de ma vie au commissariat.

Je pense que le réel problème ne vient pas du jeu mais surtout de l'éducation et du cerveau de ce jeune homme!

Portrait de Laskov
21/septembre/2008 - 23h45

que je sache le jeu est interdit au mineur... c'est donc au parents qui achéte ce genre de jeu à leur gosse qu'il faut s'en prendre et non au jeux en eux meme...

Que je sache ça ne viendrais à l'idée de personne d'offrir un jeu ou un film pornographique à un mineur... Par contre ça ne dérange personne d'orffrir film et jeux violent ou d'horreur...

Portrait de benjy_83
21/septembre/2008 - 23h44

De tout façon, le premier jeu (GTA 1 sur ps1) faisait déjà de la polémique à l’époque de sa sortie, je crois même qu'il a été interdit de ventes pendant plusieurs mois, donc ce n'est pas nouveau!!

Portrait de paperdeal
21/septembre/2008 - 23h17

Certes GTA est un jeu qui peut choquer les profanes en la matière ! mais il ne faut pas pour autant s'en servir comme prétexte pour le diaboliser. GTA n'est qu'un jeu et une étude a prouvé que le fait de jouer à ce type de jeu vidéo n'induisait pas plus de comportements "criminels" chez le joueur que celui qui n'y joue pas. Bien au contraire ! ce type de jeu peut servir d'exutoire à s'affranchissant des règles réelles dans un monde virtuel et il a notamment été remarqué que ne pas y jouer ne signifie pas qu'on soit un ange. Tout est histoire d'accompagnement, d'explication, d'éveil des parents vers leurs enfants. A eux de structurer le mental de leur progéniture pour qu'ils assimilent la différence entre réalité et virtualité.

Portrait de fantomettekirikipète
21/septembre/2008 - 21h52

oui mais en imitant Superman les mioches se tuaient et ne faisaient pas chier l'monde!

:mrgreen:
qu'ils se tuent s'ils veulent mais qu'ils brûlent pas nos caisses;)

Portrait de lavardin 29
21/septembre/2008 - 21h20

mdr :mrgreen: et pourtant si vrai ... :mrgreen:

Portrait de Jeanbonot
21/septembre/2008 - 21h14

En 54, petit pére, j'étais pas né.

Portrait de Jeanbonot
21/septembre/2008 - 20h58

On y jouait pas en hiver parce qu'on avait pas le droit d'expulser.

Les plus vus