28/07/2011 12:57

Écoutes téléphoniques: Ouverture d'une enquête

L'enquête publique chargée de faire la lumière sur le scandale des écoutes au Royaume-Uni a été lancée officiellement par le juge Leveson et débutera ses auditions en septembre, a-t-il annoncé. La commission, qui a 12 mois pour formuler des recommandations, explorera d'abord le droit des médias et la protection de la vie privée. "Il doit y avoir un débat sur les limites de la notion d'intérêt public", a indiqué le juge.

 

Outre le juge Brian Leveson, la commission comprend 6 membres, dont un militant reconnu des droits de l'Homme, un haut responsable de la police, un ancien patron de l'Ofcom (régulateur des communications) deux journalistes et l'ancien président du Financial Times. Les membres de la commission d'enquête ont tous détaillé leurs liens éventuels avec le groupe Murdoch, dont le tabloïd News of the World est au coeur du scandale, dans une déclarations d'intérêt.

 

La commission aura tout pouvoir pour procéder à des auditions (à partir de septembre). Les témoins devront prêter serment. Des tables rondes sur l'éthique et les pratiques des médias seront organisées à partir d'octobre.

La commission doit aussi formuler les recommandations pour mieux encadrer les pratiques des médias, aujourd'hui auto-régulés par une commission largement inefficace, la Press Complaints Commission. 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Les plus vus