21/09/2008 10:14

Découvrez le Palmares du Festival du Film de la Rochelle

Le téléfilm "Bruay-en Artois, l'impossible vérité", diffusé par TF1, a reçu samedi soir le prix du meilleur téléfilm unitaire de prime time (première partie de soirée) au 10e festival de fiction télévisée de La Rochelle (Charente-Maritime), a annoncé un communiqué.

Coproduit par Jean-Pierre Guérin, réalisé par Charlotte Brandstrom, ce téléfilm de 95 minutes, dans lequel joue notamment Bernard Le Coq, reconstitue sous forme de fiction l'affaire de l'assassinat d'une adolescente à Bruay-en-Artois, qui défraya la chronique en 1972.

Parmi les autres prix décernés à l'occasion du festival, "Une lumière dans la nuit", d'Olivier Guignard, diffusé par France 2, reçoit le prix de la meilleure mini-série (deux épisodes de 95 et 90 minutes).

"Clara Sheller", d'Alain Berliner, dont France 2 diffuse la deuxième saison, reçoit le prix de la meilleure série de prime time.

"La Vie des animaux selon les hommes", de Maxime Potherat, diffusé par France 5, reçoit le prix du meilleur programme court (durée: quatre fois une minute 30).

Enfin, "Foudre", une série de Stéphane Meunier, dont France 2 diffuse la deuxième saison, obtient le prix du meilleur programme jeunesse.

Par ailleurs, Tchetnik Karyo et Bernard Le Coq raflent ex aequo le prix de la meilleure interprétation masculine pour leur prestation dans "Bruay-en-Artois, l'impossible vérité".

Sylvie Testud, pour son interprétation de Françoise Sagan dans "Sagan" (que France 2 diffusera sous forme de mini-série en deux épisodes de 90 et 108 minutes) se voit décerner le prix de la meilleure interprétation féminine, ex aequo avec Yolande Moreau, pour son rôle dans "Villa Marguerite", un téléfilm de 90 minutes de Denis Malleval, diffusé par France 3.

Les prix ont été attribués par un jury de neuf membres que présidait le réalisateur Serge Moati.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de annegc1
21/septembre/2008 - 22h22

A force de vouloir à tout prix donner des prix à un peu toutes les chaînes, un peu toutes les productions, ça fait un palmarès... pas très crédible...

Portrait de annegc1
21/septembre/2008 - 22h21

dans le Nord mais pas dans la commune (rebaptisée depuis après la fusion avec une autre) où l'affaire a eu lieu

Portrait de roxibrown
21/septembre/2008 - 17h12

Aussi, La P'tite Couronne réalisée par Maxime Potherat et produite par Romain Roux gagne le prix de la meilleure Web Fiction. On peut notamment voir cette série très drôle et totalement absurde sur Dailymotion, MCM ou zaoza.

Portrait de jerem62000
21/septembre/2008 - 16h25

Peut-on me dire ou s'est passer le tournage du téléfilm l'affaire buay en artois ?

Portrait de danslebocal
21/septembre/2008 - 16h22

A noter également un prix spécial pour la série "les bougons" que diffusera M6. Il s'agit d'une adaptation d'un format quebecquois et réalisé par Sam Karman. C'est très politiquement incorrect et subversif. leur slogan : travailler moins pour gagner plus !

Portrait de michel_nantes
21/septembre/2008 - 10h43

On voit avec ce palmarès que France Télévision a reçu de nombreux prix.

Bravo à FT.

Portrait de Pixi
21/septembre/2008 - 10h20

CLARA SHELLER A GAGNE!!!;)

Les plus vus