28/07/2011 13:59

Nintendo: Chute de plus de moitié de ses ventes au 1er trimestre

Le géant japonais du jeu vidéo Nintendo a fait état jeudi d'une chute de plus de moitié de ses ventes au 1er trimestre sur un an, à 93,93 milliards de yens (816 millions d'euros), à cause de l'absence de jeux vedettes pour ses consoles qui peinent à trouver des acheteurs et de la cherté du yen.

 

Le chiffre d'affaires de Nintendo avait déjà plongé de 25,6% au premier trimestre 2010-2011 sur un an, notamment en raison des fluctuations de changes.

 

Le groupe, qui a déploré des lacunes dans son offre, a en outre encore été victime du fort renchérissement de la monnaie japonaise, le tout entraînant un déficit d'exploitation de 37,7 milliards de yens (328 millions d'euros), contre un gain de 23 milliards l'année passée au même moment, et une perte nette de 25,15 milliards de yens (220 millions d'euros) équivalente à celle déplorée un an auparavant.

 

Nintendo a en outre révisé jeudi en très forte baisse ses prévisions de résultats financiers pour l'ensemble de l'année budgétaire d'avril 2011 à mars 2012, à cause d'une chute de popularité de ses produits, du yen cher et de dépenses supérieures.

 

Il doit mettre les bouchées doubles sur la promotion de ses consoles de poche Nintendo 3DS, qui ne rencontrent pas le succès attendu malgré un rendu inédit en trois dimensions visible sans lunettes. Il est aussi forcé de s'activer pour développer la prochaine machine de salon, la Wii U qui doit succéder à la Wii, afin de redresser autant que possible la barre avant la fin de l'exercice en mars 2012.

 

Le pionnier du secteur n'escompte plus qu'un profit net annuel de 20 milliards de yens (175 millions d'euros), au lieu de 110 milliards envisagés et 77,6 milliards encaissés l'an dernier, et un bénéfice d'exploitation de 35 milliards de yens (contre 175 milliards espérés), sur un chiffre d'affaires qui ne devrait pas dépasser 900 milliards de yens au lieu de 1.100 milliards, soit une chute de 11,3% sur un an.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de jon1138
28/juillet/2011 - 20h58
- Monsieur Black - a écrit :
Pour revenir que Kinnect, là aussi Xbox devrait développer d'autres jeux assez rapidement, car là aussi trop enfantin à mon goût, et c'est pour ça que je ne l'ai pas pour le moment.

j'ai mis une liste des prochains jeux Kinect un peu plus bas. Il y a pas mal de choses différentes. Y compris des trucs glauques (Rise Of Nighmares). Je te conseille aussi Child Of Eden. Une expérience plus qu'un simple jeu vidéo.

Et puis, je comprends pas : l'esthétique colorée te gêne même si le jeu en lui-même est destiné aux adultes ?? Tu as déjà joué à Conker ? C'est un jeu N64 et Xbox 1 développé par Rare (Banjo Kazooie, Perfect Dark, Viva Pinata mais aussi Kinect Sports) avec une esthétique toute mimi mais qui est ultra trash avec un écureuil qui boit, vomit, pisse sur les clients d'une discothèque, envoi des rouleaux de PQ dans le gueule du "Grand Monstre de Merde" (qui chante un opéra ^^)...C'est complètement barj' ce jeu

Concernant la mascotte, sur Xbox, on peut dire que c'est surtout MasterChief (Halo).Après, il y a aussi Banjo Kazooie (qui sont présents dans la version 360 de Sonic All Stars Racing de SEGA) et quelques autres personnages.

Portrait de jon1138
28/juillet/2011 - 20h04
- Monsieur Black - a écrit :
Oui, bah!!! je t'avouerai que j'aime bien mais 5 minutes, pas plus, ensuite chaque ses goûts. Je suis plus RPG.

non, mais c'est juste que dire de Viva Pinata (par exemple) est enfantin parce que c'est coloré avec des animaux etc, c'est peu abusé car en réalité, un enfant, même s'il peut y jouer, va vite se prendre la tête dessus. Les adultes ont le droit de voir des couleurs ^^ !

Portrait de Vanes23
28/juillet/2011 - 19h49
Popop Lolilol a écrit :
Tu as raison, moi j'aime bien Mario kart, c'est trop lol. :)

Sui d'accord !!

Portrait de Vanes23
28/juillet/2011 - 19h49
Vanes23 a écrit :
(null)

Pkoi ya pas mon comm?? LOL

Portrait de Vanes23
28/juillet/2011 - 19h48
Popop Lolilol a écrit :
Tu as raison, moi j'aime bien Mario kart, c'est trop lol. :)

(null)

Portrait de Popop Lolilol
28/juillet/2011 - 19h43
jon1138 a écrit :
Faut arrêter avec ça. J'ai 27 ans et je m'éclate sur Viva Pinata ou Banjo Kazooie Nuts and Bolts. l'esthétique parait enfantine mais en réalité ce sont des jeux plutot difficiles (comme Mario : terminer un Mario à 100%, c'est pas accessible à tous). Et puis, je préfère voir des jeux colorés comme ça pseudo-enfantins que de me taper 150 FPS gris de partout...

Tu as raison, moi j'aime bien Mario kart, c'est trop lol. :)

Portrait de jon1138
28/juillet/2011 - 19h10
- Monsieur Black - a écrit :
Oui, et les jeux restent trop enfantin.

Faut arrêter avec ça. J'ai 27 ans et je m'éclate sur Viva Pinata ou Banjo Kazooie Nuts and Bolts. l'esthétique parait enfantine mais en réalité ce sont des jeux plutot difficiles (comme Mario : terminer un Mario à 100%, c'est pas accessible à tous). Et puis, je préfère voir des jeux colorés comme ça pseudo-enfantins que de me taper 150 FPS gris de partout...

Portrait de levraithek
28/juillet/2011 - 18h51

Xperia play power !!!!
j'avoue j'ai préféré choisir sony plutôt que la 3ds

Portrait de jon1138
28/juillet/2011 - 18h49

Perso, le Relief (le terme "3D" est mal utilisé, je le rappelle plus bas), c'est niet ! Je ne vais voir pas voir les films en Relief au cinéma, même si aucune version normale n'est proposée (j'attends le Blu-ray dans ce cas). Et encore moins en jeu vidéo.

Sinon, tu parles de quelle future console/téléphone de Sony ? La Vita ne fait pas téléphone, elle est juste 3G (enfin, la version à...299€ sera 3G, pas celle à 250€) pour le jeu en ligne, c'est tout. Si tu parles du Xperia Play, c'est un énorme échec commercial (Sony Ericsson est très mal en point d'ailleurs)....

Portrait de jon1138
28/juillet/2011 - 18h36
James_Bond a écrit :
Quelqu'un sait à combien s'est vendu la 3DS? Concernent le prix , perso' c'est cher ( je crois 250 € ), je vais peut-être attendre qu’elle diminue de prix ( et encore je commence à en avoir marre de toutes ces technologies dans les consoles...).

oui, environ 4 millions de machines. C'est très en dessous des attentes de Nintendo.

Sinon, je remarques que beaucoup de gens déforment le nom de cette 3DS...DS 3D ou parle de version comme pour la XL...Il faut savoir que la 3DS est vraiment une nouvelle console. Les graphismes n'ont rien à voir (proche de la Wii et non de la N64 comme les DS/Lite/XL), il y a des capteurs en plus etc.

Faut avouer que le nom est mal choisi. Nintendo aurait dû opter pour un tout autre nom, laisser tomber le nom DS. Alors conserver la DS en ajoutant "2", histoire de montrer qu'il ne s'agit pas de la même base avec 2/3 gadgets mais bien d'une nouvelle machine...

Portrait de jon1138
28/juillet/2011 - 18h26
Alexis78 a écrit :
Ca me fait rire car ok le kinect est révolutionnaire mais moi qui est les 3 consoles, le kinect n'a pas beaucoup de nouveautés en matière de jeux en ce moment et franchement, je m'inquiete pas pour Nintendo car il suffit à Nintendo de nous sortir un Mario Kart sur 3ds par exemple pour que leur profit explose et dans le bon sens du terme !!.

les titres vont arriver. Faut du temps pour développer, tu sais. Un jeu demande 2 ans de développement en moyenne, peut mobiliser un studio de 50 (comme Alan Wake), voire 100 à 150 personnes (et plusieurs millions de dollars). Bon, pour les jeux dits casual, on va dire qu'un délai de 1 an est probable. Kinect étant assez nouveau technologie, il faut maitriser tout ça, faire des essaie, tester des concepts etc...

Dans les futurs jeux Kinect (je cite les jeux Uniquement Kinect mais aussi ceux qui sont compatibles avec mais peuvent se jouer à la manette), il va y avoir Kinect Star Wars, Kinect Sports 2, Dance Central 2, Just Dance 3, The Gunstringer, Fruit NinJa Kinect, Minecraft, Mass Effect 3, Ghost Recon Future Soldier, Forza Motorsport 4, Halo 4, Rise Of Nightmares et j'en oublie surement.

Et je te conseille Child Of Eden (déjà sorti), digne héritier du jeu Rez sur Dreamcast. C'est très original, plus une expérience sensorielle qu'un simple jeu vidéo.

Portrait de jon1138
28/juillet/2011 - 18h15
Smily The Clown a écrit :
Ah bon les jeux sont en 3D depuis un bail ? M'aurait-on cryogenisé ou aurai-je dormi trop longtemps ?? Entendons pas "3D", l'impression de profondeur d'image. Dans ce cas, les jeux ne le sont pas depuis "un bail". Toutefois je te rejoinds sur le fait que la 3DS fait loucher. Mais bon, l'intention de faire évoluer la console et les jeux y est donc soulignons l'inititative.

eh voilà, justement, il est là le problème. Le terme 3D (souvent suivi de "temps réel") dans les jeux vidéo désigne le fait que l'on est pas face à un dessin plat qui ne permet que 2 mouvement sur les axes X et Y autrement dit, le jeu 3D se déroule dans les 3 dimensions, X, Y et Z. Tu peux faire tourner la caméra autour du personnage etc. C'est ça la 3D.

D'ailleurs, à l'époque de l'apparition des premiers jeux se déroulants dans les 3 dimensions en temps réel, le terme "3D" était souvent ajouté aux titres : Duke Nukem 3D, Wolfenstein 3D, Prince Of Persia 3D (les premiers étaient plats, faits de sprites), Rayman 2 (qui aussi sous le terme Rayman 3D) etc...Aucun de ces titres n'avait un effets de relief mais ils étaient bien en 3D...

Faut pas se leurrer, le Relief est plus un gadget qu'autre chose, je m'explique : quand tu joues à Halo (un jeu "3D temps réel") par exemple, ce n'est pas plat, ton cerveau voit bien qu'il y a une profondeur de champs, tu peux regarder partout dans les 3 dimensions, donc c'est en 3D. Ce que TOI (et les services marketing) appellent "3D" n'est qu'un truc artificiel en réalité. Pas pour rien que plusieurs directeurs photo au cinéma trouvent cette mode un peu useless car ton cerveau fait de toute façon déjà le boulot de distinguer les dimensions, les volumes etc. Avec le Relief, tu ne fais que lui rajouter du boulot dont il se serait bien passé...

Portrait de dadou2309
28/juillet/2011 - 15h52

J'ai eu l'occasion d'essayer la 3DS mais mes yeux forcent trop c'est super désagréable. Mal de crâne garanti au bout d'une heure ! La DSi XL est super ! L'écran XL apporte un vrai confort visuel. Je la recommande !

Portrait de James_Bond
28/juillet/2011 - 15h41

Quelqu'un sait à combien s'est vendu la 3DS?

Concernent le prix , perso' c'est cher ( je crois 250 € ), je vais peut-être attendre qu’elle diminue de prix ( et encore je commence à en avoir marre de toutes ces technologies dans les consoles...).

Portrait de wikki
28/juillet/2011 - 15h13

perso la ds3d ne m’intéresse pas,je dispose de la ds que pour les rpg et le plaisir de m'acheter les version japonaise. la wii ne dispose pas beaucoup de jeux surtout en rpg et la wii motte désoler je m'y fait pas.j’espère que nintendo va revoir sa copie et faire une console un peu plus adulte avec de bon jeux et pas des jeux de bébé même si il en faut pour tout les gout.

Portrait de fandeserie59
fandeserie59 (non vérifié)
28/juillet/2011 - 15h07

Quand on vois les jeux sonny,evidement que nitendo est depasser,franchement les graphisme sont d'un cheap.

Portrait de Smily The Clown
28/juillet/2011 - 14h35
jon1138 a écrit :
le prix n'est pas le seul souci. Le relief, tant mis en avant, est désactivé au bout de 10 min de jeu chez un nombre non négligeable de personnes donc ça fait pas de la bonne pub. Perso, j'ai essayé la machine 15 min, j'ai vraiment eu du mal à me faire à ce "relief" (je n'aime pas le terme "3D" car les jeux sont en 3D depuis un bail maintenant...) même en modifiant l'intensité de l'effet : impression de loucher etc

Ah bon les jeux sont en 3D depuis un bail ? M'aurait-on cryogenisé ou aurai-je dormi trop longtemps ??
Entendons pas "3D", l'impression de profondeur d'image. Dans ce cas, les jeux ne le sont pas depuis "un bail".
Toutefois je te rejoinds sur le fait que la 3DS fait loucher. Mais bon, l'intention de faire évoluer la console et les jeux y est donc soulignons l'inititative.

Portrait de Smily The Clown
28/juillet/2011 - 14h32
jon1138 a écrit :
on dit pas LA Kinect mais juste Kinect. Par contre, ça fonctionne sur la Xbox 360. oui, je sais, je chipote mais bon, ça m'a toujours étonné d'entendre les gens parler de "la Kinect", comme si c'était une console...

Je dit LA kinect car j'entends par là un prolongement de la console en tant que...manette en quelque sorte.
Tu joues à la Wii avec LA manette et non avec manette. Je sais je chipote aussi.

Portrait de Milton J
Milton J (non vérifié)
28/juillet/2011 - 13h55

Un bon petit licenciement économique et ça repars, t'inquiète!

Portrait de jon1138
28/juillet/2011 - 13h51
Jeremaïe75 a écrit :
La 3DS est excellente pourtant mais trop chères c'est evident

le prix n'est pas le seul souci. Le relief, tant mis en avant, est désactivé au bout de 10 min de jeu chez un nombre non négligeable de personnes donc ça fait pas de la bonne pub.

Perso, j'ai essayé la machine 15 min, j'ai vraiment eu du mal à me faire à ce "relief" (je n'aime pas le terme "3D" car les jeux sont en 3D depuis un bail maintenant...) même en modifiant l'intensité de l'effet : impression de loucher etc

Portrait de Jeremaïe75
28/juillet/2011 - 13h46

La 3DS est excellente pourtant mais trop chères c'est evident

Portrait de jon1138
28/juillet/2011 - 13h43

on dit pas LA Kinect mais juste Kinect. Par contre, ça fonctionne sur la Xbox 360.

oui, je sais, je chipote mais bon, ça m'a toujours étonné d'entendre les gens parler de "la Kinect", comme si c'était une console...

Portrait de dadou2309
28/juillet/2011 - 13h41

les 3ds sont trop chères : mince c'est la méga crise en ce moment dans le monde entier et il faut bien comprendre qu'on a d'autres priorités qu'une 3ds ! Je refuse de changer ma console tous les 2 ans !!

Portrait de Smily The Clown
28/juillet/2011 - 13h40

Nintendo plus que largement dépassé avec sa Wii depuis que la Kinect est arrivée.

Les plus vus