29/07/2011 04:07

Un député UMP veut censurer le rap

Le député UMP de Haute-Saône Michel Raison a demandé hier dans une question écrite au gouvernement quelles "mesures" il comptait prendre pour "censurer" des chansons appelant "à la haine" et "écrites par certains groupes de musique rap issus de l'immigration".

 

Dans un communiqué, l'association SOS Racisme a exprimé sa "grande consternation" devant "cette question bien peu digne de notre Assemblée", jugeant qu'il s'agit d'une "façon sans doute policée de parler des 'groupes de rap composés de noirs et d'arabes'".

 

Dans sa question, Michel Raison "attire l'attention de M. le ministre de la Culture et de la Communication sur les chansons écrites par certains groupes de musique rap issus de l'immigration". "Sous couvert de liberté d'expression, ces groupes se livrent à de véritables appels à la haine raciale et religieuse en proférant des paroles obscènes, racistes et misogynes. Les conséquences sont d'autant plus préoccupantes que ces groupes sont écoutés par des jeunes en pleine construction (...) Ils bafouent les valeurs fondamentales de respect et de liberté qui fondent notre démocratie", ajoute le texte. Le député-maire de Luxeuil (Haute-Saône) "demande donc les mesures qui ont été prises pour censurer ces chansons".

 

Pour SOS Racisme, "il est étonnant que Michel Raison qualifie des formations musicales en fonction des origines des membres qui les composent, comme si les débordements éventuels - dont le périmètre n'est pas vraiment défini - de certains groupes de rap pouvaient être liés à ce facteur". "Ce n'était peut-être pas comme ça qu'il fallait l'écrire", a admis le député. "Ceux qui me connaissent bien savent que je suis vraiment l'antiraciste-né", a-t-il affirmé. Selon l'élu, "on a beaucoup de remarques de citoyens là-dessus", sur certaines chansons rap qui "incitent à la haine ou à la remise en cause des institutions". "J'attire l'attention à cause de ça, sur le fait que la banalisation n'est pas forcément une bonne chose", car "ça renforce les extrémistes de droite, ce n'est jamais très bon", a-t-il dit. Il a précisé ne pas envisager de donner de suite législative à sa question. 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de sweetyworld
30/juillet/2011 - 16h15

Moui, il existe des lois déjà, et sa remarque est que cela ne suffit pas, par exemple vis à à vis du rap, issu de l'immigration. Il ne cite aucun exemple concret pour illustrer son propos, à savoir qui ne soit pas sanctionnable aujourd'hui, d'où besoin de durcir ce qui existe. Le propos de sa démarche est donc clair, stigmatiser et mettre en avant des pseudo causes de la haine, faire de la musique rap et être issu de l'immigration, alors que ce n'est que des symptômes, simples expressions d'un quotidien. L'arabe d'hier était un colonisé, un français bas de gamme. L'arabe d'aujourd'hui est français à part entière, vis à vis de la loi, ce qui n'empêche la mémoire du colonisateur scotché sur le bas de gamme, qui le maintient en marge par de multiples difficultés, et dans le logement et dans l'emploi, d'où les solutions de marchés noirs pour pouvoir vivre, plus simple à suivre, du moins à court terme. Le problème de masse n'est pas l'intégration, où une faible minorité y résiste, c'est l'insertion tout court. : o ) ; o ) , o ) o )

Portrait de Lebelgo
29/juillet/2011 - 05h42

"Ceux qui me connaissent bien savent que je suis vraiment l'antiraciste-né", a-t-il affirmé. ....

et un peu con aussi.. sisi..

c'est vraiment prendre TOUS les gens pour des cretins finis,immature, inconscients, influençables et incapable de penser par eux même..

tout les gens ne font tout ce qu'ils entendent à la radio..ou voient à la télé ou sur le web,...quant aux artistes qui partent en sucette, si il y'a plainte la justice fait son taf point..ça à toujours été comme ça et ça doit le rester....sans oublier que la censure est une arme à double tranchant qui finit toujours par se retourner contre celui qui la brandit.

....prenez vos vacances cher monsieur..ne vous inquiètez pas pour notre santé mentale,et notre libre arbitre... on gère..

Portrait de ladygwada
28/juillet/2011 - 22h01

C'est clair que ces groupes aux paroles ordurieres meritent d'etre censures et , c'est a cause d'eux, que des gens se font une idee negative du style musicale ou d'une communaute. Soprano montre qu'on peut etre rappeur sans etre vulgaire,mysogine et raciste

Portrait de ladygwada
28/juillet/2011 - 21h57
gege14200 a écrit :
c'est bizarre que l'on parle pas encore du hard rock qui est aussi violent niveau parole et niveau clip


Tout a fait

Portrait de ladygwada
28/juillet/2011 - 21h53

Heureusement qu'il y a Soprano ou Abd el Malik entre autre. Et puis Skyrock , ce n'est pas une reference pour se faire une idee de ce genre musical.

Portrait de Robby 2 Nissa
28/juillet/2011 - 21h51

le rap est à la msique ce que Dmonenech est au football

Portrait de ladygwada
28/juillet/2011 - 21h49
Smily The Clown a écrit :
100% d'accord avec lui. Les paroles, en plus d'inciter à la haine raciale, religieuse, homo et misogyne se prolongent dans leurs clips. Je deteste cette musique.


wow, que de poncifs. essaye de te faire une idee de cette musique par toi meme et non de dire Amen aux reportages de TF1 ou aux delires du sieur Zemmour. Soprano n'a jamais eu des propos racistes dans ses chansons.

Portrait de ladygwada
28/juillet/2011 - 21h43
ferme les yeux et imagine toi a écrit :
Non etre ouvert d'esprit ce ne pas mettre tout les rappeurs dans le meme sac , et à lire certains messages ici ca fait peur , c'est malheuresement ce que beaucoup de gens font ...

c'est clair, c;est comme si on disait que tous les chanteurs de metal ou de hard rock se droguent a gogo,ne se lavent pas, aiment le satanisme et sont tres racistes. Les cliches ont la dent dure

Portrait de ladygwada
28/juillet/2011 - 21h40
Eliaas a écrit :
Je trouve que c'est du n’importe quoi, c'est pas parce que on écoute du rap qu'on est incité a la haine... Je suis un adolescent de 17 ans et j’écoute le rap, c'est pas pour ça qu'on devient mauvais ou on est incité a la haine... Il y a beaucoup de sortes de rappeurs, il y on a qui exprime la vérité avec un vocabulaire normal et y on a qui sont vulgaires c'est vrai mais faut pas prendre tout au premier degrés :-) Ecoutez Soprano, Tunisiano, Abdelmalik, Aketo, Kery James, L'Algerino, Sexion d'Assaut... Mais bon comme il a dit une fois Abdelmalik, " Une branche qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse"

Bien dit. Des bon rappeurs actuels qui ne pronent pas la haine. Quant a Sexion D'assault, ils ne sont pas les seuls homophobes. Vous n'allez pas me faire croire que les chanteurs de variete francaise aiment tous les homosexuels....

Portrait de Webmaster Radio Boulbi
28/juillet/2011 - 20h11
Webmaster Radio Boulbi a écrit :
Drôle de comportement pour quelqu'un qui est sois disant contre Sarko....

Ça glande dur à l'assemblée pour prendre le temps d'étudier les textes de RAP.

Portrait de Webmaster Radio Boulbi
28/juillet/2011 - 20h09

Drôle de comportement pour quelqu'un qui est sois disant contre Sarko....

Portrait de alakazaam
28/juillet/2011 - 16h55
Seven45 a écrit :
et il fallait faire quoi ??...les laisser sous les ponts ?...ils arrivaient par milliers chaque année et ils étaient bien heureux de trouver un logement par priorité ...voulais-tu qu'on expulse les gens pour les mettre à leur place ?...il n'y avait pas suffisamment de logement pour les accueillir , aujourd'hui non plus d'ailleurs ,et ils n'avaient pas les moyens de se payer un logement dans le privé ... Le travail ?...la plupart parlaient mal le français voir pas du tout ...difficile de trouver du travail évidemment .... C'est facile de nous jeter la pierre et si c'était si épouvantable chez nous ...pourquoi venir ?

Lorsque les premieres vagues massives d'immigration sont arrivées
aprés la seconde guerre mondiale ces gens etaient trés content de se retrouver dans ces HLM, modernes pour l'epoque. Le probléme est qu'on les a parqués dans des guettos entre noirs et arabes.Quant au travail meme si ils ne parlaient pas bien le francais ils avaient tous du travail, certains ont meme été recruté directement au bled par l'etat francais car il fallait reconstruire le pays.
C'etait effectivement épouvantable chez eux et c'est pour cela qu'il sont venus (pour ceux qu'on a pas fait venir nous meme).
Le probleme est que leurs enfants et aujourd"hui les petits enfants habitent toujours dans ces memes cités qui sont maintenant vetustes et que les memes emploi de merde leurs sont reservés,sans parler des discriminations qu'ils subissent.

Portrait de Seven45
28/juillet/2011 - 16h37
jonathdx a écrit :
La vrai question est "Pourquoi ils ne se sentent pas Français ?". j'ai une réponse personelle ! Une fois qu'ils sont arrivés en France, on les a regroupés dans des cités. Ensuite, le communautarisme a fait son travail, ils se sont sentis mis à part et on ne se sont pas correctement integrés à la societé ! D'une part, le manque de travail (les patrons ne voulaient pas et certains evitent encore d'embaucher des gens issus de l'immigration) d'autre part, l'isolationnisme dont sont victimes ces cités (manque d'école, de forces de l'ordre etc) qui a conduit à la marginalisation de ces quartiers. Enfin, l'éclatement de la violence à partir des années 1990 qui a atteint son niveau le plus haut en 2005 à également conduit à l'isolation de ces quartiers. Des fautes on donc été faites des 2 cotés, du coté de l'Etat et de celui de certains jeunes dans ces quartiers.


et il fallait faire quoi ??...les laisser sous les ponts ?...ils arrivaient par milliers chaque année et ils étaient bien heureux de trouver un logement par priorité ...voulais-tu qu'on expulse les gens pour les mettre à leur place ?...il n'y avait pas suffisamment de logement pour les accueillir , aujourd'hui non plus d'ailleurs ,et ils n'avaient pas les moyens de se payer un logement dans le privé ...
Le travail ?...la plupart parlaient mal le français voir pas du tout ...difficile de trouver du travail évidemment ....
C'est facile de nous jeter la pierre et si c'était si épouvantable chez nous ...pourquoi venir ?

Portrait de alakazaam
28/juillet/2011 - 16h31
Seven45 a écrit :
800 000 musulmans pratiquants !!?...c'est peu !...tu dois te tromper car apparemment 75 000 mosquées soit 1 pour 10 pratiquants ne leur suffise pas... Où dis-je qu'ils sont tous planqués dans l'armée ?...10 par bataillon suffirait à fiche le bordel.... Ici on parle de cette population maghrébine issue de l'immigration qui se fait monter le bourrichon par ces rappeurs qui nous traîne dans la boue et revendique leurs racines comme des étendards pour nous en mettre plein la tronche le moment venu ...Tu es sûre que c'est impossible et une connerie comme dit Alakazam ? N'allez pas en déduire que je suis pro FN....je les considère comme premier responsable de la situation actuelle....

Du grand n'importe quoi. Il n'y a surement pas 75000 mosquées en France. Il ne faut pas confondre mosquée et lieu de priere. Qui est trainé dans la boue les francais,les blancs. Et toi qui te monte le bourrichon!!!

Portrait de Milton J
Milton J (non vérifié)
28/juillet/2011 - 16h28
Seven45 a écrit :
800 000 musulmans pratiquants !!?...c'est peu !...tu dois te tromper car apparemment 75 000 mosquées soit 1 pour 10 pratiquants ne leur suffise pas... Où dis-je qu'ils sont tous planqués dans l'armée ?...10 par bataillon suffirait à fiche le bordel.... Ici on parle de cette population maghrébine issue de l'immigration qui se fait monter le bourrichon par ces rappeurs qui nous traîne dans la boue et revendique leurs racines comme des étendards pour nous en mettre plein la tronche le moment venu ...Tu es sûre que c'est impossible et une connerie comme dit Alakazam ? N'allez pas en déduire que je suis pro FN....je les considère comme premier responsable de la situation actuelle....

il n'y a que 800 000 musulmans pratiquants, les autres se revendiquent peut être musulmans mais ne pas manger de porc et faire un demi ramadan n'a jamais fait un musulman!
Quand au retournement de veste des recrues musulmanes, déjà il faudrait que toutes le fassent, ensuite je reste persuadée que pour bon nombres si ils se sont engager dans l'armé ce n'était pas uniquement pour le plaisir de faire de l'exercice.
Mettre en doute continuellement leurs intégration et leurs "amour" du pays n'aide en rien, si ce n'est a mettre le feu aux poudres!

Portrait de Seven45
28/juillet/2011 - 16h18
Milton J a écrit :
Il y a en France 800 000 musulman pratiquant, les autres ne sont que des musulmans d'opportunisme qui boivent fume et j'en passe. Vous allez me faire croire que les 800 000 sont planqué dans l'armé et attendent le feu vert ??? et immigration ne veux pas dire arabes, donc quand je parle de recrues Française issus de l'immigration je ne parle pas que de Momo abdel et autres...


800 000 musulmans pratiquants !!?...c'est peu !...tu dois te tromper car apparemment 75 000 mosquées soit 1 pour 10 pratiquants ne leur suffise pas...
Où dis-je qu'ils sont tous planqués dans l'armée ?...10 par bataillon suffirait à fiche le bordel....
Ici on parle de cette population maghrébine issue de l'immigration qui se fait monter le bourrichon par ces rappeurs qui nous traîne dans la boue et revendique leurs racines comme des étendards pour nous en mettre plein la tronche le moment venu ...Tu es sûre que c'est impossible et une connerie comme dit Alakazam ?
N'allez pas en déduire que je suis pro FN....je les considère comme premier responsable de la situation actuelle....

Portrait de Milton J
Milton J (non vérifié)
28/juillet/2011 - 16h07
jonathdx a écrit :
La entièrement d'accord, certains jeunes se disent "muslim" mais ne connaissent même pas les principes de cette religion !

Certains ???
Moi je dirais la quasi totalité, parce que ceux qui "tiennent" les blocs sont loin mais alors a des années lumières de leurs préceptes religieux qu'ils revendiquent tant!

Portrait de alakazaam
28/juillet/2011 - 15h47

En tout cas toi tu viens du pays de con-con!!!

Portrait de Milton J
Milton J (non vérifié)
28/juillet/2011 - 15h46
Seven45 a écrit :
Parce que eux pensent qu'on a un gros contentieux avec eux depuis les colonisations et qu'ils sont très loin d'avoir couper leur racine et se sentir vraiment français ....et des conflits avec les pays européens n'ont aucun risque de se produire vu que nos intérêts sont liés...

Il y a en France 800 000 musulman pratiquant, les autres ne sont que des musulmans d'opportunisme qui boivent fume et j'en passe.
Vous allez me faire croire que les 800 000 sont planqué dans l'armé et attendent le feu vert ???
et immigration ne veux pas dire arabes, donc quand je parle de recrues Française issus de l'immigration je ne parle pas que de Momo abdel et autres...

Portrait de alakazaam
28/juillet/2011 - 15h43
Seven45 a écrit :
Imagine qu'on ait un conflit ouvert et armé contre une coalition maghrébine....un bon paquet se retourneront contre nous ou baisseront simplement les armes pour ne pas se trouver face à leur frères d'origine ou de religion...et ce serait humain !...autant leur éviter ce dilemme !!

Qu'est ce qu'il faut pas lire comme conneries!!!

Portrait de Seven45
28/juillet/2011 - 15h42
Milton J a écrit :
Ça vaut pour les Français issus de l'immigration italienne, espagnole, anglaise etc...! Et ça n'as jamais posé problème, alors pourquoi avec eux oui ?


Parce que eux pensent qu'on a un gros contentieux avec eux depuis les colonisations et qu'ils sont très loin d'avoir couper leur racine et se sentir vraiment français ....et des conflits avec les pays européens n'ont aucun risque de se produire vu que nos intérêts sont liés...

Portrait de Milton J
Milton J (non vérifié)
28/juillet/2011 - 15h33
Seven45 a écrit :
Imagine qu'on ait un conflit ouvert et armé contre une coalition maghrébine....un bon paquet se retourneront contre nous ou baisseront simplement les armes pour ne pas se trouver face à leur frères d'origine ou de religion...et ce serait humain !...autant leur éviter ce dilemme !!

Ça vaut pour les Français issus de l'immigration italienne, espagnole, anglaise etc...!
Et ça n'as jamais posé problème, alors pourquoi avec eux oui ?

Portrait de Milton J
Milton J (non vérifié)
28/juillet/2011 - 15h31
jonathdx a écrit :
Ecoutez Medine, Kery James, Rockin Squat, Mokless, Youssoupha, MC Solaar, IAM, Keny Arkana, la FF ou même la Scred Connexion ! On verra si le rap prône la haine. Qu'il écoute un peu ses artistes avant de juger un style de musique, de même pour tout ceux qui ont des préjugés sur cette musique.

Bonne playlist a un ou deux détails pret (mais c'est un avis personnel)
Mais tu remarquera toi même que la quasi totalité des artiste cité, ne sont pas des artiste "actuel" mais de l'ancienne génération du rap, le rap a la Old School!
les rappeurs d'aujourd'hui en plus d'être des caricatures de rappeurs arrivent a être plus virulent avec des textes beaucoup moins profond : La fouine, TLF, Cortex et autres rappeurs qui ne méritent même pas ce nom.
Malheureusement ce sont ceux qui a l'heure d'aujourd'hui on le plus de visibilité médiatique (audibilité ?), grâce a Skyrock en premier lieu dont la playlist est tombé bien bas...
Pas étonnant dans ce cas que le rap soit délaissé et mal aimé, fut un temps nos rappeurs avec la classe et le phrasé, aujourd'hui ils ont la crasse la haine et bling bling!
Ce qui donne un Brouhaha inaudible.

Portrait de Seven45
28/juillet/2011 - 15h29
Milton J a écrit :
Recrues française issus de l'immigration donc Français. Donc en quoi sont-il de mauvaises recrues, j'attends!


Imagine qu'on ait un conflit ouvert et armé contre une coalition maghrébine....un bon paquet se retourneront contre nous ou baisseront simplement les armes pour ne pas se trouver face à leur frères d'origine ou de religion...et ce serait humain !...autant leur éviter ce dilemme !!

Portrait de Seven45
28/juillet/2011 - 15h18
Eliaas a écrit :
Je trouve que c'est du n’importe quoi, c'est pas parce que on écoute du rap qu'on est incité a la haine... Je suis un adolescent de 17 ans et j’écoute le rap, c'est pas pour ça qu'on devient mauvais ou on est incité a la haine... Il y a beaucoup de sortes de rappeurs, il y on a qui exprime la vérité avec un vocabulaire normal et y on a qui sont vulgaires c'est vrai mais faut pas prendre tout au premier degrés :-) Ecoutez Soprano, Tunisiano, Abdelmalik, Aketo, Kery James, L'Algerino, Sexion d'Assaut... Mais bon comme il a dit une fois Abdelmalik, " Une branche qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse"


Beaucoup encore ne voient et n'entendent pas cette forêt qui pousse !!....mais ça vient !

Portrait de Milton J
Milton J (non vérifié)
28/juillet/2011 - 15h07

Le contraire aurait été étonnant!

Portrait de Milton J
Milton J (non vérifié)
28/juillet/2011 - 15h06

Recrues française issus de l'immigration donc Français.
Donc en quoi sont-il de mauvaises recrues, j'attends!

Portrait de Milton J
Milton J (non vérifié)
28/juillet/2011 - 15h00
Eliaas a écrit :
Je trouve que c'est du n’importe quoi, c'est pas parce que on écoute du rap qu'on est incité a la haine... Je suis un adolescent de 17 ans et j’écoute le rap, c'est pas pour ça qu'on devient mauvais ou on est incité a la haine... Il y a beaucoup de sortes de rappeurs, il y on a qui exprime la vérité avec un vocabulaire normal et y on a qui sont vulgaires c'est vrai mais faut pas prendre tout au premier degrés :-) Ecoutez Soprano, Tunisiano, Abdelmalik, Aketo, Kery James, L'Algerino, Sexion d'Assaut... Mais bon comme il a dit une fois Abdelmalik, " Une branche qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse"

Sexion d'assaut le groupe homophobe par excellence ???
qui prône la haine et la violence envers les homosexuels, c'est ça que tu veux qu'on écoute ???
Tu dit être un jeune ado de 17 ans, et bien un conseil, si tu veux écouter du bon rap n'écoute pas Skyrock!

Portrait de Milton J
Milton J (non vérifié)
28/juillet/2011 - 14h58

Tu répond toujours pas...
Surement parce que tu n'a rien a dire d'intéressant!

Portrait de Eliaas
28/juillet/2011 - 14h52

Je trouve que c'est du n’importe quoi, c'est pas parce que on écoute du rap qu'on est incité a la haine...
Je suis un adolescent de 17 ans et j’écoute le rap, c'est pas pour ça qu'on devient mauvais ou on est incité a la haine...
Il y a beaucoup de sortes de rappeurs, il y on a qui exprime la vérité avec un vocabulaire normal et y on a qui sont vulgaires c'est vrai mais faut pas prendre tout au premier degrés :-)
Ecoutez Soprano, Tunisiano, Abdelmalik, Aketo, Kery James, L'Algerino, Sexion d'Assaut...
Mais bon comme il a dit une fois Abdelmalik,
" Une branche qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse"

Les plus vus